Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet signal test 1khz

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 187 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion signal test 1khz
salut,
je lis içi et là qu 'il serait judicieux de faire parcourir dans la chaîne audio un signal sinus à 1khz afin de calibrer les machines (preamp, convertos etc....)

Auriez vous une methodologie pour procéder à cette "calibration"? Précisement comment procéde t-on? d'ou part le signal et ou arrive t-il!!

Faut-il "fabriquer" ce signal ou on peut le trouver dans le rayon legume chez notre supermarché favoris??:lol:

Pas capable est mort sans essayer.......

2

flag

xxoioxx

3
Voila déja ce que j'ai pu trouver : http://www.amicale-artistique.com/niveaux.pdf

ça à l'air pas mal, des avis sur cette article?? Je potasse un peu, j'aurais certainement des questions!

Pas capable est mort sans essayer.......

4
Beaucoup de logiciels audio peuvent générer des "test tones" à différentes fréquences. Sinon, cela doit se trouver sur le web.
La calibration sert en fait à vérifier que les différents échelons d'une chaine audio sont étalonnés correctement.
5

Petite question: Je comprend tout a fait l'utilité de cette pratique et je vais surement tenté sous peut de temps. Je voi comment envoyé le signal teste mais je ne voi pas comment le récupéré pour vérifié que l’étalonnage est bon ? Faut'il utilisé un oscilloscope en bout de chaine ?

xxoioxx

6
En tout cas, pour moi l'utilité sera surtout d'essayer de déterminer clairement ou se situe le niveau crete de l'entrée de ma carte (RME) son lorsque j'envoi un signal à 0 db dans mon preamp externe.

En fait simplement voici la chaîne que j'aimerais tester : preamp->Carte son->rack effet externe->carte son

De surcroit mes preamp externe n'ont pas d'indication de niveau "Vu" , et le potard de sorti sont marqué de 1 à 10!!

J'ai réglé mes entrée sur +4dbU, cad d'aprés la notice : -15db sur mon crete mêtre du convertisseur correspondrait à 0 db sur mon preamp.

Pas capable est mort sans essayer.......

7

salut

si ta carte est une RME, normalement l'alignement est le suivant:

pour une sensibilité d'entrée/sortie de +4dBu, le 0dBfs est à +13dBu, ce qui place le 0Vu(=+4dBu) à -9dBfs

pour une sensibilité d'entrée/sortie sur low/high gain, le 0dBfs est à +19dBu, ce qui place le 0Vu = +4dBu à -15dBfs

Pour calibrer ta chaine, il te suffit donc d'envoyer un sinus 1kHz modulant à -9dBfs pour un réglage de sensibilité de +4dBu, ou à -15 pour un réglage en low/high gain.

Afin de disposer de plus de réserve, je te conseil les réglages low/high gain.

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2011 à 21:30:37 ]

8
Merci pour les infos docks:bravo:

Citation :
Pour calibrer ta chaine, il te suffit donc d'envoyer un sinus 1kHz modulant à -9dBfs pour un réglage de sensibilité de +4dBu, ou à -15 pour un réglage en low/high gain.


C'est justement ce que je ne comprends pas bien : j'envoie le sinus 1khz à partir de quoi et dans quel machine en premier??
Prenons la config : preamp ext -> rme (je lis le crete metre du mixer totalmix)

A priori si je comprends bien je prends un signal sinus 1kz que je lis par ex dans mon séquenceur sur l'ordi , je le fait sortir sur le out1/2 de la rme , je le passe dans le preamp puis dans in1/2 ou autre de la rme??

Ceci pourra me determiner à quel niveau max je peux pousser le preamp?? (cad -15dbfs sur la rme) pfff:|

pour info je suis bien sur low/high gain

Pas capable est mort sans essayer.......

9

le niveau "max de ton préampli", c'est +19dBu en crête.

En r&alité c'est peut être plus au niveau du préampli seul, mais plus haut tu vas saturer le convertisseur puisque c'est le niveau max admissible en entrée de la RME pour un réglage de sensibilité d'entrée en low gain.

Là ou tu fais une confusion (enfin il me semble) c'est sur l'alignement à -15dBfs, ce niveau est l'équivalence du +4dBu qui est le niveau nominal, ce n'est pas pour autant le niveau crête max.

Après, faire un étalonnage avec un préampli, j'avoue que je sait même pas si ça marche sur une entrée micro, pour moi cette technique est utilisée uniquement sur un circuit de niveau ligne, mais je peux me planter.

Si tu veux vérifier que tu modules correctement sur ta chaîne d'enregistrement, il y a deux choses à contrôler, la première est le niveau de la partie analogique, ici c'est le niveau moyen qui nous intéresse, et on utilise un Vu-mètre pour le mesurer, et la seconde chose à contrôler (la plus importante d'ailleurs) est le niveau crête que "voi" le convertisseur, et pour ça il te suffit de lire le crête-mètre de la voie d'entrée de ta DAW ou du total mix (tous les gains à 0 évidemment) ou encors le digicheck que tu peux configurer pour afficher le niveau d'une entrée et de vérifier que tu n’atteins jamais 0dBfs.

Si tu n'a pas de Vu-mètre sur ton préampli externe, il existe un plug gratuit chez psp, le vintage meter, tu peux le télécharger et l'installer, il te suffti alors de régler correctement le niveau d'alignement, dans le cas présent, le 0Vu ref level serait à régler à -15dBfs, puisque c'est le niveau d'alignement correspondant aux réglages de sensibilité de ta RME.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 27/04/2011 à 20:29:13 ]