Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro midi, latence… c’est quoi mon problème ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 573 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synchro midi, latence… c’est quoi mon problème ?
Bonjour et merci à ceux qui auront le courage de tout lire.

Je sais que Google est mon ami mais pour le coup… on ne s’est pas trop entendu.

Je vous raconte l'histoire au cas où une âme charitable pourrait m’apporter l’explication…

J’ai fait une expérience :

- Sur mon PC « A » tourne le séquenceur sonar
- Sur mon PC « B » tourne le sampler emulator X en stand alone

Mes liaisons (celles qui sont opportunes pour l’expérience) :

* Pour l’audio,

- Un mytek fournit le wordclock maître à une multiface 2 esclave reliée au PC « A » qui fournit à son tour le wordclock à une digiface esclave reliée au PC « B »

- Une liaison optique relie la digiface et la multiface 2 en adat pour permettre l’acheminement de 8 canaux simultanés du PC « B » vers le PC « A »

* Pour le midi,
- Une motu midi express est reliée en USB au PC « A »
- Le PC « B » est relié à la motu midi express en midi.
- Mes claviers et contrôleurs midi sont reliés à la motu midi express


Pour l'exemple, je travaille sur un morceau d’une 20 aine de pistes audio (chargées de quelques vst uad2 et powercore) et de 8 pistes midi.

Quand j’enregistre mes pistes midi aux claviers et leurs automations : aucun problème, tout est nickel, à savoir les sons produits par le PC « B » sont synchro avec le reste du projet (direct monitoring) et les lignes midi enregistrées sont d’équerres.
Quand je lis mon projet complet aucun problème tout est dans le temps et synchro.

Alors tout va bien, me direz-vous ?

Et bien, NON....

Car si je lance l’enregistrement audio des pistes qui correspondent au retour du PC "B" des 8 canaux midi joués dans le projet, celles-ci sont tout d’un coup jouées et enregistrées en avance d’un quart de mesure environ (valeur fixe : pas de glissement le long du projet)

C’est quoi le problème svp ? Le buffer d’enregistrement ?

Merci à vous

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

2
Tiens, je me permet de reprendre ton topic pour poser à mon tour une question (désolé de ne pas pouvoir t'aider pour ton problème).
J'ai une workstation Roland Fantom X6, une interface midi edirol UM-1ex, une carte son Line6 Toneport UX8 et un bon PC avec Nuendo 3.

Mon problème est que quand je veux enregistrer en midi avec nuendo, je remarque que d'une part ce que j'enregistre est enregistré avec un tout petit peu d'avance, et que d'autre part lorsque je joue ou que j'écoute ce que j'ai enregistré, il y a de la latence ! (environ 120ms)
J'ai réactualisé mes drivers Asio, j'ai installé la dernière version de DirectX, et après avoir pas mal cherché sur des forums, j'ai trouvé l'histoire du fichier "ignoreportfilter" que j'ai donc essayé, et ça ne corrige toujours pas l'erreur...
Je ne sais vraiment plus quoi faire.

Quelqu'un aurait une solution SVP ?
Merci !!