Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème compatibilité stéréo / mono

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 960 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Problème compatibilité stéréo / mono

Bonjour, je travaille en ce moment le mixage d'un album et lors des prises de voies effectuées nous avons fait au refrain des panoramique gauche - droite pour une meilleur présence de la voies seulement le problème est que lors de l écoute du mix en mono les voies lors du refrain sont maintenant très faible comparez au reste du morceau, que faire ?

 

Je pense que le sujet à sans doute déjà du être abordé mais je n ai pas trouvé...

 

Merci

2

Si la voie est complétement hors phase, et si tu n'a pas moyen de refaire la prise, inverse la phase sur un des deux canal ( droite , gauche ) ...
Je sais pas si c'est recommandé, mais c'est le seul moyen que je connaisse pour rattraper une prise foireuse. ( mis à part la refaire )

3

Comment avez vous procédé pour ce panoramique ? C'est la même prise qui a été enregistrée avec un deuxième micro, ou la piste qui a été copiée collée?

Sinon, mettez en solo les pistes voix 2 par 2 (Si il y en a plus que 2), pour voir celles qui sont en hors-phase, et une fois les 2 pistes trouvées, mettez en une en inversion de phase sur votre multipiste ou console.

 

 

 

 

Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
4

alors il s agit de prise différente et ce n est pas un problème de phaze j ai essayer d' inverser cela ne change rien , j ai donc mi les pan moin extrême, réduit de moitié vers le centre et le résultat en switchant en mono est plus cohérent déjà... Je vous invite a faire des test de deux prises de voies identiques mais chantée deux foi, doublée quoi et de faire des pan extrême , faite une balance cohérente et switché en mono vous me direz si cela fait comme moi une grosse atténuation ...

5
Ta passer tes 2 piste dans un scope pour voir ce que sa donne ??
6

Regle la Pan-Law de ta DAW sur une valeur plus haute. Lire ici.

JM

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 16:00:43 ]

7

Normalement tu devrais pas avoir besoin de resduire tes pan, si tu savais le nombre de grosse prod mixé uniquement en LCR tu serais étonné.

Le problème peux venir de différent endroit : volume, fréquence, spatialisation.

Car par exemple même si un instrus est sur les côté il faut le mettre dans une plagez de fréquence libre sinon en mono sa peux donner le résultat que tu as.

L'idéal est de ne pas attendre la fin du mix pour checker la compatibilité mono, car là tu vas devoir revoir "tout", tandis que si tu controle régulièrement, tu cible plus facilement un éventuelle problème.

Après il y a le placement de tes enceintes car parfois si trop écarter ou pas assez suivant les habitude ont peu booster de trop le centre et moins les côtés.

Sinon pour corrigé, tu mute tout et tu remet déjà drums + voix puis check mono ensuite ajoute basse et controle, ensuite ajoute soit les clavier ou gratte puis controle ainsi de suite comme sa tu va repérer chaque problème. Au final tu devrais t'y retrouver.

Pour ma part avec PT9 j'utilise un pan law de -4,5dB car on le retrouve souvent sur les console analo anglaise, et avec celui-ci je suis à l'aise mais tu peux mettre du -6, faut tester pour trouver celui qui te va le mieux

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

bin le pire c'est que j' ai lu l article ( très intéressant )  mais le problème ne viens pas de mon daw ( logic ) je suis au courant de l'atténuation au centre, mais il viens sur des support mono après éxport, mais je commence à comprendre, donc en gros lors de mix il faut faire un compromis pour ne pas sonner trop fort sur les coté en stéréo mais suffisamment pour que sa sonne assez fort en mono... c est bien sa ?

9

oui faut controler, car suivant ton ecart d'enceinte tu doit adapter le volume stéréo et mono. Plus tu es écarter et plus ton centre est faible et inverqsement. Après question de gout et habitude pour l'écartement.

Mais le mix en lui même compte aussi pour évité les recouvrement, donc que tu check quand tu mix. Car de mauvaise EQ ou une mauvaise spatialisation peux t'obligé a trop augmenter la partie stéréo de ton mix.

Par exemple a titre de test fait des retouche d'EQ en mono et tu verra que sa change bien des choses, idem avec la spatialisation quand tu as bien travailler tes pistes. D'où un controle regulier de la compatibilité mono avec un plug sur le master.

En plus sur les gros projet sa permet de trouver des partie inutile au titre, même si a force de mixé tu les repère sans controle.

Pour le controle de la balance entre stéréo et mono écoute soit un bon mix soit un bon CD et tu verra comment doit être cette balance.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10

ok merci pour ces infos, je vais faire attention à sa maintenant et swicher régulièrement durant mes mixages pour faire moins d'erreurs.

bonne zik

 

[ Dernière édition du message le 31/03/2011 à 19:42:55 ]