Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AB vs XY

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion AB vs XY
Hello,
J'ai fait quelques enregistrements stéréo (dans une église, etc.) à l'occasion. Le placement des micros était toujours un peu au feeling puis "trial and error", ce qui au final me donnait quelque chose de correct.

Afin d'y voir plus clair, quelqu'un aurait il un enregistrement de la même chose en position de micros AB et grosso modo la même chose enregistrée en XY ?
Ce serait super instructif de pouvoir au casque/et moniteurs, après de nombreuses écoutes, se faire une idée claire sur la différence entre les deux méthodes...

Merci d'avance si quelqu'un a ça sous la main !

Jebb
2
Moi j'utilise surtout un couple omni pour ce genre de situations, mais en ce qui concerne les différences AB/XY: le couple AB est souvent priviliégié pour enregistrer des formations importantes, alors que le XY semble mieux convenir pour des formations réduites ou des solistes. (C'est pour cette raison qu'on emploie des couples XY pour renforcer certains pupitres, ou pour le soliste) Le couple AB te donnera une image stéréo ample, mais un centre qui manquera peut-être de relief, d'où l'utilité possible d'ajouter un troisième micro central. Le couple XY à l'inverse peut resserer un peu l'image stéréo, et lui faire manqueur un peu d'ampleur...

En tout cas mon conseil c'est d'utiliser autant que possible des micros omnidirectionnels. La méthode jecklin permet d'obtenir une image stéréo parfaite.
J'ai également essayé d'autres combines qui ont toutes bien marché: deux capsules cardioides de part et d'autre de la salle et un omni au centre pour combler le vide central, ou encore deux omni très écartés et un cardio au centre.. celà dit, rien ne vaut une bonne prise en jecklin! :bravo:
3
Merci pour ces précieux conseils... Une prise en jecklin, c'est quoi déjà ? JE viens de voir des photos, etc., le but est de se rapprocher le plus possible de ce qu'entend nos 2 oreilles ? (ça ressemble à une prise de son avec "tête artificielle" lol ou je ne sais plus le terme exact).

L'idéal serait d'enregistrer en même temps la même chose en XY et en AB (voire en Jecklin) pour pouvoir juger objectivement de la différence...
J'ai pas assez de micros pour faire ce genre de tests, mais bon...

Si quelqu'un a ce genre de tests sous la main, je suis preneur !
4
La méthode jecklin permet d'obtenir une image stéréo parfaite, on retrouve les instruments parfaitement localisés dans l'ensemble, la stéréo est large et pleine et il n'y a aucune défficience, que ce soit à gauche, à droite ou au centre. (en considérant que le plaçement des micros a été correctement effectué) > http://www.josephson.com/tn5.html

Je n'ai pas beaucoup fait de AB et XY en fait, tout simplement parce que je dispose de micros omni de qualité supérieure aux cardios que j'ai, j'ai donc tout intérêt à les utiliser en priorité.
De toute façon il ne fait aucun doute que pour une prise avec un couple unique, dans une église qui plus est, le couple omni jecklin à mon sens l'emporte sans problème sur du AB ou du XY, ne serait-ce que pour la raison que les micros omnis capteront avec beaucoup plus de sensibilité la réverbération du lieu. Après, il convient de placer judicieusement les micros pour justement ne pas trop être dans le champ diffus; Jecklin précise que, pour une prise optimale, il faut que les micros soient placés sur le point de séparation entre champ de proximité et champ diffus. C'est quelque chose qui se calcule, mais moi je préfère me fier à mes oreilles. En plus, cette méthode permet une marge d'erreur assez large, elle n'est pas très dure à mettre en pratique.