Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement du son sur une vidéo

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 458 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Traitement du son sur une vidéo

Bonjour à tous,

J'ai tourné avec une collègue une interview de deux professionnels dans une salle assez grande pour les besoins de la présentation d'un colloque.

Je rencontre un problème au niveau du traitement du son sur cette vidéo. En effet, il y a un effet de reverb du à la salle un peu spacieuse et haute de plafond, ce qui rend le son moins chaud et moins pro (pour info, le son est issu d'un micro externe Sony ECM-MS907 branché au caméscope pendant le tournage et placé près des interviewé).

Je me disais qu'en traitant le son avec un compresseur au bout, cet effet d'espace serait attenué (j'avais notion que le compresseur était très fréquemment utilisé pour les interviews) mais j'obtiens un certain souffle (je ne sais pas si c'est du souffle ou les réverbérations de son qui sont plus fortes).

Comment puis-je traiter au mieux le son de cette vidéo ?


Merci d'avance de vos réponses.

2
3

j'aurais commencé par un peu d'EQ...

sinon, t'as peut-être un extrait ??

4

le compresseur est a éviter dans ton cas, il va relever le niveau de la reverbe.

5
Tu peut aussi utiliser un noise gate qui permettra d'attenuer un peu les reverbs
6

Ok, voici un petit extrait de ce que ça donne sans aucun traitement : http://snd.sc/i1gdmh

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 12:00:39 ]

7

je dirais qu'il n'y a pas grand chose a faire, il a quasiment plus de son réverbéré que de son direct. il y a aussi beaucoup de souffle. tu peux essayer de mettre un coupe bas, et de creusé vers 350Hz pour donner plus de clarté

8

Effectivement, le passe bas à 350 Hz (Q=.77) calme pas mal la réverb. Par contre, ça renforce le souffle.

J'ai tenté un second passe-bas à 7.71 kHz avec un Q à .76 pour l'atténuer mais ça bouffe les aigus de la voix.

 

[ Dernière édition du message le 01/03/2011 à 12:40:28 ]

9

Le problème est que le compresseur va faire ressortir les problèmes d'enregistrement en l’occurrence ici le souffle... A la rigueur il faudrait un noise gate réglé assez fort et un EQ pour enlever toutes les fréquences inutiles comme l'ont bien dit mes estimés collègues... en écoutant l'extrait il semblerait que la reverb est une résonance assez forte dans les graves et que donc il faut commencer comme le dit terence par un coupe bas et enlever tout les graves inutiles.

Après outre ces défauts le fait de laisser de la reverb n'est pas forcément gênant dans le cadre d'une vidéo puisque ce sera en raccord avec les images.

Donc je pense qu'avec un réglage précis d'eq et une petit noise gate tu devrais avoir un rendu relativement propre.