Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question niveau ligne / niveau micro et connexions

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 820 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question niveau ligne / niveau micro et connexions

Bonjour à tous ! icon_wink.gif

En me baladant sur AF de sujets en sujets je suis tombé sur un fort intéressant et qui pourrait remettre en question mes connexions.

Voici mon matériel et les connexions:

Rode k2 -> XLR/XLR -> Presonus Eureka (préamp) -> Jack 6.35 -> Edirol FA 66 sur entrée 1 en Jack

Lien image Presonus icon_arrow.gif mon micro rentre sur l'entrée microphone INPUT et repart de la sortie TRS OUTPUT

Lien image Edirol icon_arrow.gif Le Jack du préampli rentre dans l'INPUT 1/L en JACK

Ma question est la suivante:

Du fait de ma configuration est-ce que je ne suis pas sur du niveau ligne la ?

Est-ce que je ferais mieux de sortir du Presonus en XLR et brancher sur la Edirol en XLR ?

Merci à tous pour votre aide !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 16:50:02 ]

2

Bonjour,

Tu es bien au niveau ligne sur toute la chaine.

A confirmer (pas sur de moi là), si t'as pas de souffle et/ou petite longueur, ce n'est pas la peine de passer en XLR

Après, un ti test ne mange pas de pain

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 17:10:13 ]

3

Tu es en niveau micro depuis la sortie micro jusque l'entrée préampli.  Après tu es en niveau ligne.  Tu fais donc bien d'entrer dans l'edirol en niveau ligne.

4

ton câble entre ton Eureka et ta carte son est-il symétrique ? (TRS-TRS)

Citation :

A confirmer (pas sur de moi là), si t'as pas de souffle et/ou petite longueur, ce n'est pas la peine de passer en XLR

rahhh ! flûte !

tous les jours je vois cet abus de langage : XLR ne veut pas dire symétrique

c'est la nature du câble et le signal qui est envoyé dedans qui détermine si la liaison est symétrique. ne pas confondre connectique et nature du signal, ce sont deux choses indépendantes.

XLR - TRS avec câble 2 connecteurs et masse = liaison symétrique mono OU asymétrique stéréo

TRS- TRS = idem

XLR - TS = liaison asymétrique mono

TS - TS = idem

TRS - TS idem

TRS - 2xTS avec câble 2 connecteurs et masse = liaison asymétrique stéréo (câble d'insert ou Y)

XLR - 2xTS avec câble 2 connecteurs et masse = idem

XLR - 2xXLR (point chaud et masse reliés uniquement) avec câble 2 connecteurs et masse = idem

XLR - XLR peut aussi servir de liason AES/EBU

etc...

[ Dernière édition du message le 09/03/2011 à 18:05:19 ]

5

De fait, tu as raison de le souligner gulistan.  Cela dit, dans la mesure où lon est en niveau ligne sur une faible distance, qu'il soit en asymétrique ne provoquera pas de parasite.

6

Gulistan: Oui je suis bien en symétrique !

Rroland: Je ne saurai pas dire si j'ai du souffle (manque d'expérience, je n'ai jamais rencontré cela donc dure de dire, pour des amateurs des choses invraisemblables peuvent paraitre "normale") en tout cas je n'ai rien de vraiment détéctable comme souffle.

Seulement, j'ai tjs trouvé que je poussais peut être de trop le préamp enfin je pense, pour enfin le gain du préamp est à 35 (potard tout à gauche!)

Donc est-ce que cela pourrait venir de ça ? le niveau ligne est bien plus faible que le niveau micro non ?

KONCEPTUEL MUSIK

7

Citation :

Cela dit, dans la mesure où l'on est en niveau ligne sur une faible distance, qu'il soit en asymétrique ne provoquera pas de parasite.

oui, là, peu d'importance.

Citation :

Seulement, j'ai tjs trouvé que je poussais peut être de trop le préamp enfin je pense, pour enfin le gain du préamp est à 35 (potard tout à gauche!)

pas de problème... mais mets bien le potard master (à droite) sur 0 (au milieu)

8

Dès que possible j'essayerai avec du XLR pr être sur ! merci à tous icon_wink.gif

KONCEPTUEL MUSIK

9

non, avec du XLR tu va passer par l'entrée micro de ton interface

10

Oui justement pour arriver sur du niveau micro non ? double XLR du préamp à la carte.

KONCEPTUEL MUSIK