Sujet creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis

Sujet de la discussion creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis
Bonjour,

Voila nous sommes en train d'enregistrer un disc d'une 12aine de titres avec les moyens du bord.

Avant d'aller plus loin,je voulais vous faire ecouter un titre,pour des conseils sur la prise de son,le mixage et mastering.

Donc c'est deja mixer,et je suis aller sur wavelab ,apres pour "booster" un peu le tout.

Je sais pas si on va faire un mastering pro ou pas,a savoir,que c'est pour les vendre apres nos concerts,mais pour tout ca je reviendrais sur audiofanzine pour des renseignements.

Mais quand meme la c'est le "produit fini",c'est a dire que j'ai mis compresseur limiter sur le master dans wavelab,et je compte faire ca sur tout les titres,et graver et basta.

Seulement si c'est trop pourri,ben on envisagera un mastering pro.
Mais est ce que ca vaut la peine?

Je précise que je tatonne dans le son,mon métier c'est musicien....

Alors deja ,y'a t il beaucoup de choses a corriger dans la prise de son et dans le mixage avant d'aller plus loin et d'enregistrer les autres titres?

J'aimerais bien avoir plusieurs avis,sur toutes les étapes,l'EQ,reverb et comp,pour ceux qui auraient le temps d'ecouter(amateur ou pro)peu importe,je prend tout les conseils.

Merci

Ps ca commence a 20 seconde a peu pres

Citation :

Pour les eq, un point important à retenir est d'utiliser un "facteur Q" étroit lorsque tu enlèves des dB et surtout un "facteur Q" large lorsque tu ajoutes des dB

c'est l'inverse, ou alors il faut remplacer "facteur Q" par "largeur de bande". icon_wink.gif

Ce que j'appelle des pops, ce sont des bruits parasites contenant des fréquences très graves. On peut en avoir :
- quand on prononce des P près d'un micro sans anti-pop efficace,
- quand on tape avec le pied dans le pied de micro,
- quand on marche sur le plancher bois d'une scène,
- etc

J'ai l'impression qu'il y a aussi des pops dans les autres pistes que le chant, mais pour en être sur, il faudrait écouter les pistes séparément.

Si tu ne les entends pas avec tes enceintes, essaye avec un bon casque en écoutant assez fort chaque piste séparément.

Pour mettre un passe bas, utilise la tranche "eq1" de l'égaliseur de ton nuendo, et mets le en position "low shelf 1". Ensuite tu règles le gain à -24, et la fréquence de coupure entre 50 et 100 Hz.

Les trois paramètres d'un égaliseur paramétrique, c'est le gain, la fréquence de coupure, et le facteur de coupure Q (inverse de la largeur de bande)

Avant toutes choses, il faut que tu saches ce qu'est une octave : c'est l'intervalle entre une fréquence et son double. Exemple : il y a une octave entre 440 Hz et 880Hz.

Eh bien le facteur Q va déterminer l'étendue des fréquences modifiées par ton égaliseur :

- Avec un Q=1, ton égaliseur va modifier les fréquences sur une plage d'une octave autour de la fréquence de coupure,
- Avec un Q=0.5, ton égaliseur va modifier les fréquences sur une plage de deux octaves,
- etc

donc par exemple, pour affiner de deux db entre 1500 et 3000Hz, tu mets la fréquence de coupure à 2250Hz, un Q=1, et un gain à -2 dB

autre exemple : pour affiner de deux db entre 500 et 1500Hz, tu mets une fréquence de coupure à 1000Hz, un Q=0.7, et un gain à -2db

Attention, c'est juste un point de départ pour te donner une piste, il faut que tu affines ensuite avec tes oreilles ;-)

Pour un compresseur, on ne peut pas donner de paramètre car tous les plugs de compression réagissent différemment, si tu te procures un L2 de waves (pour la guitare) et un ssl master bus compressor de waves (pour la voix), je pourrai te guider dans leur réglage.

Je ne pense pas que la tc soit à convolution. Une reverb à convolution est une réverb qui utilise une technique particulière : on enregistre la réponse d'une vraie pièce à une impulsion sonore, et le plug, par calcul mathématique, est capable de restituer la réverbération de cette salle pour n'importe quel son.

Je te préconise la ir1 de waves.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 11:38:24 ]

pfiou,j'en ai marre je galere...

juste une chose quand tu dis compresser plus la voix,c'est quel parametres du compresseur que je dois modifé?
Je vais te faire une réponse de normand (bien que je sois parisien, et lorrain d'adoption) : il faut modifier tous les paramètres à la fois.

C'est comme pour l'égaliseur, il faut déjà que tu comprennes bien l'utilité de chacun des 4 paramètres d'un compresseur : le threshold, le ratio, l'attaque et le realease.

Le ratio de 2.9, c'est pas déconnant pour un voix, au départ tu peux mettre une attaque un peu plus courte, genre 10ms, ensuite tu baisses le threshold de sorte à avoir une réduction de gain de 5db dans les passages les plus forts, et ensuite tu réajustes l'attaque pour avoir un son naturel. Pour finir, tu joues sur le release pour ajuster la constance de la voix dans le mix : en augmentant le realease, tu diminues sa constance, et inversement.

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 11:56:36 ]

Je ne vais pas donner de conseils précis, mais juste un truc d'ordre général : tu gagnerais du temps et t'apprendrais beaucoup en potassant les bases des outils de mixage.

Je dis ça sans condescendance, mais le fait de maitriser parfaitement l'action de trucs aussi importants qu'un compresseur ou un EQ paramétrique est absolument et impérativement nécessaire pour un mixage réussi.

Mais je potasse,youtou je potasse,mais quand je passe des heures a lire sur AF,et que je crois que j'ai compris et une fois dans la pratique,c'est pas evident...

Mais deja suis arrive a supprimer les pocs,sur les conseils de LV,a mon petit niveau suis content :-)
Et l'EQ ca avance gentiment.
Par contre le compresseur je crois que j'y comprendrai jamais rien.
exemple si je met release a 0 ou a fond,j'entend meme pas de difference....

Je dois avoir des oreilles de merde.

Audio plugins at discount price for mixing, mastering and music production. Brainworx, McDSP, SPL,  Studio Devil...

Avant de dire que tu as de mauvaises oreilles, commence par utiliser des plugs qui ont fait leur preuves.

On a rarement entendu un bon mix fait avec les plugs natif du nuendo.

Je suis sur que proaudioplugins peux te conseiller un bundle sympa, pas trop cher, avec juste un bon eq, un bon compresseur, un bon limiteur, et une bonne reverb.

Vaut mieux avoir un bon effet de chaque que tu connais bien, que les waves mercury craqué, que tu exploiteras pas comme il faut, et avec lequel tu auras un son pire que si t'avais pas mis de plug.

Une fois que tu as des plug fiables, teste les paramètres dans tous les sens en exagérant les effets, de sorte à bien comprendre l'action de chacun.

Et seulement après tu peux peaufiner ;-)

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 13:32:37 ]

Salut guidu06

Super enregistrement
Vu ton niveau et le niveau du titre, je resterais sur les enregistrements
Le mix et le mastering je le ferrais faire en studio
Apres faut le budget mais là, y'a quelque chose quand meme

Je ressens pas les differences de dynamique entre tes rasgueos et le reste du rythme, ça tue tes falcetas
Pour la voix c'est pareil, ça me parait linéaire
Pourtant en flamenco on en redemande de la dynamique!
Peut etre trop limité le master ou des pistes trop compressée
Cajon un peu sourd a mon gout
Je suis comme toi, une quiche en mix, alors mon avis ne peut etre qu'artistique
Y'a la matiere à mon gout, et je me repete, vu le niveau, ça merite un coup de pouce de professionnels
On peut pas tout faire hein

Jolies palmas tio!
Bonne continuation

PS: et pourquoi pas un mix et un master en Espagne?

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

Je rejoins melou2003.
Aprendre à mixer ça ne se fait pas en quelques heures, même quant on comprend les différends paramètres techniques des Eq, compresseurs etc...
De plus tu pourras trouver pleins de studio qui peuvent te faire cela.

Quant au mastering, fait en home studio, voir dans la plupart des studios pro, oublie. Le mastering se fait en studio de mastering. L'équipement et l'écoute y est adapté. De plus les gars qui font cela sont spécialisés. Je travail avec des ingé mix trés renommés et eux-même ne se lancent pas dans le mastering. Tu trouves des mastering pro fait sur PC en studio de mastering pour 30 euros le titre. Sinon un mastering réalisé avec du matos analogique avec un vrai gars derrière les boutons et qui va passer du temps et qui a des sacrés références (JayZ, Alice in Chains, NickelBack, CharlelieCouture ...) pour 50 euros à New York.

Attention le mastering sert surtout à amplifier donc si tu donnes un mix moyen au mastering, le résultat sera moyen s'entendra d'autant plus. Le mastering n'est pas là pour corriger les bétises du mix.

La chaine deproduction classique est bien la suivante:
- enregistrement nickel
- éditing pour corriger les imperfections (pop, bruit, erreurs de ryhtmes, corriger la justesse des voix quant nécessaire ect...)
- prémix (même sans Eq, compresseur) juste une balance entre les différents instruments
- mixage
- mastering