Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel ampli pour mes vieilles dynaudio bm10

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 620 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion quel ampli pour mes vieilles dynaudio bm10
Bonjour.

Je possede des dynaudio BM10 (modele d'il y a +- 15 ans).
Elles sont reliées à un ampli fame (musicstore) plutot bas de gamme mais puissant (annoncé 2 x 200 w 4 ohms).
Je souhaiterais un ampli plus sérieux.
Je pense donc me tourner vers l'occasion.

Que choisir?

Il y a par exemple le crown d-75 (2x 55w 4ohms)

ou un ampli de chez nad (mais n'est ce pas plutot des amplis hifi)

sinon yamaha ou autres.

En prennant un ampli peu puissant (genre crown d-75), pensez vous que le résultat sera bon?
Je n'ai pas les spécifications des bm 10 mais pour les bm6 (+- equivalent en + moderne) ils tablent sur un ampli minimum de 40w en 4 ohms.

D'apres ce que je sais, on dit souvent qu'il faut sous dimensionner les amplis, mais ca serait une erreur car s'il sont trop poussés, il risque de produire du courant continu, ce qui est tres mauvai spour les hp.

Je précise que j'ai une utilisation tout à fait normale et que je n'écoute pas spécialement fort...

voila j'attends vos avis...

[ Dernière édition du message le 29/04/2011 à 21:17:04 ]

2
Bonjour,

les Dynaudio on besoin d'un ampli puissant, ce sont des enceintes à faible rendement.

Meme si tu n'écoutes pas fort, pour bien profiter de la dynamique, les BM10 demandent un ampli d'au moins 2x100w par canal, leur tenue en puissance est de 130w RMS, 1000 en crète.

Donc un ampli de 100 à 200w par canal conviendra, mais il faut qu'il soit de la meilleure qualité possible, les différences sont très audibles sur les enceintes de qualité.
3
merci de ta réponse qui confirme ce que je pensais...

Sinon as tu des idées de références?

J'aimerais ne pas mettre plus de 250 euros en occase.
Exit donc bryston an cie

Il y a par exemple des hafler p4000 sur ebay, mais il viennent des usa.

Les NAD sont généralement peu puissant.

Que penser de yamaha? d'autres idées??

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 14:56:24 ]

4
Citation :
D'apres ce que je sais, on dit souvent qu'il faut sous dimensionner les amplis, mais ca serait une erreur car s'il sont trop poussés, il risque de produire du courant continu, ce qui est tres mauvai spour les hp.
Tu es mal informé ;-) c'est plutôt l'inverse qui est mieux. Un ampli trop peu puissant risque d'écrêter et de produire beaucoup trop d'énergie dans l'aigu. C'est la mort assurée des tweeters. Un ampli puissant n'entrainera des dégats que si tu écoute trop fort pour la capacité des enceintes, si elles crament, ce sera de ta faute, pas de celle de l'ampli ;-).

En ce qui concerne la puissance, les Dynaudio en général sont gourmandes et encaissent bien les fortes puissances. Mais ce qui est important, c'est la capacité de l'ampli à fournir du courant de manière stable. Pour ça il vaut mieux un 2x50W bien conçu et bien alimenté plutôt qu'un 2x200W bas de gamme. Mais pour des Dynaudio, je ne descendrais pas en dessous de 2x100W, version couillue. Nad peut être très bien, mais à condition de prendre les versions puissantes, il y en a (Rotel propose aussi des trucs pas mal).

Dans les petits amplis pas chers, il y a le TA1600 chez Hafler qu'on voit passer de temps en temps. Seulement 2X60W, mais qui déménage. Seul souci, il est très sensible à la qualité du secteur. Trouvable à 250€.

Evite les Alesis, T-Bone et Cie. Evite aussi tous les amplis HiFi d'origine asiatique, au prix que tu veux mettre, ils n'auront pas assez de jus pour des Dynaudio.

JM

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 19:45:30 ]

5
merci jan pour cette réponse...

Mais je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris: je disais bien que selon moi sous-dimensionner un ampli est mauvais, contrairement à l'idée reçue....
6
Si je te relis maintenant, j'avoue que c'est plutôt moi qui ne sais pas toujours lire correctement.

JM
7
huummm les hafler sont tres intéressant mais il ne fonctionnent qu'en 110V, il faut donc un transfo en +...

Ca commence à faire compliqué!!

Un nad puissant genre http://cgi.befr.ebay.be/NAD-Model-216-Stereo-Power-Amplifier-Endstufe-Poweramp-/390309814131?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5ae0471f73
est peut etre une bonne solution, et assez facile à trouver...

Des avis??

8
Ce Nad serait tres bien.

On trouve aussi des Hafler TA1600 en 230V.

JM
9
ok merci Jan,
je vais essayer de choper un NAD 216 donc, qd même plus facile à trouver que des Hafler 230v
10
enchere remportees, verdict dans qq jours...