Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour garder la qualité à la convertion 24/16bits svp :)

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 913 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour garder la qualité à la convertion 24/16bits svp :)

Bonjour,

Je suis en plein mixage/mastering d'un morceau de mon groupe ( metal ) , je précise que je suis à l'état d'"entrainement" pour ensuite mixer le 4 titres. Nous avons donc enregistré un morceau pour le moment afin que je me fasse les dents.

Mais BIEN SUR j'ai un PROBLEME ( ben oui, forcemment, au debut on en a des tas au mixage, puis au pré-mastering ET ENFIN, à la convertion. :D (apres doit encore y en avoir mais j'y suis pas encore icon_exorbite.gif

 

Donc, je travaille mon mix en 24bits, j'exporte ensuite le mix en 32bits float stéréo séparée dans wavelab pour équilibrer tout ça, trouver le niveau maximum sans déteriorer le signal ( dumoins trouver le bon compromis puissance/qualité), puis j'exporte mon pré master en 16bits apres un dithering quand je suis satisfait.

Là est le problème... Mon fichier wave final en 16bits pèse 105mo ( le morceau dure 10 minutes aussi ), ma question est donc la suivante : y-a-t-il une méthode dans wavelab pour alléger le fichier final sans perdre de qualité ? Ou cela est-il possible qu'en studio avec de grosses machines en chaine ? ( en mastering quoi )

 

Désolé si ma question est noob pour certains, et merci par avance de vos futures réponses/éclaircissements :) N'hesitez pas à me dire si ma méthode est mauvaise :)

Bon son a tous !

Zyno

2

LA conversion en 16 bit doit être la dernière opération avant la gravure du CD.  Avant cela, tu as intérêt à rester dans la meilleur quantification possible.

Pour convertir en 16 bit avec le moins de pertes possibles, tu dois utiliser un dithering (qui est peut-être inclus dans wave lab)

3

Citation de : rroland

LA conversion en 16 bit doit être la dernière opération avant la gravure du CD.  Avant cela, tu as intérêt à rester dans la meilleur quantification possible.

Pour convertir en 16 bit avec le moins de pertes possibles, tu dois utiliser un dithering (qui est peut-être inclus dans wave lab)

Donc dans l'optique d'envoyer le mix en labo de mastering je dois rester en 24 bits c'est cela ?

Sinon, vu qu'on est pas sur de pouvoir se payer le mastering, j'essaie justement de convertir avec un dithgering ( inclu effectivement dans wavelab ), mais justement le fichier est encore trop volumineux au final... That's the problem... J'aimerais avoir au final un fichier de 50Mo maximum... 105 mo ça fait un peu tto much je pense. Sans doute qu'on aura pas trop le choix que de passer par un labo si je ne trouve pas de solution :/

Merci pour ta réponse rroland.

Zyno

4

salut

y'a pas de solutions si le titre doit finir sur cd, le format étant du PCM 44.1/16 bit stéréo (norme red book), ça fera bien aux alentours de 100Mo pour 10 min, si tu veux un fichier de 50 Mo, va falloir diminuer de moitié la longueur du titre. icon_mrgreen.gif

Si tu passes par un studio de mastering, oui tu exportes en 24 bit, et surtout sans aucune surmodulation,, si tu le fais toi même, alors tu exportes en 16 bit, avec dithering, bien que pas indispensable suivant le style.

Si ton titre est destiné à internet, il reste les formats de compression, soit destructifs (mp3 par exemple) soit non destructifs (le flac par exemple) le premier dégrade plus ou moins la qualité suivant l'encodage et le taux de compression, le second ne dégrade pas du tout.

5

Citation :

Donc dans l'optique d'envoyer le mix en labo de mastering je dois rester en 24 bits c'est cela ?

Oui, absolument.  Tu peux lire mon article sur : http://www.myspace.com/studiolair/blog/264864505

Il n'est pas rare de travailler avec des machines analogiques au mastering.  Dans ce cas, mieux vaut disposer de la meilleur définition possible.  Idem pour le traitement en numérique.

Je ne vois pas en quoi le fait d'obtenir un fichier "lourd" même en 16 bit soit un problème.  Je reçois régulièrement des fichiers qui pèsent plus de 100 Mo (explique pourquoi tu penses cela "trop lourd"?).  Si le titre est long, c'est logique qu'il occupe de l'espace...

6

Citation de : docks

salut

y'a pas de solutions si le titre doit finir sur cd, le format étant du PCM 44.1/16 bit stéréo (norme red book), ça fera bien aux alentours de 100Mo pour 10 min, si tu veux un fichier de 50 Mo, va falloir diminuer de moitié la longueur du titre. icon_mrgreen.gif

Si tu passes par un studio de mastering, oui tu exportes en 24 bit, et surtout sans aucune surmodulation,, si tu le fais toi même, alors tu exportes en 16 bit, avec dithering, bien que pas indispensable suivant le style.

Si ton titre est destiné à internet, il reste les formats de compression, soit destructifs (mp3 par exemple) soit non destructifs (le flac par exemple) le premier dégrade plus ou moins la qualité suivant l'encodage et le taux de compression, le second ne dégrade pas du tout.

Merci beaucoup, en effet je ne savais pas trop si le poids de mon fichir final était trop lourd, cela me rassure, merci. ;)

C'est destiné à internet et support cd pour démarcher des boites de prods, autant avoir le meilleur son possible pour attirer l'oreille :)

Pas de compression destructives ho que non ( vade retro :) )

merci a toi ;)

Zyno

7

Un CD contient 800 MB donc tu as de la marge.

N'oublie pas, si tu envoies à une boite de mastering, de laisser au moins 6 dBFS de marge environ.

8

Citation de : rroland

Citation :

Donc dans l'optique d'envoyer le mix en labo de mastering je dois rester en 24 bits c'est cela ?

Oui, absolument.  Tu peux lire mon article sur : http://www.myspace.com/studiolair/blog/264864505

Il n'est pas rare de travailler avec des machines analogiques au mastering.  Dans ce cas, mieux vaut disposer de la meilleur définition possible.  Idem pour le traitement en numérique.

Je ne vois pas en quoi le fait d'obtenir un fichier "lourd" même en 16 bit soit un problème.  Je reçois régulièrement des fichiers qui pèsent plus de 100 Mo (explique pourquoi tu penses cela "trop lourd"?).  Si le titre est long, c'est logique qu'il occupe de l'espace...

Merci beaucoup pour ton lien, je vais le lire de suite après ma réponse :)

Je trouvais mon fichier trop lourd peut etre assez betement parce que l'espace sur un CD est limité... Et une petite peur que bien que j'aie trouvé le son optimal pour chaque compo elles ne rentrent pas au final sur cet espace limité.

Je ne sais pas si c'est le sujet, mais est-il possible d'envoyer au mastering deux versions de chaque titre ( dans l'optique ou nous enverrons le mix)

-une version avec le MINIMUM d'effets/compression sur les pistes, disons un mix sec de chez sec

-et une version avec les effets et compression ( même si je pense en mettre trop, en effet je pense qu un de mes defauts au mixage est de masteriser en meme temps, c'est-à-dire d'essayer d'obtenir un mix le plus fidèle possible au mix final que je voudrais - et je pense que ce n'est pas la bonne voie pour envoyer au mastering) Je suis assez capable de bien mixer, mais mes connaissances de la chaine sont encore trop hesitantes...) ; de sorte que meme si l'ingé son trouve le fichier inutilisable il ait une "idée" de ce que nous voulons.

J'ai vraiment pas envie de rater le coche sur ce mix, d'ou mes questions. Si tu es d'accord je peux t'envoyer un sample de mon mix assez représentatif en mp histoire que tu m'orientes sur ce qui va bien ou tres mal :D Merci d'avance pour ta réponse rroland.

Zyno

9

le plus simple est de prendre un premier contact avec le studio, et de lui faire écouter tes mix, de là si le mec est sérieux, normalement il va te dire si c'est pas masterisable en l'état et ce qu'il faut revoir pour un résultat optimum.

Après y'a le système des sous groupes (stems), ou au lieu de fournir un export stéréo de tout le mix, tu découpes ce dernier en quelques groupes (genre batterie, basse, voix, autres instruments)

10

Citation de : docks

le plus simple est de prendre un premier contact avec le studio, et de lui faire écouter tes mix, de là si le mec est sérieux, normalement il va te dire si c'est pas masterisable en l'état et ce qu'il faut revoir pour un résultat optimum.

Après y'a le système des sous groupes (stems), ou au lieu de fournir un export stéréo de tout le mix, tu découpes ce dernier en quelques groupes (genre batterie, basse, voix, autres instruments)

J'ai le meilleur ami d'un grand ami qui est ingé son axé metal et qui sirs un son comme n'importe quel groupe voudrait mais je n'ose pas trop prendre contact pour le moment, je pense que je devrais mais j'ai pas envie de le déranger...( ouai timidité inutile sans doute... je vais serieusement y penser d'autant plus qu'il pourra m'aider beaucoup...)

Oui j'avais entendu parler du stems mais il doit couter sans doute plus cher non ? Plus de piste = plus de temps non? C'est vrai que cette methode doit quand meme donner plus de marge à l'ingé son, ça doit etre beaucoup plus agréable pour lui. Je vais me renseigner merci :)

Zyno