Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro discret pour prise de voix live

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 813 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion micro discret pour prise de voix live
Je m'explique: Je dois enregistrer une chorale (une quinzaine de personnes) accompagnée par un pianiste. J'utilise une paire d'omnis (un dans chaque coin de la salle, qui n'est pas très large donc l'espacement reste correct) pour l'image stéréo générale ainsi qu'une paire d'oktava en renfort sur le piano. Pourquoi deux omnis? parce que le concert est aussi filmé et je ne peux pas mettre un gros pied de micro en plein milieu du cadre. Ceci dit, il y aura régulièrement des interventions au devant de la scène (présentation des oeuvres et parfois un soliste) et j'aimerais quand même pouvoir mettre un micro en renfort au cas où c'est trop discret dans le mix général. J'ai pensé à un micro de surface genre beta 91 que je mettrai au pied du pupitre (là où se feront les lectures de présentations), çelà vous parait-il une bonne idée? ou aurais-je meilleur temps de mettre un micro sur pied bas avec la capsule dirigée vers le haut?

merci!
2
Salut!
Essaie de voir si tu peux suspendre ton couple principal, ou ton appoint, au plafond, a la structure, ou au balcons,... C'est discret et ca te permet de bien positionner ton coupler quand même (pcq un couple AB séparé de plusieurs mètres, ca te fais quand même une image méchamment large...De plus dans les coins de la salles, c'est pas vraiment pas idéal, et tu risque d'être fort loin). Mais faut prévoir une longueur de câble conséquente.
Sinon tu peux essayer de mettre un appoint hyper-cardio ou micro canon en l'éloignant plus. Ou alors tu peux essayer (mais la c'est bourrin) de planquer un petit micro, genre cravate dans le pupitre.
Voila voila, en espérant que ca t'aide!
3
Merci pour ta réponse! Le couple AB séparé de plusieurs mètres ce ne sera trop problématique vu que j'utilise des micros omni (mbho mbnm410). J'ai pensé à la suspension, mais le plafond est très haut et ce serait vraiment de la haute voltige... le petit micro cravate bonne idée, si j'en avais un!
Pour le moment je reste sur mon option micro de surface jusqu'à ce qu'on me conseille mieux!
4
il faut négocier avec le réalisateur, les téléspectateurs comprennent qu'il faille des micros pour enregistrer! pour la chorale un couple suspendu c'est bien, mais pour les solistes il faut un micro cardio sur pied (un petit suffit) à quelques dizaines de cm du chanteur.
5
Salut,
Moi j'utilise des micros large membrane AT2020 d'Audiotechnica que je pose à l'arriere des pupitres sur des pieds de micro à overheads. Ils sont noirs donc passent assez inapercus et en plus, ils font bien leur travail !!!Comme le dis Kingchubby, il faut aussi comprendre que sonoriser necessite des micros...

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

6
Oui c'est en effet ce que je ferai à défaut d'utiliser un micro de surface. Merci pour vos réponses.
Mais j'apprécierais beaucoup l'avis d'un expert, qui puisse me dire si mon idée (beta 91 posé au pied du pupitre) est louable pour cette application!
7
les micros de surface sont bon pour travailler dans les espaces clos genre grosses-caisses ou pianos. Je ne pense pas qu'ils puissent avoir une utilité quelconque en champ libre... au pire si tu veus faire un test, pose en un selon la dispo que tu souhaite près du pupitre qui aura l'intonation la plus grave car, ceci dit au passge, ce type de micro est plus prévu pour les basses frequences (enfin c'est mon avis:8))

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

8
Citation :
les micros de surface sont bon pour travailler dans les espaces clos genre grosses-caisses ou pianos. Je ne pense pas qu'ils puissent avoir une utilité quelconque en champ libre

mais si, cela fonctionne également en champ libre !et ils ne captent pas que les basses fréquences .
par contre, si tu le poses au pied du lutrin, il sera peut-être un peu trop loin.
Essaies de voir si tu peux le poser sur le lutrin,( s'il est assez large ou profond) ça sera certainement l’endroit le plus efficace.

[ Dernière édition du message le 07/05/2011 à 13:38:26 ]

9
Ah? ok ben ecoute je ne le savais pas...
Effectivement, l'eloignement etais le premier frein que je voyais à l'utilisation de ces micros en champ libre !! c'est pour cela que je parlais d'espace clos (ici plus espace restreints )

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts