Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Colle pour les grosses tête d'AF (pink noise)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 960 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Colle pour les grosses tête d'AF (pink noise)
Bonjour,

Voici mon problème : j'enregistre en ligne un bruit rose durant 10 secondes( Smaart ou Yamaha pour le générer). Ensuite, je place le fichier sur Nuendo et je le recopie 31 fois. Chaque piste ainsi obtenue est filtrée avec un passe bas et un passe haut de sorte que je travaille en tiers d'octave. Je ne connais pas la pente du filtre, mais peu importe car c'est la même pente qui est appliqué sur chaque piste. Et lorsque je regarde mes formes d'onde ou lorsque je regarde les niveaux en peak après lecture, je suis très loin d'avoir une répartition homogène d'énergie. En fait j'ai une courbe qui culmine à 60 et 4000 Hz ????
Alors, question pour les champions. Quelqu'un aurait-il une expllcation.
N.B. Il faut noter que lorsque le signal global est lu par Smaart, ce programme me montre une belle courbe plate.
2

Bonjour ,

Sans être un champion ,je vais tenter d'expliquer la chose .Le bruit rose possède déjà une pente et si jamais on lui donne une autre pente sur la pente :ben ça peut perturber le spectre .Puis si on le fait 31 fois : ben je sais pas trop ce que ça fait ,mais ça doit peut-être bien se voir à la fin...

Citation :N.B. Il faut noter que lorsque le signal global est lu par Smaart, ce programme me montre une belle courbe plate.

De mémoire c'est le bruit blanc qui possède une courbe plate ; pas le rose :faudrait peut-être chercher de ce côté là ... noidea.gif

De mémoire : Bruit rose ; à chaque fois qu'on double la fréquence ,on applique une pente de 3dB.

( Mais attendons la réponse d'un champion ...)

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
As-tu moyen de poster des captures d'écrans des filtres et du spectre ?

JM
4
hum ... phase des filtres peut-être ? Surtout que tu enchaînes un passe haut et un passe bas.
Quand tu refais la somme des 31 signaux, ça fait peut-être un peu bouillie ...

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 18:13:12 ]

5
A moins de n'avoir utilisé que des filtres à phase linéaire, aucune chance que cela se passe bien, effectivement. Mais il peut y avoir d'autres raisons.
JM
6
Merci pour vos réponses.:D: Je ne sais pas comment poster une image ici.:?: J'ai des graphiques et des captures d'écran mais je ne parviens pas à les placer ici. Si quelqu'âme charitable m'explique, je vous en mets une chiée. Promis ;-)

N.B.pour philrud : Je crois que L'utilisation du bruit rose est adéquate dans ce domaine-ci. En effet, pour ce type de signal, l'énergie est "identique" par fraction d'octave. D'où la courbe plate. C'est dû au fait qu'il y a bien sûr plus de fréquences dans l'octave de 10.000 à 20.000 Hz (10.000) que dans celle de 50 à 100 Hz (50). Ce qui fait que pour avoir, lors d'une représentation logarithmique, une image plate, on doit générer un signal dont le niveau croît de façon inversément proportionnelle à la fréquence.
pour numa : non, lorsque je fais la somme des 31 bandes, à l'oreille, ça sonne comme la piste originale globale.

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 16:31:05 ]

7

Merci de m'avoir repris studiodhorlebaix .J'ai plutôt l'habitude de voir le bruit rose étalé sur plusieurs octaves ce qui donne une pente ,mais là ce n'était pas le cas ...

Pour poster une photo :

1/ aller dans forum et en bas de page options--- se mettre en HTML (sauf si on y est déjà)

2/prendre la photo en question et la charger dans mes photos AF (dans mon profil)

3/ aller sur cette photo (dans mes photos AF [AF = Audiofanzine] )

4/faire copier le lien (clic gauche)

5/ faire 1 clic sur le lien (la photo s'ouvre en grand)

6/ puis copier le lien dans la barre du haut (si clic droit marche pas : faire clic gauche et ouvrir)

7/Aller dans réponse dans le forum en question

8/ faire 1 clic droit sur l'icône " insérer image" (chercher cet icône "carré" dans réponse forum)

9/ faire coller le lien et c'est fini !

NB : la pauvre âme charitable a du avoir un pauvre élan de bonté icon_biggrin.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 07/06/2011 à 20:31:49 ]

8
Super merci Philrud.:boire: Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je fais ça vendredi.:fleche:
9

Avec plaisir ! icon_wink.gif

Hors sujet :

Dommage ,je m'absente à partir de samedi ,je ne pourrais pas suivre ce thread ...Ca m'aurait intéressé de voir les spectres : tant pis pour moi ...

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

10

Hors sujet :

hello

 

désolé pour la question que je vais poser (guitariste inside)

 

c'est quoi exactement un bruit rose?

 

"Je vois le bien, je l'approuve et je fais le mal" Ovide

 

Vous aimez lire, venez faire un tour

 

http://le-petit-monde-de-lara.over-blog.com/