Sujet creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis

Sujet de la discussion creation d'un cd,besoin d'aide et d'avis
Bonjour,

Voila nous sommes en train d'enregistrer un disc d'une 12aine de titres avec les moyens du bord.

Avant d'aller plus loin,je voulais vous faire ecouter un titre,pour des conseils sur la prise de son,le mixage et mastering.

Donc c'est deja mixer,et je suis aller sur wavelab ,apres pour "booster" un peu le tout.

Je sais pas si on va faire un mastering pro ou pas,a savoir,que c'est pour les vendre apres nos concerts,mais pour tout ca je reviendrais sur audiofanzine pour des renseignements.

Mais quand meme la c'est le "produit fini",c'est a dire que j'ai mis compresseur limiter sur le master dans wavelab,et je compte faire ca sur tout les titres,et graver et basta.

Seulement si c'est trop pourri,ben on envisagera un mastering pro.
Mais est ce que ca vaut la peine?

Je précise que je tatonne dans le son,mon métier c'est musicien....

Alors deja ,y'a t il beaucoup de choses a corriger dans la prise de son et dans le mixage avant d'aller plus loin et d'enregistrer les autres titres?

J'aimerais bien avoir plusieurs avis,sur toutes les étapes,l'EQ,reverb et comp,pour ceux qui auraient le temps d'ecouter(amateur ou pro)peu importe,je prend tout les conseils.

Merci

Ps ca commence a 20 seconde a peu pres
Tu ne sais pas déposer (même un extrait) sur un site où l'on puisse le télécharger au format original?
Parce que là, on peut juste écouter sur l'ordi "internet" avec des écoutes de m... (ou pis : des écoutes de portable).
Donc si tu veux un avis qui en vaille la peine, il vaut mieux déposer un extrait qui puisse se charger.
ah ok,je vais essayer!

Pis tant que t'y es, mets un extrait avant mastering homemade, pis un après.

Bonjour guidu06

Citation :
Seulement si c'est trop pourri,ben on envisagera un mastering pro.
Mais est ce que ca vaut la peine?

J'ai écouté le "soundcloud" et ça n'est pas idéal pour se faire une idée.
Cependant, on entend quelques petites erreurs qui proviennent des prises de son et
ça n'est quasiment pas rattrapable au mastering.
A toi de "gommer" au mieux ces petits défaut avec des outils d'édition précis (enveloppes de volume) en agissant sur les pistes individuelles et éventuellement refaire une ou deux prises.....
On pourra effectivement t'en dire plus en écoutant le son en wav mais j'espère que ces petits conseils te seront déja utiles.
En tous cas c'est déjà trés agréable à écouter pour la qualité musicale......

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 07:44:24 ]

en fait je pensais que c'etait plus simple pour ecouter avec souncloud,sans devoir telecharger...

j'ai uploader en wav 24bit sur rapidshar:

version sans mastering:

et avec:

voila.

Lvmastering,c'est quoi exactempent les erreurs?

merci
Je charge et j'écoute cela demain au studio
Hello, je trouve ton titre très agréable à écouter. Voilà quelques idées :

- Il y a des pops dans la prise de son, peut-être que ton écoute ne te permet pas de les entendre (ce sont des fréquences très basses), sur les pistes qui posent problème, tu peux essayer de mettre un coupe bas pour rattraper ça (entre 50 et 100 Hz). L'ideal, comme le dit lv, c'est que tu entendes ces pops et que tu édites tes pistes pour les supprimer à la mano ;-)
- Y a un peu trop de dynamique sur la voix, essaye voir de la compresser un peu plus,
- idem pour la guitare, mais c'est moins gênant, un petit limiteur serait peut être pas mal, pour limer juste les crêtes,
- La guitare est un poil trop medium, ça fait un peu "oin oin", essaye d'enlever un ou deux db entre 500 et 1500 Hz, en plus ça ferait ressortir les graves naturels de la guitare qui manquent un peu, et la voix serait moins couverte donc plus intelligible,
- Les claps ressortent trop, essaye de baisser d'un ou deux db entre 1500 et 3000 Hz,
- La reverbe ne me branche pas, je la trouve trop grasse, as-tu utilisé une reverb à convolution ?

[ Dernière édition du message le 26/06/2011 à 21:56:56 ]

Tout dabord merci a tous de prendre sur votre temps:bravo:

Myprod,Pour les pops,helas ou heureusement mes ecoutes me permettent de les entendre.
Ils sont sur la piste de chant,mais c'est quoi c'est pops????
La chanteuse n'a pourtant pas touché le micro de ce qu'elle me dit, alors?

Comment je fais pour mettre un coupe bas?

J'ai bien essayer,de les virer,mais sans succes.
Comment dois je faire?
vu que c'est melangé a la voix,j'ai imaginer une automation des frequences basses pour couper a ce moment la,mais j'arrive pas a le faire:|.

Dailleur,j y comprend rien a cet equaliseur parametric de nuendo:???:

ya 4 fréquences principales,et trois boutons differents a chaque fois.
le petit au milieu,j'ai compris c'est pour augmenter ou retirer,celui qui est autour c'est pour se ballader sur les frequences,et le ptit en dessous il sert a quoi?

Exemple:quand tu dis baisser d'un ou 2 db entre 1500 et 3000HZ ca veut dire,que je clik sur hi mid,je tourne le gris pour aller vers 2000Hz et je baisse avec le petit de 2db?
C'est bien ca?

comme vous voyez je suis novice et je vous garantie que j'en passe du temp sur AF a lire plein de truc,mais j'ai encore beuacoup de mal, alors je vais vous dire tous les reglages que j'ai fait,et si vous pouvez m'expliquer par rapport a ca,j y verrai plus clair.

VOIX:

lo :-4,5 à 168Hz lo mid:-2,2 à 411 Hz

-comp:

thresold:-16,5 ratio:2,9:1 attack 16,7 ms release 340 ms Makeupgain :5,5 dB

MASTER STERO OUT

lo mid:-1,7 a 427Hz juste ca,sachant que je parle de la version du 1er lien.

Pour la reverb,c'est la meme pour les deux en piste FX,et en gerant le debit en effet send.

Il s'agit de la TC native reverb2 TC works

Je ne sais si elle est a convolution ou pas:?:

les reglages sont les suivants:

Decay time:3,3 sec roomsize:GRAND predelay: 19ms

shape:square contraste:diffuse et color :peu et le mix a 80%

en fait c'est a peu pres le preset large hall bright un peu modifié.

Le compresseur c'est VST dynamics,dans lequel il ya autogate,autolevel et softclip,que je desactive parceque je sais pas a quoi ca sert ni comment ca marche.
et ya le limiter qui a un treshold et release,mais je sais pas comment le regler?

donc j'utilise que le compresseur,mais bon comme ca a l'oreille,et bof,j'arrive pas trop:(

Myprod pour la guitare tu as raison,ya un effet ouin ouin,c'est bien le mot, qui me dérange ,mais j'arrive pas a trouver la frquence,je vais essayer ce que tu me dis

pour le comp de la voix et le limiter sur la guitare quels réglages tu préconise?

Et les palmas(claps:lol:)je vais voir aussi.

Merci des conseils,je vais tenter d'appliquer,mais quand meme en essayant de comprendre,d'entendre et d'apprendre.
Citation :
J'ai bien essayer,de les virer,mais sans succes.
Comment dois je faire?

Effectivement tu peux filtrer les basses fréquences mais c'est rarement suffisant pour supprimer les pops et tu risques en plus de te retrouver avec un son tout "fin".
Ce qui fonctionne bien pour les pops (la meilleure solution) c'est de faire un zoom sur la piste concernée jusqu'à ce que tu vois le pop et ensuite tu crée une "enveloppe" de niveau uniquement sur la zone concernée. Tu peux ainsi baisser le volume pendant quelques millisecondes. C'est suffisant pour rendre le pop inaudible........
Regarde dans ton séquencer normalement tu dispose d'enveloppes d'automation pour le volume. Attention : cette enveloppe doit être "dessinée" à la souris car elle agit sur un temps extrémement court et donc impossible à gérer avec un fader de volume.

Pour les eq, un point important à retenir est d'utiliser un "facteur Q" étroit lorsque tu enlèves des dB et surtout un "facteur Q" large lorsque tu ajoutes des dB

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 27/06/2011 à 00:17:50 ]