Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions: Traitement de son; sampler; compression.

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 566 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions: Traitement de son; sampler; compression.
Bonsoir!


- J'aimerais savoir comment m'y prendre pour amener un son petit à petit dans une piste, ou lui affecté un effet progressivement, je m'éxplique, imaginons j'ai mon beat de base, et j'aimerais amener la mélodie doucement plutôt que de la lancer d'un coup, comment puis-je faire ça? J'aimerais en faite pouvoir tout simplement m'enregistrer en affectant moi-même la modification (du volume ou d'un effet) en bougeant un potard par éxemple, (mais pour l'instant mes potards ne sont pas reconnu par ma version de cubase donc je ne sais pas si c'est possible, si ça se trouve c'est la réponse à ma question).
J'avais pensé à exporter ma piste en wav et à baisser la courbe de volume sur la piste, mais ça ne rend pas vraiment comme je l'aimerais...
Je travail sur Cubase SX et j'ai un M Audio 49 (si ça peu aider dans vos réponses...)


- Autre question, comment puis-je faire pour jouer des samples avec mon clavier? Est-ce que je dois obligatoirement passer par de la programmation ou est-ce que on peux tout simplement passer par un sampler (dans mon cas j'utilise intakt et kontakt, et lorsque je met plusieurs pistes audio, mon clavier ne les reconnais pas, juste l'unique touche qui sert à jouer le sample dans le vide, mais j'aimerais pouvoir jouer un beat par éxemple sur les touches du clavier)


- Les grands artistes electro (dans l'éxemple que j'ai en tête je pense notament aux Bloody Beetroots ou à Justice) compressent-ils leurs son de kick/snare/hithat? Pour que ça donne cette p****n de pêche à chaque morceaux?


Et une dernière tant que j'y suis :D Quel VST ou techniques me conseiller vous pour pouvoir modifier des voix? Exemple tout bête, ici on entend 3 voix différentes dire "SebastiAn... Remixes"
j'aimerais à partir d'un échantillon, pouvoir lui affecter une voix electro plus grave i=ou plus aïgu, enfin bidouiller quoi :)


D'avance, merci!

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 13:24:52 ]

2

Bonjour !

- Je ne travail pas sur cubase mais sur PT, toutefois on retrouve à peu de choses près les mêmes fonctionnalités sur les différents DAW.
Ici, tu parles de l'automation de volume. Cherche dans le manuel de cubase comment appliquer une automation à un plugin.

-

- D'une manière générale, dans la musique populaire, il est très rare de ne pas retrouver un compresseur sur une piste. Mais il faut le manier avec délicatesse au risque de casser totalement la dynamique et dénaturer ton kick. Après, je pense que c'est aussi pour beaucoup un jeu sur les EQ pour amener un côté brillant/plus percussif/plus sourd/ etc au son.
3
Oui je sais que la compréssion devient presque incontournable de nos jours (sans en abuser, évidemment)

Merci pour ta réponse!