Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de basse.

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 520 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de basse.
Bonjour,
Je termine un mix pour une maquette.
Mon probleme est que mon mix sonne bien sur mes monitoring, bien dans ma voiture, bien sur ma hifi mais sur mes enceintes de Pc (qui possedent un caisson de basse) les basses ressortent trop (avec limite des infrabass), alors que quand j'écoute n'importe quelle autre musique (bien enregistrée) sur mon Pc, ça ne me gonfle pas les basses a ce point là.

Je pensais donc équaliser mon master, mais je ne voudrais pas trop couper dans les basses et me retrouver avec un truc sans patate.

A combien de Hz puis je couper mes basses afin de supprimer ces infrabass parasites?

Si vous avez d'autres idées...
2
Plutôt que de couper tous les graves en dessous de 60Hz, tu peux utiliser un compresseur multibande, en ne compressant que la bande des graves. L'objectif étant d'évoir des infragraves tendus (assez constants), mais très peu présents.

Mais la compression multibande, c'est une ruse de mastering quand le mix est pas top. L'idéal, c'est de voir dès le mix quel instruments bave dans les infra graves, et de l'égaliser en conséquence.

Sinon, sans écouter ton mix, on peut difficilement en dire plus...

[ Dernière édition du message le 14/06/2011 à 16:07:42 ]

3
Merci je vais essayer ça.
J'avais fait un test en mettant un passe haut à 50hz et le son perdait beaucoup de patate.

J'avais bien pensé à reprendre le mix mais j'avais déjà bien égalisé les basses, il me semble que se soit l'interaction de ma basse et des basses du piano qui me pose ce probleme.
4
Tu peux essayer différentes fréquences de coupure, et choisir là où tu gagnes plus que tu ne perds. Mais en général le problème est situé entre 90 et 120 Hz. Il faut parfois égaliser (retirer) dans cette zone.
Sans entendre, il est difficile de conseiller.
5
Je trouve souvent qu'enlever des infrabasses rajoute de la patate (bien sûr je ne parle pas de ton morceau en particulier). Tu peux peut être essayer de booster légèrement les basses avec un filtre en cloche juste un peu plus haut de l'endroit ou tu appliques un passe haut.