Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage sous FL 9

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 603 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage sous FL 9


Bonjour,

Je suis débutant en M.A.O et je commence à composer des morceaux electro/house avec FL 9. A long terme j'aimerais faire masteriser mes productions par un pro. J'ai appris qu'en réalité la qualité d'une masterisation dépendait beaucoup de la qualité du mixage. Cependant je ne cerne pas vraiment ce qu'est le mixage ( j'ai consulté les différents postes mais j'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions). Est-ce que quand je modifie certain channel settings (le filtre, l'attaque, l'echo...) je mixe?

Merci! 

2

salut

le mixage est la phase de réalisation d'un titre qui se trouve entre les enregistrements et le mastering, c'est lors de cette étape que tu traites toutes les pistes brutes pour qu'elles se "mélangent" bien et que le morceau sonne le mieux possible.

Le mastering, c'est l'étape finale, quand tous les morceaux d'un projet sont mixés, la mastering intervient pour homogénéiser le tout et préparer un livrable pour l'usine de pressage, par exemple dans le cas d'un CD.

3

Ok je connaissais ces définitons mais en fait je voulais avoir des exemples concrets, par exemple si je rajoute de l'echo, que j'utilise un filtre dans mon pattern c'est du mixage?

4

non pas vraiment,par mixage,il faut voir égalisation,compression,panoramique.

par exemple,si tu n'as qu'un kick et une basse,si tu joue les deux en meme temps,tu risque de taper dans le rouge sur le master donc tu va; soit baisser les deux,soit égaliser l'un des deux pour éviter le "rouge".

Là tu mixe.... et ce n'est que le début, quand tu as plein de pistesicon_cry.gif ...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5

Citation :

par exemple si je rajoute de l'echo, que j'utilise un filtre dans mon pattern c'est du mixage?

je dirais que ça dépend, si tu le fais pour faire sonner ton instrument seul, c'est pas vraiment du mixage, si tu le fais pour mieux intégrer l'instrument au reste, alors oui c'est déjà du mixage.

idéalement faudrait que même si ça n'en est pas, tu anticipes un peu sur l'étape de mix au moment de régler tes sonorités, par exemple tu vas pas blinder de basse tel synthé si tu sais déjà qu'il y a une basse qui va occuper cette place.

Si tu fais tout toi même, c'est délicat de trouver la frontière entre la compo pure et le mixage.

6

Ha ok je commence à mieux comprendre! Merci les gars c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre!