Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel d'analyse de spectre

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 11 665 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Logiciel d'analyse de spectre
Bonjour à tous,

Je recherche un analyseur de spectre, pour pouvoir déterminer les notes ( et accords ) jouées dans une chanson. Quelque chose de gratuit. . Et quelles méthodes dois-je utiliser ensuite, pour analyser le spectre ?
J'utilise Audacity mais je voudrais tester un autre. D'avance merci

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 16:33:22 ]

2
Citation :
recherche un analyseur de spectre, pour pouvoir déterminer les notes

A priori, c'est pas ça que ça fait, un analyseur de spectre, cfr. Wiki

Sinon des analyseurs de spectre, moi j'utilise spectrum (le gratuit avec Ableton Live), mais en tappant free spectrum analyser dans Google, on peut trouver son bonheur. J'ai pas mis tous les liens içi, par souçi de nivellement par le haut :-D
Tu peux quand même chercher içi
3
Merci de ton aide.
En fait y'a un truc que j'avais pas compris, c'est qu'il faut un logiciel "host" pour ces plug-in de ton lien. T'en connaîtrais des gratuits, parce que Ableton il propose une version demo de 30 jours ?
4
Sur Mac, ya garageband. Sur PC, je sais pas si il y en a des gratuits mais en pas cher, ya Reaper, démo illimitée en fonction et en temps, un peu compliqué au premier abord mais ca fait bien le taf ;-)
5
Citation :
Je recherche un analyseur de spectre, pour pouvoir déterminer les notes ( et accords ) jouées dans une chanson.

Oula.
Si c'est un instrument qui joue tout seul et un seule note à la fois tu pourrais t'en sortir.

Si ce sont des instruments qui jouent à plusieurs en faisant des accords tu n'as aucune chance d'y arriver.
Pour parvenir à séparer une composante harmonique d'un instrument d'un fondamental joué à une note différente sur un accord, il faut utiliser des méthodes statistiques complexes que tu ne trouveras avec aucun analyseur de spectre et que tu ne sauras pas faire à la main.

Le seul outil que je connaisse qui permet de faire ceci avec un résultat acceptable (et encore, il faut l'aider) c'est Melodyne de chez Celemony à partir de la version "editor" (les versions moins évoluées ne traitent que les enregistrements monophoniques i.e. avec un seul instrument sur la piste sans faire d'accord : une trompette ok, un piano non).
https://www.celemony.com/cms/index.php?id=products_essential

Et il n'est, bien sûr, pas gratuit (350€).

[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 18:01:24 ]

6
Merci EraTom pour ton message. En fait je me demandais si ca existait, mais j'avais peu d'espoir. Je vais peut-être m'intéresser à ce Melodyne ( y'a une démo de 30 jours apparemment ).

[ Dernière édition du message le 03/07/2011 à 09:43:13 ]

7
Mais biensur que ca existe tu as l'analyseur de live qui le fait mais tu as aussi vienna VSL analyseur
8
Je cherchais un truc sur Windows. Sinon j'avais trouvé Chordata, un logiciel gratuit qui donne les accords d'une chanson . http://www.framasoft.net/article5037.html. C'es très approximatif mais ça déblaye un peu le terrain.
9
@crisse davis : il ne parlait pas d'un analyseur de spectre qui estime une périodogramme mais d'un outil capable de retrouver les accords et note des différents instruments d'un morceau.

CLAM Chordata donne l'accord qui lui semble le plus probable pour un enregistrement qui contient une seule guitare (ou alors il faut qu'elle soit bien dominante ou que tous les instruments jouent à l'unisson).
Ajoute un instrument bien placé et tu pourras faire passer un accord major pour septième de dominante.
10
Salut Lennonien,
Il y a les logiciels de chez Magix qui proposent ce genre de service, mais c'est payant...
ça s'appelle le "module d'harmonisation", et ça analyse les accords. Attention, la piste guitare doit être "clean"!, sinon, ça ne fonctionne pas.
Donc, "Music Maker" et "Music Studio" comportent cette fonction.
Voici la copie de la page d'aide de cette fonction:
Citation :
Le module d'harmonisation permet d'analyser les harmonies.

À son démarrage, le module d'harmonisation analyse le morceau de musique. Il tente d'identifier automatiquement les harmonies pour chaque battement de la musique. En effet, de bonnes informations de mesures (Module de remixage, le Remix Agent) est une condition absolue pour le bon fonctionnement du module d'harmonisation.

Ensuite, pendant la lecture, l'harmonie trouvée est exécutée comme un accord par un générateur interne pour vérification. Le volume peut être réglé avec le « générateur de volume », il peut être coupé avec Mute.

À l'aide du contrôle de transport, vous pouvez contrôler la lecture du morceau de musique et la réglette de position vous permet de viser un endroit particulier.

Vérification et correction de la reconnaissance automatique de l'harmonie
Après l'analyse, vous pouvez corriger manuellement les harmonies mal identifiées. Les accords en mode majeur sont définis par des majuscules et les accords en mode mineur par des minuscules.

Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icone de l'harmonie correspondant dans l'affichage sinusoïdal. Maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé si vous souhaitez sélectionner plusieurs harmonies les unes à la suite des autres. Si, ensuite, vous effectuez un clic droit sur l'icone d'harmonie sélectionné, un menu s'affiche et vous propose diverses alternatives. L'harmonie identifiée au départ est marquée d'un *.

Si aucune de ces alternatives ne vous convient, vous pouvez sélectionner depuis les menus dans la section « Correction » le bon « ton de base » et « l'accord » correct. Utilisez l'option « Remplacer l'harmonie sélectionnée dans le morceau entier » si vous êtes sûr que l'harmonie détectée par erreur n'est pas présente dans le morceau, en cas de confusion entre majeur et mineur.

Une fois que vous êtes certain que toutes les harmonies sont correctement définies, cliquez sur « Continuer ».

Utilisation de la reconnaissance de l'harmonie
Ici, vous pouvez utiliser les informations acquises par le module d'harmonisation. Vous disposez de différentes options pour la reproduction des harmonies :

dans l'arrangement, vous pouvez créer des marqueurs de projet qui afficheront les harmonies sur l'écran vidéo en tant que tablatures de guitare, de manière synchronisées avec la musique.
Vous pouvez enregistrer les informations dans le fichier audio. Ainsi, les harmonies restent toujours à votre disposition pour une utilisation ultérieure. Par exemple, quand vous souhaitez afficher les informations d'harmonie dans la Timeline (Éditer > Afficher marqueur d'objet > Marqueur d'harmonie).
Vous avez le choix entre plusieurs possibilités d'affichage des symboles d'harmonie. Vous pouvez sélectionner « l'appellation » des sons en allemand, anglais ou en symboles romains. En outre, vous pouvez définir les « signes initiaux », pour forcer l'interprétation de l'harmonie. Avec « # », tous les sons sont affichés comme aigus (C#, D#, F#), avec « b », ils sont affichés comme graves (Ces, Des, Ges).


Les démos des logiciels sont dispo sur le site de l'éditeur (magix.com), et les versions de base gravitent autour des 50€.