Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage, EQ d'un piano acoustique numerique

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 2 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixage, EQ d'un piano acoustique numerique
Bonjour,

Je possede un petit home studio et je joue également dans un groupe avec sono. J'ai des difficultés à obtenir un bon son de piano acoustique. Je suis toujours déçu.

Je possede un Yam P80 comme clavier maitre dans mon home studio (j'aime pas le son de piano) avec sortie sur monitoring Adam A7 + sub, un Roland FP4 dans mon salon (avec des petites enceintes integrées) et un NordStage pour le groupe branché sur une petite sono 2*300W à travers un Joemeek TwinQ que j'utilise comme préamp + EQ.

J'ai essayé des vieux VSTi comme The Grand I ou du NI, très très déçu pour des Go de samples... j'ai acheté récemment Galaxy Vintage D et essayé plusieurs autres actuels en démo... déçu...

Je trouve que dans tous les cas, les pianos manquent de rondeurs, de brillance et ont un defaut dans les medium assez désagréable, un peu nasal ou enrhumé au milieu du clavier.

Par contre, je trouve qu'au casque sur mon FP4 ou bien avec les petits HP !... ca sonne bien même si tout petit comme son, en tout cas, c'est pas désagréable. Si je branche sur mes Adam (j'ai aussi des vieilles Alesis M1)... ou sur la sono du groupe... ca va pas.

Donc est-ce que certains d'entre vous ont déjà enregistré ou sonorisé des pianos numeriques ou VSTi ? Tout ce que j'essaie est pas terrible !... on dirait que c'est l'EQ des pianos qui est très délicate, est-ce le cas ? Si je joue un son de rhodes... c'est super ! Le piano acoustique est-il super exigeant ? Est-ce bien un problème d'EQ ?

Et pour finir, si tel est le cas, des conseils sur l'equalisation ?

Merci pour vos retours experimentés.
2
En principe, même sans égalisation, le son du piano acoustique généré par un piano électrique ou par un instrument VST doit être correct.
En piano virtuel, l'intérêt est que tu n'as pas de conversion. Sur un piano "externe" le signal sera converti une fois (N/A) quand il sort du générateur du piano, et une seconde fois (A/N) quand tu l'enregistres sur ton ordi.
En virtuel, j'apprécie beaucoup Ivory.
Les reverb présentes dans les pianos "instruments externes" (comme le P80) sont souvent très médiocres, et peuvent détériorer pas mal le son du piano, surtout si elles sont dosées de manière importante.
3

Salut,

 

Citation :

 

Le piano acoustique est-il super exigeant ? Est-ce bien un problème d'EQ ?

 

Oui dès lors que tu veux un bon son de piano il peut y avoir effectivement une certaine exigence, ceci dit tout dépend de tes propre attentes. En enregistrement ou sonorisation de piano numérique il n'y a pas non plus chercher midi à 14 h on n'est pas en présence d'un instrument acoustique non plus. Maintenant un problème d'eq est parfaitement possible mais il peut également avoir un problème dans ton mixage. En fait il est très difficile de répondre à tes questions ne connaissant pas ton niveau d'exigence et surtout du résultat que tu souhaites obtenir.

En revanche ce qui est certain c'est qu'avec un piano numérique ou un VSTi tu n'auras jamais le son d'un Steinway ou d'un Bösendorfer.. Il faut en être conscient..

comme le dit rroland de toutes façons un son de piano acoustique sortant d'un VST ou d'un piano numérique doit être correct dès le départ.

icon_wink.gif

 

4

Je suis en train d'essayer d'enregistrer mon propre piano numérique, un roland HP 302, donc pas un truc d'entrée de gamme. (au passage, un piano est soit numérique, soit analogique ou acoustique, pas les 2 !).

Les résultats sont peu flatteurs, je vais essayer en fait d'enregistrer non via pas la sortie ligne (résultats assez mauvais, en tout cas loin d'un "vrai" piano), mis en reprenant le son des HP via un coupe de Neumann.

 

Eventuellement si j'y pense je posterai le son ici.

5
Essayez peut-être d'enregistrer via des DI, dès fois qu'il y ait un problème d'impédance qui modifie le son à l'entrée.

Cela dit si le mix sonne bien au casque et pourri via la HP, j'interrogerai bien l'accoustique de la pièce.

Je possède aussi un paire d'Adam A7. Ce sont des HP qui ne font pas de cadeaux. Si le mix n'est pas bon, le résultats sur les A7 seront à la hauteur du mix. Elle sont assez analytiques comme monitors.

http://www.proaudio-plugins.com

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...