Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question pour le mixage d'une basse

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 794 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion question pour le mixage d'une basse

Bonjour à tous,

 

Voilà je mixe en ce moment mon projet metal symphonique ( beaucoup d'instruments, mix très massif ) et je bloque sur la basse.

Je voudrais savoir où la placer ( si ce n'est au centre comme je l'ai fait ), si on peut la doubler et la panorifier, et quelles fréquences à creuser, voir à réhausser ( les bas médiums ?) pour qu'elle soutienne bien les guitares.

J'écoute pas mal le mix de Dimmu Borgir "death cult armageddon" et je n'arrive pas à situer la basse, c'est cela qui me plait d'ailleurs :D

Vous pouvez l'écouter ici https://www.deezer.com/fr/#music/result/all/death%20cult%20armageddon

 

Si certains d'entre vous ont quelques conseils à me donner à ce niveau je prendrait toute remarque avec beaucoup d'intérêt et d'attention. Bien sur je sais que je n'aurais pas le rendu de la basse de cet album car je n'ai pas le meme materiel et les meme connaissances de mixage, mais peut-etre y a t il une technique que je ne connais pas :)

 

Merci d'avance !

Zyno

2

La basse se place au centre.  Et doubler cet instrument est rarement une bonne idée.

Pour que la basse soit intelligible, il faut que les autres instruments ne viennent pas l'encombrer.  c'est une question d'arrangement musical (là, ce n'est pas le boulot du mixeur), et de réglage au niveau égalisation, de manière à "laisser de la place" à l'instrument.  En général, la basse peut se compresser, pour gagner de l'attaque et de la régularité en volume.  Il faut retirer ce qui gêne dans le son de la basse (et sur les autres pistes).

Quand le mix est chargé, tu peux utiliser une fonction side chain, sur la ou les pistes qui pourraient gêner la basse, de manière à ce que ces pistes s'écrasent un peu pour faire place à la basse.

3

Citation de : rroland

Quand le mix est chargé, tu peux utiliser une fonction side chain, sur la ou les pistes qui pourraient gêner la basse, de manière à ce que ces pistes s'écrasent un peu pour faire place à la basse.

Merci beaucoup, ça me rassure sur ma méthode :) Ce qui me dérange dans mon son c'est qu'on "sait" qu'elle est au centre, j'ai peut etre pas assez ou mal compressé la basse, merci.

Je ne connais pas la fonction side chain, je vais de suite me renseigner :)

Zyno

4

Iln'est pas gênant qu'on sache qu'une basse est au centre : un son grave est par nature peu directionnel.  Et habituellement sont au centre : basse, kick, caisse claire et chant.  Plus le son est aigu, plus il est directionnel, et tu as intérêt à te servir de cela pour aérer ton mix.

5

Citation de : rroland

Iln'est pas gênant qu'on sache qu'une basse est au centre : un son grave est par nature peu directionnel.  Et habituellement sont au centre : basse, kick, caisse claire et chant.  Plus le son est aigu, plus il est directionnel, et tu as intérêt à te servir de cela pour aérer ton mix.

En fait je "ressens" beaucoup de chose sensorielles "non techniques" quand j'ecoute un album ; j'ai le shure srh840 et le sony7506 qui m'aident chacun à leur façon à comprendre les mixes, les masterings je dirais même. En fait ce que j'aime dans un mix, c'est quand les instruments s'entrelaçent, et se frottent les uns aux autres ( surtout la basse/guitare ), j'essaie d'avoir ce rendu en faisant une piste groupe guitare, je compresse légerement chaque guitare, les panorifie en les equalisant de sorte à ce qu'elles soient complémentaires et que leirs fréquences dessinent une ligne qui vibre entre elles,  puis je compresse le groupe à la limite de ces fréquences là, pour former comme une "bulle dans la bulle. Je sais pas si je me fais bien comprendre :) . De cette bulle ne sortent aucunes fréquences du groupe en question. Là ou j'ai du mal, c'est à faire rentrer la basse à l'intérieur de cette bulle sans qu'elle se puperpose avec les guitares et les masque .( pour le moment c'est une basse virtuelle pour m'entrainer)Sur le mix de dimmu que j'ai posté, il y a comme un vide au centre là ou il y a la basse et sa dynamique rebondit contre les frequences des guitares à gauche et a droite, c'est cela que je n'arrive pas à faire :/

Je n'ai pas beaucoup de technique et je sais pas si les images que j'emploie sont tres explicites, mais une tres bonne oreille, et j'espere arriver au resultat que je veux :) , surtout que les compos sont très riches en instruments divers :)

Merci beaucoup pour tes réponses :)

Zyno

6

Citation :

la basse et sa dynamique rebondit contre les frequences des guitares à gauche et a droite, c'est cela que je n'arrive pas à faire :/

Essaie le trampoline icon_mdr.gif

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

7

Citation de : Lv mastering

Essaie le trampoline icon_mdr.gif

Je le place au centre aussi ?

Zyno

8

Non, en général le trampoline se place au fond à droite, près des timbales (du moins dans un orchestre symphonique)

9

Citation de : rroland

Non, en général le trampoline se place au fond à droite, près des timbales (du moins dans un orchestre symphonique)

Je pense plutot doubler le trempoline et le compresser fort, de sorte que quand on saute dessus, on rembondisse tres tres tres tres vite sur la bulle de la compression et ainsi former une vibration L+R avec une reverb fine pour titiller les oreilles, voir les vibromasser.

Merci à vous.

Zyno

10

Sur Primus avec Les Claypool j'avais écouter des titres ou la basse (en slap) était sur un côté et était équilibrer par cette même basse sortant d'un delay de l'autre.

Pour ce qui est des fréquence c'est un tout entre être avec le kick et soutenir les grattes.

En gors c'est comme un accord, donc si besoin n'hésite pas a revoir ton kick et tes gratte et pense à la voix et au reste bien entendu.

Si besoin essaye déjà juste de faire un truc genre kick/ basse en solo puis basse /gratte en solo pour le trainning ensuite une fois que tu trouve l'idée tu refais ça en contexte.

D'ailleurs l'idée d'accord dont je te parlais tu le trouvera surtout sur le basse/guitare en solo, bon c'est juste une sorte d'exo car si tu garde ce traitement il n'ira pas forcément une fois en context, mais c'est juste pour que tu chope l'idée du traitement de ta basse.

Ah et aussi fait écouter à des amis car au début on a du mal a dicerner son propre travail.

Sinon oui tu peux mettre ta basse sur le côté mais faut l'équilibrer avec elle même en delay ou reverbe ou tout autre effet se prétant a ton titre.

Sinon dans les morceau on entend la basse au milieu ensuite c'est sur suivant le traitement et le context on perçoit plus ou moins bien la source elle même dans l'espace stéréo.

Pour la dynamique là sa dépend des besoin, si tu as besoin d'une correction, genre évité que ta basse soit plus dynamique que des élément de premier plan voix ou autre, et/ou si tu veux utiliser un comp pour créer un "effet". Là au besoin tu passe par un deuxième comp, sa m'arrive de le faire, c'est comme les EQ quand tu as besoin d'une correction + une courbe artistique.

Pour le side-chain why not mais faut déjà que tu es le son de basse que tu souhaite donc retour a la case départ en un sens.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou

[ Dernière édition du message le 12/03/2011 à 11:11:57 ]