Sujet avis master "home made"

Sujet de la discussion avis master "home made"

yep

un mix est une chose, le master en est une autre... et là a force d’être dessus je ne suis plus trop objectif, et j'aurais besoin de tierces personnse pour me donné un avis sur un mastering maison, toutes les critiques sont les bienvenues , c'est un projet qui ne dépasse pas le cadres des potes... donc si y a d'autres ouïes expertes qui peuvent me conseiller n'hésitez pas...

Test master(wav)

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/pUmCNCRYU

test mix (mp3)

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/rUoI9j2Jt

musicalement

seb

Difficile de comparer parce que tu nous fait entendre un mix en mp3 et un master en wav.

De ce que j'entends, cela sonne trop fort.  On perd les nuances du titre, et c'est dommage.

Ensuite cela sonne agressif et teigneux.  Sans doute qu'en baissant un peu tu y gagnerait en qualité.  Tu as amplifié très fort le haut du spectre ou c'est dû à la compression?  Avec quels outils as-tu travaillé?

salut à toi

thx d'avoir pu y jeter une oreille , je posterai une version du mix en wav, autant pour moi , au niveau du mix, j'ai très peux de traitement sur les guitares , juste une égalisation corrective a l'aide du Cambridge(UAD) et coupe bas, aucune compression individuelle, ni sur les buss également , a pars un LA2A (d'environ -2db à -4db de réduction)sur un buss qui englobe toutes mes guitares ...

par contre pour le master niveau traitement je suis parti sur:

dans l'ordre: le ferricTDS - Pultec pro - PrecisionBussCompressor - PrecisionLimiter

niveau compression avec le PrecisionBuss (2:1, réduction de -2db) par contre j’hésite a augmenter le output gain sur le Compressor mais j'augmente de façon conséquente mon limiter  (c'est à ce niveau que je ne suis pas très sur...)   ....

...comme prevu voilà le mix en wav

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/lnWwZsxPX

J'écoute cela demain...

Voilà, j'ai écouté et le mix me semble très bien.  Parfois quelque chose d'étrange au niveau balance gauche/droite, le mix penche tantôt d'un côté, tantôt de l'autre...il faudrait peut-être voir si c'est possible d'éviter cela.

Le mix me semble déjà pas mal compressé.  Il me semble que vu les nuances de l'arrangement, il y aurait sans doute moyen de garder une plus grande plage dynamique.  Sur le long terme, ce serait plus plaisant à l'écoute.

A mon avis, ton mastering fait perdre pas mal de chose, donc il faudrait travailler un peu là-dessus, plus que sur le mix.  On n'a pas trop cette impression d'agressivité sur le mix (alors que sur le master, cela fait un peu mal).  A mon sens, ton master fait perdre du grave et gagner en hautes fréquences, avec une bosse vers les 2,5 kHz, ouske cela fait un peu mal aux oreilles icon_surpris.gif .

J'ai fait un petit test ici http://www.megaupload.com/?d=TU8LT61M

Bien sûr, je pars de ton fichier 16 bit, ce qui n'est pas idéal (tu as pas bossé en 24 bit?), mais tu entendras deux choses : mon test va moins fort, mais il respire plus et j'ai gardé du grave (compare en ajustant les niveaux d'écoute, pour ne pas être influencé par le "plus fort, c'est mieux").  Je précise que c'est fait avec des plug in, et très rapidement (désolé j'ai fait cela sur ma pause de midi)

[ Dernière édition du message le 10/03/2011 à 11:31:45 ]

yep

pour le mix j'ai bien travaillé en 32bit float, j'ai volontairement laissé le fichier en 16bit , moins long à downloader...

j'ai écouté ton test et c'est  bcp mieux! , ça embelli vraiment le mix! le bas reste bien présent , c'est ce que  je recherche ,en tout cas ça me fait une bonne base  pour travailler mon master, par contre petite question tu as mis une reverbe générale ? j'ai l'impression de "profondeur" sur ton test (j'ai bcp de mal de mon coté pour avoir cet "effet")

...presser d’être ce week pour continuer tous ça!

merci de ton aide!

Hello,

Non, aucune reverb. J'ai juste égalisé, compressé puis limité.  A mon avis, avec le fichier original en 32 bit, on gagnerait encore en définition et en précision.  Musicalement, c'est très chouette et je pense que si je devais masteriser cela professionnellement, j'utiliserais du matériel analogique, cela devrait amener un son bien plus intéressant.

....si tu as le temps, qu'est ce que tu en pense

Fichier "testmasterwemissdrugs.wav" en ligne, procédure terminée avec succès...

Le fichier sera accessible à l'adresse suivante: http://dl.free.fr/kuSG0Wy0b

Selon mois c'est mieux mais pourquoi compresses-tu autant?

J'ai l'impression que tu n'entends pas tout ce que tu perds en qualité en poussant autant le volume.  La compression à l'extrême fait perdre plus qu'elle ne gagne.  Le mastering, c'est l'art du compromis : tu gagnes en volume, tu perds en qualité.  Et idéalement il faut s'arrêter avant de perdre plus qu'on ne gagne.

Là les caisses claires ne sortent plus, et on a un peu l'impression d'un son qui a perdu toute dynamique.  Essaie peut-être de pousser ne serait-ce que 2 dB RMS moins fort et compare les deux versions (en ajustant les niveaux d'écoute).

Au niveau égalisation, il y a quelque chose qui me gêne dans le bas, sans doute quelque chose à retirer et qui fait un peu "ronfler".