Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse et Lead = même compression ?

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 469 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Basse et Lead = même compression ?

Bonjour, je suis sur un Live Electro de couleur violente en ce moment :

Percus : Korg EMX-1

Basse : Moog LP

Lead : Akaï AX80 Shermanisé

Poly : AX80 samplé dans une MPC + Ibanez UE400 + MFC42

Compressions : FMR RNC (basse+lead) + FMR RNLA (percus) + Alesis 3630 (poly)

 

La basse et le lead sont reçus dans 2 pistes différentes (soundcraft M8), égalisés puis rebalancé dans un Compresseur stéréo via les départs d'AUX.

J'ai l'impression que la basse et le lead s'équilibrent assez bien comme ça, mais j'ai souvenir qu'un ami me criait à l'hérésie sur ce sujet !

Que la compression soit violente sur ces 2 éléments ne me dérange pas, juste que je ne veux pas étriquer le son (le comble pour un moog et un AX80 shermanisé).

 

 

La question est :

Quels sont les avantages et inconvénients de compresser une Basse et un Lead dans le même compresseur (FMR RNC ou RNLA, j'hésite...) ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 16:01:57 ]

2

Sans extrait musical, impossible de répondre autre chose que du blabla (bla).

3

....bah, je vais avoir du mal. Ma carte son est HS (TC Konnect6 qui décroche = je vomi l'informatique).

Je fais tout en Hardware, je ne peux pas "exporter le projet en..." comme cubase.

 

Mais, toi, a titre personnel, ça t'arrive de compresser la basse et le lead dans le même canal ?

Blabla (bla) ça me va ...

 

 

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2011 à 16:49:56 ]

4
Y pas de règle : si ça sonne bien, c'est bien. Au fond, c'est un peu du mastering que tu fais, mais pour deux pistes.

A mon avis, pour compresser un ensemble de pistes efficacement, il faut déjà bien avoir optimisé l'égalisation relative de ces pistes.

Ca permet au compresseur de compresser uniformément l'ensemble du spectre, ce qui donne un son smooth et péchu à la fois.

Comme la basse et la voix sont complémentaires au niveau spectral, et qu'en général elles sont toutes les deux au centre, c'est pas déconnant a priori.
5

Citation :

Mais, toi, a titre personnel, ça t'arrive de compresser la basse et le lead dans le même canal ?

Heu, qu'est ce que t'appelles lead ? Une voix lead, ou une ligne de claviers ?

 

Si tu parlais bien de chant lead, alors non, jamais.

 

 

6

youtou : mon Lead est un AX80 passé dans un Sherman (c'est violent, ça dégueule et ça a du coffre).

 

myprodsmastering : ... merci pour l'info.

 

C'est dur la compression, on a vite fait de ce faire piéger (j'ai pas envie d'en coller un au master).

Je me penche dessus depuis peu (1 an ou 2), et j'ai pas fini d'approfondir sur le sujet.

 

Les FMR me semblent très fins et réactifs comparés a ce que j'ai pu essayer comme les compresseurs internes de mes machines, un TL Audio fatman et les Alesis 3630.

Tu confirmes ?

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 14:03:40 ]

7

Avanat que je me lance dans des explications complexes : est ce que tu bosses de A à Z en hardware, ou que tu passes via un séquenceur, m^me un truc adapté au live comme....Live ?

8

Je suis 100% hardware, et pour ce set je vais utiliser :

 

Percus : Korg EMX-1 (slave)

Basse : Moog LP

Lead : Akaï AX80 Shermanisé

Sequenceur maitre et samples synthé Poly AX80 = MPC 1000 + Ibanez UE400 + MFC42

Compressions : FMR RNC + FMR RNLA + Alesis 3630

 

9
Citation :
mon Lead est un AX80 passé dans un Sherman (c'est violent, ça dégueule et ça a du coffre).

si c'est déjà bien "serré" et rempli, la compression ne fera plus grand chose

Une question avant de mettre un compresseur : pourquoi compresse-je ?
10

Citation :

Une question avant de mettre un compresseur : pourquoi compresse-je ?

 

Side-Chain + atténuation des notes "à noeud".

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2011 à 16:05:08 ]