Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage voix RAP sur Nuendo ou Cubase

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 14 900 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mixage voix RAP sur Nuendo ou Cubase
Bonjour à tous :-p
Je souhaite partager avec vous un petit tuto que j'ai réalisé sans grande prétention juste histoire d'aider un peut.

Je sais que idéalement les presets ne sont pas à utiliser systématiquement mais ce n'est qu'un aperçu des différents étapes.

Musicalement :)

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

2
meme si je fais pas de rap ca ma interesser,j'ai nuendo aussi.

les paroles c'est pas dans le feutré:lol::lol:

merci
3
:D: lool merci, je ne suis pas responsable des propos proféré dans ce que je mix XD j'ai fait signer une décharge mdr

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

4
up !

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

5
up

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

6
Sans aller plus loin que le milieu de la vidéo, si je peu me permettre j'ai quelques questions à te demander: tout d'abord pourquoi tu utilise sur tes pistes vocales deux eq's? Si tu met le studio eq de Cubase ou Nuendo pourquoi tu utilise l'eq de la piste? J'ai pas trop compris sur ce passage. Ensuite tu applique un de-esser sur une piste, puis le chanteur d'une piste à l'autre aura surement la même sonorité de voix donc avec un projet de plus de 80 pistes tu compte appliquer un de-esser sur chaque piste? Alors je sait pas si tu es au courant mais tu peu créer des pistes répertoires, que tu nomme par exemple Couplet 1 dans lequel tu va créer tes pistes (généralement une lead, 2 bak et éventuellement une piste d'appuis si tu as la chance d'avoir plusieurs prises). Dans ce répertoire tu créé une piste groupe que tu nomme pareil et tu renvois les sorties de tes pistes vocales sur ta piste groupe, la piste groupe bien évidement sur le bus stéréo out (répertoire>groupe>stéréo out). Du coup simplement par ce système tu peu appliquer un compresseur léger sur ta piste lead et ensuite sur ta piste groupe un autre compresseur qui lui fera une compression de groupe (lead+bak), également de-esser, stéréo expander puis au delà tout ce qui se justifie artistiquement. De même je voie aussi autre erreur en rap d'appliquer un Gate sur des bak. Explique moi comment à tu fait pour trouver le réglage universel, je veut dire par là si tu appliques pas des silences manuellement sur tes bak, si tu ne vires pas les respirations et vérifie pas le niveau de chaque mots ainsi que leur calage, il est pratiquement certain que ton réglage de Gate sera bon sur une piste mais pas sur toutes, si à un moment le chanteur reprend sa respiration trop fort tu l'entendras. Egalement précise que sur chaque pistes que tu créé dans un projet et ce quel que soit son style tu doit toujours placer un Low cut dans ton eq. Ensuite tu met un effet de reverb sur une piste groupe? Autre erreur les effets de reverb, de delay et autres s'appliquent sur les pistes "FX" et non pas groupe. Tu créé une piste FX tu y ajoute un effets comme RéVérence et tu règle le retour de tes pistes là où l'effet se justifie. L'effet en lui même doit être positionné sur mix 100% afin d'être utilisé comme un retour réel. Enfin, je connais peu de studios qui mixent du rap ou autre chose avec une prod sur une seule piste, mais plutôt avec des prods sur pistes séparées avec là encore des groupes pour les drums, les synthés et autres. Alors désolé de te dire ça comme ça mais ton tuto n'en à pas du tout la vocation, au contraire je trouve que ça induit pas mal de gens en erreur.

Cubase mal appris ne remix jamais.

[ Dernière édition du message le 14/07/2011 à 17:38:18 ]

7
Bonjour, alors ce tuto n'est qu'une introduction. tout ce que tu vient de décrire je le fait mais je ne voulais pas compliquer les chose pour des "homestudise débutant" car c'est à eux que je m'adresse. j'ai bien précisé que ce n'est qu'un aperçu et que l'utilisation des preset n'est pas une bonne chose et qu'il faut prendre son temps au niveau des réglage piste par piste donc j'applique le gate et logiquement on écoute la piste en solo et on fait les calibrage dans le cas d'une respiration trop forte la oui on cut manuellement donc ça c'est le point par rapport au gate.
Pour la prod en une seul piste je suis d accord mais le nom du tuto c'est mixage de "vocal" je donne juste un aperçu des effets qui entre en jeu sur les vocal.
ce n'est peut être pas un "tuto" pour toi mais j'ai donné un petit coup de pouce a pamal d'amateurs qui veulent juste connaitre le fonctionnement général.
Je connais beaucoup de gens qui on acheté un micro, une carte son et qui veulent juste poser quelques couplet si je commence par leur parler de pistes FX, de mixage piste par piste de beat il n'auront pas forcément la même approche ça peut être correct et écoutable juste avec ce que j'ai montré le reste n'est que optimisation "groupe,send,bus, pistes séparé" faut remettre les chose dans leur contexte moi je reçoit toutes sortes d'artistes pour les mix, et au niveau rap en home studio je vois des projet comme ça dans 98% des cas, pourquoi? c'est simple les mecs se baladent sur internet télécharge un beat pose un freestyle et m'envoi ça il veulent juste que ce soit correct.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

8
Alors ok dit comme ça c'est pas pareil. Mais c'est toujours le même problème, c'est de croire que le mixage est qqch de simple et évident, et toute façon vu que c'est du rap on s'en fou un peu. C'est pas normal.

Citation :
c'est simple les mecs se baladent sur internet télécharge un beat pose un freestyle et m'envoi ça il veulent juste que ce soit correct.


Et c'est bien dommage...

Cubase mal appris ne remix jamais.

9
x
Hors sujet :
Citation :
pour des "homestudise débutant" car c'est à eux que je m'adresse.

avec Cubase ou Nuendo et des plugs Waves ?
c'est dommage, c'est un peu cher pour un débutant nan ?
Plutôt que de braquer les grosses multinationales, faudrait mieux soutenir les petits développeurs qui font des choses tout aussi bien, voire mieux, pour 10x moins cher.
m'enfin...
10
Et au passage tu t'adresses aux débutants, ok, mais cela n'explique toujours pas pourquoi tu utilises par exemple deux eq's sur la même piste. Je pense que tu n'as pas saisi la différence entre ton eq VST et ton eq de piste. En gros si tu place un limiteur sur ta piste, une fois le signal limité tu va retoucher l'égalisation. Très tendance pour créer un gros brouillon au bout de 5 pistes. De même que de dire qu'un effet de reverb tu le place sur une piste groupe, je suis désolé mais tu racontes n'importe quoi. Un effet rentre sur une piste FX point barre, je voie pas la difficulté pour un débutant d'apprendre ça, de plus débuter avec des infos fausses sur la question n'est pas le meilleur des départ. Moi j'ai tout appris sur le tas, j'ai jamais suivi de cours de mixage ou autres et c'est pas pour autant que je remplace pas l'ingénieur en studio quand il à envi de faire une pause, sinon il demanderais à n'importe lequel de mes potes venu pour enregistrer. Il y à ceux qui mixent sans comprendre pourquoi le son sors comme cela en appliquant simplement une série de plug-ins, et il y à ceux qui mixent en connaissance de cause et qui connaissent leur matériel. Alors oui tu t'adresses aux débutants, si tu fait un tuto stp fait le bien pour le bonheur de nos oreilles et de nos yeux.

Cubase mal appris ne remix jamais.