Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doit-on écouter la musique de tous les jours sur ses monitorings ?

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 197 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Doit-on écouter la musique de tous les jours sur ses monitorings ?
Voila ma question est conne je sais, et peut-être dans le mauvais forum :???: ?

Mais je me posais la question qui est la suivante : doit-on, ou est-ce recommandé, d'écouter la musique qu'on écoute tous les jours sur les mêmes monitorings qu'on utilise pour mixer ?

Je me demande si notre oreille doit s'habituer aux titres du commerce afin de mieux connaîtres ses enceintes... ou si au contraire écouter des titres finis, mixés et masterisés peuvent nous induire en erreur lorsqu'on se met à mixer ?

Cette question existentielle nait en même temps que les home studio. Car évidemment les technitiens pro bossent la journé et rentrent chez eux le soir. Il n'est donc pas question d'écouter de la musique sur les monitors du studio. Alors que moi le soir, je surf sur internet et écoute de la musique dans mon home studio.

Où peut-être que les pros écoutent aussi de la musique sur leurs monitors au studio justement je n'en sais rien. :|

Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 19:31:15 ]

2

Je sais pas si ça va répondre à ta question, mais à titre personnel je possède plusieurs paires d'enceintes monitoring identiques, qui me servent tout aussi bien en studio qu'en utilisation loisir (y compris pour le jeu vidéo, rofl).

Disons qu'au bout d'un moment, on s'habitue au son précis et chirurgical de ce type d'enceintes, et il devient délicat voire pénible de retourner vers des enceintes de type hifi.

Ceci dit, il existe des enceintes hifi ayant elles aussi un son neutre et précis, mais le prix est souvent délirant, et d'ailleurs dans le très haut de gamme, des enceintes hifi sont présentes dans des gros studios de mastering.

3
Citation :
ou si au contraire écouter des titres finis, mixés et masterisés peuvent nous induire en erreur lorsqu'on se met à mixer ?


ça dépend le type de musique que tu écoutes..... Si c'est produit raisonnablement alors oui, ça peut être une bonne référence surtout pour la répartition des fréquences.

Pour la dynamique c'est un peu plus délicat à juger mais, à priori, il est préférable de garder de la marge pour le mastering. (sauf si tu considères que la dynamique de ton mix est optimale et que les eq éventuellement appliquées au mastering n'altéreront que trés peu la dynamique )

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 22:14:51 ]

4

Personnellement j'écoute de la musique "commerciale" sur les enceintes du HS et je trouve ça très agréable c'est pour moi une raison suffisante pour le faire...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
c'est sûr qu'écouter un cd sur des enceintes de monitoring ne doit pas être une punition.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 01/05/2011 à 22:41:08 ]

6
Citation :
Je sais pas si ça va répondre à ta question, mais à titre personnel je possède plusieurs paires d'enceintes monitoring identiques, qui me servent tout aussi bien en studio qu'en utilisation loisir (y compris pour le jeu vidéo, rofl).

Disons qu'au bout d'un moment, on s'habitue au son précis et chirurgical de ce type d'enceintes, et il devient délicat voire pénible de retourner vers des enceintes de type hifi.

Ceci dit, il existe des enceintes hifi ayant elles aussi un son neutre et précis, mais le prix est souvent délirant, et d'ailleurs dans le très haut de gamme, des enceintes hifi sont présentes dans des gros studios de mastering.


Et par rapport au fait d'écouter de la musique masterisée sur des enceintes de monitoring, puis des mixs non masterisés sur ces mêmes enceintes tu en penses quoi ?
7
Merci pour vos éléments de réponses à tous !

Citation :
Disons qu'au bout d'un moment, on s'habitue au son précis et chirurgical de ce type d'enceintes, et il devient délicat voire pénible de retourner vers des enceintes de type hifi.


Et quand on sait que HiFi vient de High Fidelity à la base c'est assez cocasse... ^^ Mais ce que tu dis est vrai, je me suis assez habitué à mes enceintes même pour écouter de la musique. Je le fais sans problème et je ne trouve pas du tout ça désagréable.


Mais voila j'écoute de la musique presque H24, quand je suis seul ça rend mon studio moins triste. Donc des fois j'ai le reflexe de passer sur mes enceintes PC multimédias (qui ne sont pas si désagréables pour écouter comme ça) plutôt que de laisser tourner mes monitors et mon interface audio des heures et des heures... comme si j'avais l'impression d'économiser mon matériel au niveau des heures d'utilisation. C'est peut-être juste une idée farfelue, d'où mes interrogations.

Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

8

Citation :

Et par rapport au fait d'écouter de la musique masterisée sur des enceintes de monitoring, puis des mixs non masterisés sur ces mêmes enceintes tu en penses quoi ?

C'est pas la masterisation en elle même qui est insupprotable sur des enceintes de monitoring, mais la combo archisurcomrpession/EQ loudness, franchement pénible.

 

Citation :

C'est peut-être juste une idée farfelue

A défaut de posséder plusieurs systèmes audio haut de gamme ET différents, il vaut mieux tout écouter sur un seul système (de monitoring, donc), de façon à pas habituer ses oreilles à un son de merde.

9
Ce ne sera jamais pire que l'écoute d'une radio FM remarque... pénible est le mot. :|
Je pense que je vais donc faire un effort, et essayer d'écouter la musique au maximum sur mes monitors.

Allez écouter ce que je fais ici : http://soundcloud.com/capashen

10
Citation :
C'est pas la masterisation en elle même qui est insupprotable sur des enceintes de monitoring, mais la combo archisurcomrpession/EQ loudness, franchement pénible.


Ok mais tu ne penses pas que c'est un peu égarant et troublant d'écouter de la musique masterisée censée passer sur tous systèmes d'écoutes sur les enceintes qu'on va utiliser pour mixer?