Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie en MAO

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 931 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Batterie en MAO
Salut à tous,

Quel est la meilleur solution pour gérer des percussions en MAO.

Faire du piste par piste pour chaque sons (conga, kick, hh, clap, tom, snare ...)

Faire des groupes sur différentes piste (kick // conga,bongo,claves // hh,crash // snare,clap)

Faire une seule piste avec une groove machine (du genre Groove Agent One pour mon cas) avec une ou plusieur sorties ???

Vous avis m'interesse ..
2

Bonjour,

 

Hydrogen est pas mal pour se faire la main (comme Djamel Debouze facepalm ), gratuit et multiplateforme (Linux, Windows & Mac). Après rien n'empêche d'investir dans un soft plus "pro"

http://www.hydrogen-music.org/

@+

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

3
Ce n'est pas tant le logiciel (ou plug) qui m'intéresse mais plus la méthode de travail de chacun, donc j'imagine que toi tu bosse avec Hydrogen, tu utilise plusieurs bus de sortie ??

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 10:57:30 ]

4

Citation de : L.Fox

Ce n'est pas tant le logiciel (ou plug) qui m'intéresse mais plus la méthode de travail de chacun, donc j'imagine que toi tu bosse avec Hydrogen, tu utilise plusieurs bus de sortie ??

oui, et je reroute chaque instru dans Ardour, c'est plus simple à modifier si on est pas content d'une des pistes, pour équaliser ou compresser chaque instru séparément en insérant des effets....

Mais c'est ptet pas une solution suffisamment pro....enfin pour mon utilisation ultra amateur ca me convient ;)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

5

Moi je suis vraiment pas convaincu par les VST de batterie. J'ai EZ Drummer et Supérior Drummer 2.0, je les ai utilisé pendant un petit bout de temps, mais au final je procède autrement.

Je ne suis pas batteur, donc ca explique ce qui va suivre :

Je branche ma batterie electronique (Roland TD 6KW) en midi sur l'ordi et j'enregistre la piste midi. Lorsque la prise est finie, je quantifie la prise pour que mes signaux midi soient parfaitement calés avec le clik. Après je renvoie le signal midi du PC au module de la batterie qui est quand a elle branchée en audio dans la carte son.

Triple intéret : J'utilise le son du module que je trouve meilleur que les VST, le son est parfaitement calé sur le click donc pas de décalage avec les autres instrus, et enfin, le fait d'avoir joué la piste d'abord à donné un côté "naturel" a mon jeu, vu que chaque signal midi a une vélocité différente. Sinon ca donne un côté "boite a rythme" pas naturel du tout !

 

Donc pour résumer:

Batterie (jouée par moi) --> Midi out dans ordi --> Quantification dans cubase --> Midi out dans le module --> audio out du module dans carte son.

A défaut d'avoir un quelconque talent musical, je bricole ^^

6
Pour les sons je bosse avec des samples, en faite ce n'est pas vrai une vrai batterie que je cherche, mes morceau sont plus orienté electro...

Donc pour toi midi -> expandeur .. donc ton traitement de son ce fait direct sur le module ou tu retouche après avec ton daw, une fois ta piste midi terminé tu enregistre tout d'un seul coup ou plusieur fois pour avoir plusieur piste ??


(Je cherche pas de solutions miracle, car je sait qu'elle n'existe pas, ces juste par curiosité pour connaitre les methodes de travail de chacun)
7
BFD2 est à mes oreilles le meilleur plug de batterie, même face à superior drummer!
Choix des fûts, position des mics, repisse des autres mics gérable, release...
On obtient le son que l'on cherche, ça prend un peu de temps mais ça le fait!
Utilisable de differentes manières, pas à pas (j'aime pas: manque de groove) ou directement en midi ac une DAW avec un clavier et quelques doigts (il faut en général retoucher certaines vélocités peu naturelles).
Pour les sorties, comme pour SD2, possibilté de récupérer les sorties séparées sur la DAW afin de les traiter individuellement avec des plug UAD ou SSL par exemple.
L'éditeur sort régulièrement de nouveaux fûts et ou symbales.
Une réussite! Je suis batteur (le dimanche...) et je peut dire que ce plug est bleuffant!

Plus de 50 Go de VRAI multisamples.

Pour la percu, c'est très délicat..... Si tu cherches un truc qui groove, il vaut peut être mieux un vrai percussioniste voir des Loops.

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 12:19:08 ]

8
Ok merci pour l'info, mes uqestions concerne plus la méthodologie, je ne cherche pas forcement un son en particulier.

Coté percussion j'ai déjà un djembé, et je vais investir dans un cajon et une barbouka pour faire mes loops et samples moi même
9

Moi j'ai fini par laisser tomber la simu de BFD pour monter mes propres samples et drumkits avec Battery. J'ai fait cela depuis mon acquisition d'une vraie batterie acoustique. L'approche est foncièrement différente car depuis, j'enregistre moi-même les éléments, soit séparés, soit sous forme de séquences. Niveau son, ce n'est peut-être plus la même perfection mais je préfère largement.

Les softs comme BFD sont très bluffants, faut bien l'avouer. Mais avec le recul, je trouve que le choix énorme de sons n'apporte pas nécessairement la productivité musicale pour chacun. Non pas que ça manque de réalisme, au contraire, mais dans mon approche je trouve cela pas assez personnel et authentique. Les banques de sons ne collaient pas toujours au style que je recherche. Parfois trop "produit" également...

Je ne fais pas de l'electro pure mais plutôt un mélange d'electro/rock&folk.
Pour situer au niveau son, on va dire que j'aime surtout les ambiances de batterie un peu trip-hop. Du genre, quand on a du mal à discerner s'il s'agit d'une vrai bat' ou d'une BAR.

Donc pour cela, je pars d'une base sonore acoustique que "j'électronise" ensuite au gré des morceaux. C'est vite-fait d'ailleurs : un coup de comp et d'EQ sous Battery, en gros, et je suis déjà dedans!

Même dans mes morceaux les + electro, j'évite le + possible de faire du patternage midi car j'ai besoin de taper en vrai et à l'oreille sur des futs de batterie ou sur mon Korg PadKontrol. Bosser façon BAR n'est pas mon truc, sauf quand je m'engage dans des séquences vraiment très complexes où je n'ai alors pas d'autre choix. Mais j'évite.

Voilà pour ma méthode de travail, un peu hybride et artisanale je vous l'accorde, mais elle me convient parfaitement mrgreen

10

Ça répond à ta question pour l'aspect méthodologie?