Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche doc sur réglage eq

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 1 062 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherche doc sur réglage eq

Salut à tous,

 

Je cherche un document ou un site donnant des bases d'équalisation et de dynamique de tous les instruments et voix.

 

J'ai trouvé un peu sur ziggysono mais pas assez complet.

 

Vous avez une info ?

2
Oui c est ce que je disais dans moi message j ai trouve sur ziggy sono
3

Pareil. Je cherche des infos sur le sujet...

 

 

 

4

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 12:05:35 ]

5

oui mais dommage qui'l y aia pas un tableau avec les fréquences à travailler pour les instruments et voix ...

6

INSTRUMENT

INFOS

Basse

Attaque : 700 Hz/1 kHz
Corps : 60/80 Hz
Clarté vers 250 Hz
Bruit des cordes : 2/3 kHz

Guitare

Corps : 200/300 Hz
Clarté vers 2,5 kHz

Piano

Basses vers 80 Hz
Présence : 3/4 kHz
Air : 10 kHz

Voix d'homme

Graves vers 80 Hz
Coffre vers 200/300 Hz
Présence : 2 kHz Sibillance : 3/4 kHz

Voix de femme

Graves vers 150 Hz
Coffre vers 400/500 Hz
Présence : 3 kHz Sibillance : 5/6 kHz

Batterie

Grosse caisse :
Corps : 60/80 Hz
Boom : 100/150 Hz
Percussion : 2,5 kHz
Air : 10 kHz

Caisse claire :
Corps : 80/100 Hz
Timbre : 300/400 Hz
Attaque : 4/5 kHz

Charley/Ride :
Cloche vers 200Hz
Attaque : 5 kHz
Brillance : 8/10kHz

7

Évidemment la règle est de suivre ses oreilles et de faire ses propres choix artistiques. Perso, j'égalise assez peu, perdu dans cet océan fréquentiel... J'utilise bien entend les coupe-hauts/bas pour nettoyer le mix mais je n'ose pas aller trop loin, de peur de pourrir mes mixs.

L'idée est que l'on entende bien chaque instru et de laisser une place pour la voix qui reste bien souvent le lead dans un morceau.

Ceci étant dit, comment interpréter en pratique un tableau comme celui-ci ou comme celui que l'on retrouve sur Ziggy?

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences

En clair, quels sont vos habitudes si tant est qu'il y en ait...

Si l'on s'en réfère au tableau donné en lien, il est préférable de toucher/ne pas toucher à la fondamentale d'un son?

Même question pour la fréquence sensible et les harmoniques...

 

 

 

 

8
Perso, pour l'EQ j'utilise principalement le Coupe haut et coupe bas.
Aprés l'utilité de ce genre de tableau c'est d'avoir un point de départ puis après d'aller chercher la fréquence qui te convient le mieux.

si le son est trop présent, faut baisser dans les fondamentales, si le son est trop agressif faut baisser les Freq sensible et si le son manque de clarté, on monte les Harmoniques (par rapport au tableau). Ou alors monter ces freq s'il y a un manque.

et à l'inverse, si le son n'est pas assez présent, faut monter les fondamentales, s'il manque de pêche, faut monter les freq sensible etc...

Aprés au niveau du Q, plus il est large, plus il est "naturel" donc vaut mieux commencer avec un Q large, et le rétrecir au fur et à mesure.

Ou alors, faut refaire la prise de son en changeant la position du micro, ce qui est pour moi une meilleure solution.

le problème de l'EQ c'est que ça a a tendance à trop dénaturer le son.
En plus si tu mix pendant 5 heures, les fréquences sensible vont te sembler trop agressive, tu vas les baisser, et le lendemain, en réécoutant à tête reposé, tu vas les trouver pas assez présente...

donc pour éviter ça, perso moi je me contente de low cut / High cut... ou de refaire la prise...a part si vraiment je cherche un son particulier.
9
Merci Poudom ça éclaircit un peu les choses. Bon au pied du tableau recensé sur Ziggy c'est un peu ce qu'il était inscrit mais pas de manière aussi limpide je trouve. Il faut que je m'habitue à dépasser une peu le stade de low cut/high cut pour préciser la place des instruments-clés dans le spectre des fréquences. Pour l'instant j'utilise la même méthode que toi.