Cherche doc sur réglage eq
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 070 vues
- 5 followers
elmiro
Salut à tous,
Je cherche un document ou un site donnant des bases d'équalisation et de dynamique de tous les instruments et voix.
J'ai trouvé un peu sur ziggysono mais pas assez complet.
Vous avez une info ?
elmiro
dart
Pareil. Je cherche des infos sur le sujet...
poudom
https://www.zikinf.com/articles/home-studio/egalisation.php
Trés bon site pour débuter
Et pour la compression :
https://www.zikinf.com/articles/home-studio/limiteur_compresseur.php
[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 12:05:35 ]
elmiro
oui mais dommage qui'l y aia pas un tableau avec les fréquences à travailler pour les instruments et voix ...
poudom
INSTRUMENT |
INFOS |
Basse |
Attaque : 700 Hz/1 kHz |
Guitare |
Corps : 200/300 Hz |
Piano |
Basses vers 80 Hz |
Voix d'homme |
Graves vers 80 Hz |
Voix de femme |
Graves vers 150 Hz |
Batterie |
Grosse caisse : Caisse claire : Charley/Ride : |
dart
Évidemment la règle est de suivre ses oreilles et de faire ses propres choix artistiques. Perso, j'égalise assez peu, perdu dans cet océan fréquentiel... J'utilise bien entend les coupe-hauts/bas pour nettoyer le mix mais je n'ose pas aller trop loin, de peur de pourrir mes mixs.
L'idée est que l'on entende bien chaque instru et de laisser une place pour la voix qui reste bien souvent le lead dans un morceau.
Ceci étant dit, comment interpréter en pratique un tableau comme celui-ci ou comme celui que l'on retrouve sur Ziggy?
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=table_frequence&titre=Frequences
En clair, quels sont vos habitudes si tant est qu'il y en ait...
Si l'on s'en réfère au tableau donné en lien, il est préférable de toucher/ne pas toucher à la fondamentale d'un son?
Même question pour la fréquence sensible et les harmoniques...
poudom
Aprés l'utilité de ce genre de tableau c'est d'avoir un point de départ puis après d'aller chercher la fréquence qui te convient le mieux.
si le son est trop présent, faut baisser dans les fondamentales, si le son est trop agressif faut baisser les Freq sensible et si le son manque de clarté, on monte les Harmoniques (par rapport au tableau). Ou alors monter ces freq s'il y a un manque.
et à l'inverse, si le son n'est pas assez présent, faut monter les fondamentales, s'il manque de pêche, faut monter les freq sensible etc...
Aprés au niveau du Q, plus il est large, plus il est "naturel" donc vaut mieux commencer avec un Q large, et le rétrecir au fur et à mesure.
Ou alors, faut refaire la prise de son en changeant la position du micro, ce qui est pour moi une meilleure solution.
le problème de l'EQ c'est que ça a a tendance à trop dénaturer le son.
En plus si tu mix pendant 5 heures, les fréquences sensible vont te sembler trop agressive, tu vas les baisser, et le lendemain, en réécoutant à tête reposé, tu vas les trouver pas assez présente...
donc pour éviter ça, perso moi je me contente de low cut / High cut... ou de refaire la prise...a part si vraiment je cherche un son particulier.
dart
- < Liste des sujets
- Charte