Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mastering et mixage technique du side/mid... comment?

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 388 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion mastering et mixage technique du side/mid... comment?
bonjour a tous,
est ce que quelqu'un pourrais m'expliquer pas a pas comment realiser cette technique.
si j'arrive a comprendre l'interet j'arrive pas a le realiser encore...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, le traitement parallèle sur les drums, c'est principalement pour cela que j'utilise le MS. Surtout la réverbe pour jouer avec le room et doser précisément le reste.

Par contre, en dehors du schéma typique de prise micro, aucune idée de l'intérêt du MS en traitement seul. Mais ça coute rien d'essayer. Si d'autres ont fait l'expérience dans les parages, je serais bien curieux de savoir ce que ça donne!
12
merci docks je vais jetter un oeil.


[Oui, le traitement parallèle sur les drums, c'est principalement pour cela que j'utilise le MS. Surtout la réverbe pour jouer avec le room et doser précisément le reste]list item

tu peux develloper et dire exactement ce que tu fais et a quoi ca te sert si t'as un peu de temps :)

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 15:05:24 ]

13
14
également en freeware le Density MKII (comp) de chez Varietyofsound
https://varietyofsound.wordpress.com/vst-effects/

http://dogsroutine.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/06/2011 à 15:49:44 ]

15
Citation :
tu peux develloper et dire exactement ce que tu fais et a quoi ca te sert si t'as un peu de temps

Yep pas de souci. Je vais tenter d'être clair ;-)

Je connais pas le M/S en utilisation mastering, j'imagine que ça doit être plus compliqué à appréhender. Je veux pas m'avancer, vu que je m'y connais pas en mastering.

Donc en rec pour ma batterie, je trouve ça hyper souple et simple à mettre en place par contre.

2 micros :

- Un ruban (en 8), lobes orienté G/D pour la room (Side)
- Un cardio face bat (Mid)

Généralement, je fais pointer le mid assez bas pour récuper du grave, la puissance du kick notamment. Mais sans trop éloigner les 2 mics l'un de l'autre non plus, histoire de ne pas forcer le déphasage.

Ce que je trouve souple, c'est cette possibilité de modif sur le rendu, vachement étendu mine de rien. Et sans trop de matos, ni 1000 réglages, juste avec 2 bon micros bien placés.

Ex : Si je monte le Mid, ça augmente immédiatement la proximité de l'instru et amène direct le punch, la précision et surtout du grave. Ou au contraire, je peux travailler sur un rendu plus éloigné, doux et naturel en valorisant le Side. Sur le side, j'ai d'ailleurs l'habitude de virer le bas (filtre passe-haut) pour bien l'assoir au centre.

Après si tu ajoutes une réverbe dans l'équation, alors ça donne encore plus de latitude pour le mixage au niveau élargissement. Par ex, la possibilité d'obtenir à la fois un focus très précis + une room très large, gonflée par la réverbe.

En acoustique, j'adore les batteries un peu gainsbouriennes gavées de réverbe. Ou carrément les renderings d'effets plus poussés capables de faire sonner une acoustique comme une drum électro. Avec le Mid/Side, que j'élargisse bcp la stéréo ou quelque soit le niveau d'effet, le signal reste toujours bien compatible mono et je perds pas 1000 ans à chopper ce genre de son.

J'avoue volontiers que c'est aussi un peu une technique un peu "déguisée" de ma part pour ne pas partir dans les aléas du rec multi-micro mal maitrisé.

J'ajoute juste un micro supplémentaire pour le charley en cas de besoin parfois. Mais jamais plus, et c'est direct dans la boite.
16
Pour le mastering, on applique (si on se sert du M+S) une égalisation différente sur le M et le S. Suite au matriçage, les deux canaux gauche/droite d'un égaliseur servent à traiter le centre (1 égaliseur) et les côtés (1 égaliseur). On peut aussi utiliser le M+S en compression.
17
ok et comment on fait le matricage alors? je voudrais rendre une partie de ma piste de synthé basse mono, la partie basse frequence. comment faire pour dissocier cette piste stereo en deux pour avoir une piste mid (les basse frequences) et l'autre side (le reste) afin de les traiter independament?
18

c'est pas dit que ça marche juste avec un matriçage M/S ton histoire de basse mono, pour que ça marche faut effectivement que ta basse soit mono, mais surtout qu'elle soit déjà au centre.

Sinon, toujours chez brainworx, tu as la fonction mono maker sur certains de leur plug, ce qui permet de recentrer les basses jusqu'à la fréquence choisie.

19
je sais que ca peut marcher car j'ai recement envoyé un projet en mastering en stem master (c'est a dire que tu envoie pas qu'une piste stereo mais 4 ou 5 grande parties de ton mix final par ex: drum basse synthe rythme fx) et le gars au mastering masterinse a parir de ces pistes.
celui ci m'a dit qu'il avait isolé certaines frequences de la basse pour les mettre en mono pendant qu'il avait retraité le reste de la basse (le side) avec un eq et ainsi de suite. ca permet de netoyé et de "grossir", d'eclaircir le son...
le mix global etait bon je dirait mais bon le gars est tres fort car le resultat est impressionant.
ce que je ferais sur mes prochains projets c'est de composer, mixé un "pré-mix" et ensuite de retravailler les grosse parties comme ca avant le mastering.
d'ou mes question sur ce genre de trucs ;)
là j'ai vraiment hate de finir le projet sur lequel je bosse pour me mettre a bosser et apprendre ces nouveaux horizons... j'anticipe un epu en demandnat en amont :)
20

oui ça peut marcher, bien sûr, mais seulement si les composantes basses fréquences sont déjà au centre, sinon le M/S ne fera rien de pus.