Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour mixage/mastering

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 993 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour mixage/mastering

Bonjour, voilà j'expose mon souci: Je mixe sous cubase 5 et j'aimerais savoir quelques astuces sur le mixage final proprement dit, j'ai pour cela joint une maquette http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/mVJcp1Zi et à l'écoute hormis quelques détails de mixage je pense vous remarquerez qu'il y a de légères pertes de dynamiques. J'ai mis en stereo out sur cubase un compresseur réglé sur -3 au threshold, ratio à 4.1, attack 0.1 et release automatique, le tout bien sur limité à 0db. Je ne sais pas si ma méthode est bonne, surtout que je vois beaucoup de cas où l'on dit faire d'abord un premier mixage qui avoisinerais les -3/-6 db et apres un mastering sur le fichier obtenu, du coup à force de regarder un peu partout je ne sais pas quelle est la bonne méthode. Je précise mon mixage fut effectué en 88.200hz 32bit et j'ai exporté le mixage final avec l'uv 22hr de cubase réglé sur 16bit. Je serais vraiment preneur d'une astuce si elle existe dans mon cas (je sais que je n'ai pas un gros matos) mais néanmoins j'aimerais pouvoir faire des mix à la hauteur de ce que l'on peu entendre un peu partout. Merci icon_biggrin.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.

2

Le problème ici est que tu nous fait écouter un mastering fait à la maison, et on ne sait pas à quoi ressemble le mix.

La piste que tu fais écouter sature de temps en temps.  Tu ne devrais pas trop t'occuper du "mastering" à la maison, et plutôt progresser sur le mix (si tu veux que cela sonne plus fort, monte ton niveau d'écoute).  Je constate que très souvent on arrive à mixer des choses correctes à la maison, mais qu'on démolit tout en vouant faire sonner fort.

Fais-nous écouter le mixage, ce sera plus intéressant et permettra de comparer.

3

Ok donc voilà le mixage proprement dit avec juste un dithering sur le stéréo out de Cubase car c'est mixé en 88.200hz 32bit.

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ToTBYdUQ

Je sais que je doit avoir encore des choses à apprendre sur le traitement des voix et sur l'image stéréo de celles-ci, je peu joindre un screen de mon mixage au pire si il le faut. Merci en tout cas pour ton aide, je galère vraiment en ce moment xD

Cubase mal appris ne remix jamais.

4

Disons que ton mix sonne très (trop) fort.

En principe, quand ton master fader est sur la position "0 dB" tu ne dois pas moduler plus haut que - 6 dBFS (environ, c'est pas à 1 dB près).

C'est à ce niveau que ton mix sera "idéal" pour passer à l'étape suivante (mastering).  Mais déjà ici sur la version plus "douce" on a perdu pas mal en agressivité, et c'est mieux.

5

Je peu revoir certaines pistes à la baisse si il faut, mon volume master est à -3 je veut bien le baisser aussi mais ma question est alors si je réduit mon mixage par quel procédés je vais pouvoir masteriser le tout pour que le mix tape dans les 0db sans jamais avoir rien qui grésille et sans que ça dénature le mix (je comprend que mon mixage est fort, je le savais en fait dans un coin de ma tête mais lorsque je compare avec les mix du commerce surtout en rap on voit bien que les voix sont surgonflées chose que je ne veut pas non plus refaire mais plutôt un bon équilibre entre instru et voix, du coup on remonte les voix le piano sonne moins fort alors on le remonte aussi et c'est au tour de la basse et voilà comment on en vient à un mixage trop fort et qui finalement perd toutes ses nuances) de plus mes pistes sont importée de Reason car j'aime bien travailler sur pistes séparée mais composer sous Reason, du coup la aussi je me demande si ca engendre pas d'autres problèmes comme le passage de 44.100hz 16bit (Reason) au 88.200hz 32bit (Cubase). Donc je vais voir ça à la baisse, faire un mixage plus aéré on va dire et je poste ça dès que je l'ais exporté. Encore merci pour tes conseils icon_biggrin.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.

6

Tu dois envisager le mixage et le mastering comme deux étapes différentes.  Pour un bon mastering, il te faut donc un bon mix.  Tant qu'il n'est pas correct, inutile de penser à la suite.  Et il est très simple de gagner du niveau au mastering, si ton mixage est bon.  Un mastering ne va rien "sauver" si le mix est mauvais. Par contre, s'il est bon, ce sera plus simple de faire un "bon" mastering.

Tu peux lire mon article à ce sujet ici : http://www.myspace.com/studiolair/blog/264864505

7

Le son métallique (cymbale electronique) de la rythmique est beaucoup trop fort

et occupe tout le premier plan du mix.

Essaies de le muter et d'écouter le mix sans ce son.

Revoir le niveau de ce son et appliquer un passe bas (entre 12 et 16khz)

pour le faire rentrer dans le mix.

A part ça, si tu veux écouter de temps en temps ce que donne ton mix aprés compression, tu peux appliquer

un compresseur avec un ratio de 2 ce qui est beaucoup plus réaliste qu'un ratio de 4 dans un contexte de mastering.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

8
En fait jsuis comme toi j galère beaucoup sur le mixage de mes pistes qui sont rap,neo soul..le truc comme tu dis c est qu un moment on a tendance a perdre le piano des qu on baisse le gain,après la basse passe devant etc..il faut que tu aères ton mix en jouant sur l'egalisation,c est a dire les fréquences de tes Pistes ..en plus de ça c la que tu apportera ta touche,ta couleur aux sons..chose plus facile a dire qu a faire,j'me prends la tête la dessus depuis des mois...
9

Ah ben heureux de trouver mes semblables xD Je vais revoir effectivement au niveau des drums j'avoue j'ai un charley qui sonne un peu fort effectivement, je vais reprendre l'égalisation du morceau à partir du début, et effectivement jouer un peu plus sur les fréquences (et encore c'est un morceau simple, l'instru ne fait que 4 pistes icon_lol.gif ) et je vais également améliorer le traitement des voix (des fois j'ai même envi de reprendre depuis le debut et de tout reposer...) mais bon on va y arriver. Un fois fait je poste le mix à la suite afin qu'on voit la différence :p

Encore merci pour votre aide je poste ça dès que j'en ai la possibilité, merci icon_cool.gif

Cubase mal appris ne remix jamais.

10

ouais moi aussi des fois j ai envie de tout recommencer mais a quoi bon ?une fois que c est dans la boite faut mettre les mains dedans comme on dit..et c est vrai que pour des debutants c est tres difficile,je cherches encore et toujours des infos pour etre aidé mais je tournes un peu en rond..moi aussi j enverrai un de mes mix a la suite du tien histoire qu on puisse comparer et s entraider par la meme occaz'...bon courage !