Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet préamp ou pas préamp pour enregistrer sorties MPC ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion préamp ou pas préamp pour enregistrer sorties MPC ?

salut a tous.

 

voila mon soucis, je suis en train de chercher une interface afin d'enregistrer mes 8 sorties séparés analogique de ma mpc3000 dans un daw. j'etais partie dans l'idée d'investir dans un dispositif adat a 8 entrée combo jack/xlr (genre presonus digimax fs) pour taper vers les -14 dbs ( les fameux) mais plusieures personnes me confirment que les sorties de la mpc3000 sont assée "pechues" pour se passer de cette amplification.

si oui devrais-je me rabattre sur une carte son a entrée ligne simples (sans préamp) ?

2

salut

la mpc sort en niveau ligne, donc non, pas besoin de préampli.

3

merci docks, pourrait-tu m'expliquer pourquoi une entrée ligne peut se passer d'une amplification ? n'obeit-elle pas aux memes regles du rapport signal/bruit ?

4

Citation :

n'obeit-elle pas aux memes regles du rapport signal/bruit ?

 C'est à dire ?

5

Citation :

merci docks, pourrait-tu m'expliquer pourquoi une entrée ligne peut se passer d'une amplification ? n'obeit-elle pas aux memes regles du rapport signal/bruit ?

J'ai pas tout compris non plus à ce que tu veux dire avec le signal/bruit, mais en tout état de cause : une sortie ligne n'a pas à être préamplifiée pour entrer dans une entrée de carte son : ces entrées acceptent un signal de niveau ligne, donc tout simplement ça correspond.

 

Il existe en revanche des BAR ou claviers qui, bien que sortant en niveau ligne, ne sont aps à la bonne impédance. Dans ce cas, une DI est indispensable, mais ça n'est pas le cas des MPC, qui sont au bon niveau et à la bonne impédance.

6


je me suis surement mal exrprimé quant au rapport signal/bruit.

je voulais dire que l'on conseillais fortement d'enregistrer a -14 dbfs avec un micro.

est-ce que les entrée lignes ne doivent pas quant a elles arriver au meme niveau d'enregistrement numerique ?

7

Ca serait trop compliqué à expliquer, et de toute façon t'es pas concerné. (Re)lis ce que j'ai marqué au dessus.

8

avec ta mpc t'as pas de surprises sur le niveau, vu que c'est déjà enregistrer tu sais à combien ça module, donc t'as pas à t'embêter, la seule limite à ne pas atteindre (dépasser surtout) c'est 0 dBfs.

9

ok merci ! mais je croyais avoir compris qu'en 24 bit numerique il fallait garder de la reserve sur chaques pistes (ligne ou micro) et maintenant on me dit que seul le 0 dbfs est a ne pas depasser. du coup je sais plus trop comment mixer.

10

le 24 bit offre un rapport signal/bruit plus élevé que n'importe quelle chaîne analogique (et d'autant plus pour un micro qui va sortir 80 dB de rapport signal/bruit dans le meilleur des cas) du coup , on en profite pour se prendre un peu de marge, sans que ça ne fasse perdre en qualité.

Techniquement, en numérique, la seule et unique limite ça reste le 0 dBfs, il est d’ailleurs un peu idiot de parler d'une autre valeur exprimée en dBfs, parce que sans trop rentrer dans les détails, l'autre valeur dont on parle dans ce cas (le -14 dont tu parles toi même plus haut par exemple) dépend de l'alignement du convertisseur utilisé, et cette valeur n'est ni universelle ni normalisée, de plus ça n'est pas une valeur crête, mais un niveau quasi moyen qu'on mesure avec un Vu-mètre.

Au moment du mixage, c'est pareil, la seule limite technique est toujours le 0dBfs, mais vu la réserve dont on dispose, ça ne pose pas de problème de se garder un peu de marge là aussi.

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 19:50:24 ]