Sujet vos avis sur prise de son et mixage de ce morceau (guitare et voix)

• 913 vues
Sujet de la discussion vos avis sur prise de son et mixage de ce morceau (guitare et voix)

bonjour,je suis novice en "son",et suite aux conseils,de vous,rroland,melou..j'ai enregistrer un morceau.

C'est du flamenco,une farruca traditionnele pour ceux qui connaissent,avec mes falsetas,a part la 1ere bien inspirée de morricone,ou j'ai rajouté une 2eme piste de gratte,pour le reste a la fin y a quelques longueurs musicales,mais c'est pour des éleves danseuses,donc faut pas trop en mettre,et de toute maniere en flamenco accompagnement pas besoin d'en faire des tonnes...

Ca c'était pour la musique,bon pour la technique de son,on a tout enregistrer avec le meme micro (AT AE5100)

la voix a 25-30 cm,et la guitare a 50 a peu pres,la voix sans EQ du tout,et la guitare legerement dans les mediums,comme me l'a conseillé rroland.

sur chaque piste j'ai mis un compresseur et reverb,et j'ai rajouter pareil sur la piste stereo out,je sais pas si ca ce fais,mais bon ca rend mieux.

A l'export en 24bit ca rend comme dans nuendo ,mais la ou ca s'est un peu gater,c'est quand j'ai convertie en 16 bit avec le dithering,dans wave lab.Je sais pas trop ce que j'ai fait,mais vers 3.30mn ,ca s'entend au niveau de la reverb sur la guitare ca fais bizare,comme si ca tournait icon_eek.gif .

Bon voila,je vous joint le fichier,pour ceux qui aurait le temps ,d'ecouter et de me donner des conseils.

Rroland juste un avis si tu peux,pour me dire si j'ai bien suivie...icon_smile.gif

merci!

J'écoute quand je peux...

pas de soucis,rrolandicon_wink.gif

les autres aussi si vous voulez bien.

Peut etre que en effet ca doit etre chiant de telecharger le morceau,si il y a un meilleur systeme,je suis ok moi.

J ai vu dans un post que quelqu'un avait mis un lecteur direct dans le message ca c'est cool mais je sais pas comment faire;je vais voir....

Aucun souci, c'est mieux le lien pour télécharger, cela permet d'écouter ailleurs que sur le portable icon_tourne.gif

Je trouve que c'est du bon boulot.  Si c'est destiné à être masterisé, tu dois laisser un peu plus de marge (cela module un peu trop haut, laisse quelques dB en plus).  De même, tu peux retirer un peu de reverb, dans la mesure où l'on entend que c'est pas une reverb très haut de gamme.  Si tu la doses un peu moins, tu gagneras en intimité.

Au niveau égalisation, tu peux aussi retirer un peu entre 200 et 300.

Avec quel matériel as-tu travaillé à la prise et au mix?  C'est pas mal du tout, surtout si tu es novice...j'ai des élèves qui font franchement en-dessous.  Du bon travail !

Citation de rroland :

(cela module un peu trop haut, laisse quelques dB en plus)

C'est a dire??parceque je comprend rien aux histoires de dB,alors je lis et relis sur AF,

ce que j'ai fais,c'est que j'ai regarder dans le stereo out ,les endroits ou ca faisais le clip rouge,et j'ai baissé a ces endroits les pistes,mais apres je sais pas du tout les marges de dB,qu'il faut laisser et ou?en in?en out?

je ne comprend pas encore ca...icon_redface.gif

Citation de rroland :

De même, tu peux retirer un peu de reverb,

justement ,j'en ai mis sur chaque pistes et une dans la piste stereo out sur le tout,peut etre n'aurais je pas du,mais je trouvais ca mieuxicon_lol.gif .

Citation :

Au niveau égalisation, tu peux aussi retirer un peu entre 200 et 300.

sur le general alors?au fait c'est bien la piste stereo out ?c'est ca la piste master?

desole des questions betes mais faut bien apprendre...

Pour la matos toujours le meme:

-carte son edirol UA700

-enceinte de monitoring edirol MA 10 A,

-et nuendo 2 avec TC native reverb et VSt dynamics steinberg mais que le compresseur.

-et un seul micro le AT AE5100 ,pour la voix et la guitare,placé selon tes conseilsicon_bravo.gif ,il est franchement pas mal ce micro....

A ce propos,je dévie du sujet,mais j'ai des doutes sur son utilisation sur scene ,car il capte trop,et avec les piede de la danse ,le retour ,les palmas ca va etre le bordel,mais j'essairais.

Ceci dit je voulais te demander un static sur scene meme avec plusieurs personne en flamenco c'est possible,puisque Paco de lucia le fait et c'est le DPA 4011,j'ai lu que tu l'avais,bon c'est sur c'est pas le meme budget ,pas le meme matos,et surtout pas le meme niveau musical que moi et de loinicon_mdr.gif .

Et en plus Paco le met assez pres ,genre 15cm et il a deux gros retours qu'il met carrement derriere luiicon_eek.gif ,,et il a une attaque et une puissance hors du commun,et j'ai jamais entendu un larsen

alors je me dis pourquoi pas le AT....

Pour le DPA tu as des retours de personnes qui l'aurait utiliser sur scene????

si un jour je peux me le payer ,on peut toujours rever nonicon_cool.gif

N'ayant écoute que le général, je ne peux pas dire sur quoi il faut retirer, donc je parlais du général.  Bien entendu, si tu sais trouver sur chaque piste ce qui gêne, c'est mieux de retirer là.

Et de fait, la reverb sur le global, ce n'est peut-être pas nécessaire.  Le problème est qu'on entend que c'est pas une reverb haut de gamme, et je suis d'avis dans ce cas de doser aussi peu que possible, car ce type de reverb dénature le son.

Concernant les niveaux tu peux lire mon blog à ce sujet sur http://www.myspace.com/studiolair/blog/300443710

Et le 4011 est excellent (j'en possède une paire icon_tourne.gif ) et sur scène il est aussi fantastique.  Reste que si c'est pour jouer sur une plus petite scène, avec une sono moyenne ou médiocre, la différence ne sera pas réellement audible.  Le Shure Sm81 est une très bonne alternative

Merci pour tout rroland!

et le blog c'est supericon_bravo.gif ,je comprend mieux desormais,sauf que quand tu dis travailler en prise a -14dB,tu parle bien du IN dans le logiciel?

mais comment on le regle?la tirette de volume normal tu la met direct a -14 ou bien tu gere le petit bouton gain en haut?

Ou bien le but c'est de pas depasser -14dB?parce que en fait moi j'essaiyais de pas depasser 0dB et encoreicon_lol.gif ,mais si je met a -14 ,je vais rien entendre,c'est bizare,ou alors il faudra que je monte bien plus haiut que le 0dB ,sur ma piste ou au master?c'est juste ou bien?

J ai peur que si je met si bas une fois exporter le tout est bien trop faible,deja dans ce morceau,quand je compare a un autre quelconque dans lecteur wma,c'est en dessous.

J ai encore a apprendre...

merci

j'ai egaliser comme tu me conseilles ca va mieux!bravo

j'ai retirer aussi de la reverb.

le soucis c'est que t'as raison elle est pas geniale cette reverb,parfois sur quelques notes ca fais un effet "violoning".

j'ai bien le reverb de la carte son mais bof et en plus je suis obligé de l'appliquer a la prise de son alors pour la retravailler apres c'est mort,mais si tu connais une bonne reverb en plug in,je suis preneur

merci

- 14 dBFS c'est quand tu enregistres tes pistes.

Ensuite, quand tu réalises ton mixage (tu retouches donc à tous tes niveaux), il faut que l'ensemble de tes pistes qui parviennent au master (ou piste de sortie stéréo) varient entre -12dBFS et -6 dBFS, comme l'indique rroland dans son blog.

Une fois que tu as réalisé ton mixage et que tu le compares à un cd que tu as dans ta cdthèque, tu vas forcément constater que ton niveau est extrêmement bas par rapport aux albums que tu as l'habitude d'écouter. C'est logiue, car ton mixage n'as pas été masterisé. Le mastering te sert entre autres à traiter correctement les fréquences de ton mixage, afin que ton enregistrement passe le mieux possible sur n'importe quel support de diffusion. C'est lors de ce processus final qu'on va pouvoir réhausser le niveau global de l'enregistrement.

Oui, je n'en ai pas parlé, mais yo_666 l'a fait.  Tu ne dois pas comparer un CD du commerce avec ton mixage, car le CD a été masterisé.  Tu peux trouver des infos sur les forums "mastering" sur AF ou sur http://www.myspace.com/studiolair/blog/264864505

Ton mx ne doit pas sonner fort, il doit sonner bien.  Le volume sera amené à l'étape suivante (le mastering).  Chercher déjà le volume à l'enregistrement et au mix, c'est un erreur (répandue, hélas) qui conduit à détruire la qualité d'un travail d'enregistrement/mixage.