Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet analyse de mon petit mix ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 428 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion analyse de mon petit mix ?
lut

voila je me decide a vous faire ecouter mon mix de m...

je me casse volontairement avant d'entendre la folie s'abattre sur moi
http://www.onedateonekiss.com/hfr/quand22072011.wav

bon j'ai fait ca sur reason et nuendo
j'ai fait l'horreur de ne pas exporter les pistes en rewire et donc de faire le mix
sur reason avec les fx de reason

pour moi c'est pas degueu mais j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez

merci a tous les pros de ce site

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 11:32:03 ]

2
Là j'écoute sur des petites enceintes de PC, je rentrerai dans les détails quand je serai chez moi. En attendant, quelques remarques en vrac.

C'est loin d'être un mix de m... et c'est une belle chanson qui mérite d'être chiadée.

Enfin un mix ou la dynamique est préservée !

Ce qui choque le plus : y a certaines notes de basse qui ne sont pas en place (ex : à la sixième mesure du premier refrain), c'est le genre de détail qui casse le groove global d'une chanson.

Autre point : ta progression harmonique entre le couplet et le refrain est étrange. Je chercherai une variante à te proposer quand je serai devant un piano.

Le son de la voix manque de velouté avec des sifflantes exagérées, ça me fait penser au son des micros Audio-Technica, avec lesquels j'accroche pas du tout : soit tu l'as trop égalisée, soit y un problème à la prise. Du coup tu auras du mal à bien intégrer la voix dans le mix.

La chanteuse chante très bien, c'est super juste.

Le panoramique à droite sur le rim shot est trop exagéré, ça titille l'oreille droite. Pour avoir du relief sur un rim shot, vaut mieux le mettre un peu plus au centre, et jouer sur une reverb stéréo.

Voilà quelques pistes, je t'en proposerai d'autres avec plaisir quand je serai sur mon système ;-)

[ Dernière édition du message le 22/07/2011 à 12:05:34 ]

3

Bon, j'ai pas écouté le morceau en entier : la variétoche, quand on s'y attend pas, c'est plus largement plus violent que du brutal death suédois ! bravo

(ceci dit, le morceau, dans son style, est très bon, et l'interprétation du chant de grande qualité artistique).

 

Y a des choses qui vont pas du tout, et qui hélas ne peuvent être améliorées au mixage : le son des éléments de batterie est très bas de gamme, et les samples sont mal programmés.

Mon conseil serait de reprendre ça de A à Z, en choisissant de meilleurs samples (fuis comme la peste ceux livrés d'origine avec reason), et en programmant mieux la batterie. T'utilises Redrum ou Dr Rex ?

 

Les reverbs sont pas jolies jolies, c'est le moins qu'on puisse dire. La variétoche est très exigeante en qualité de reverb, plus que d'autres styles musicaux. En milieu pro, on va utiliser des reverbs haut de gamme, de type Lexicon 480 ou équivalente, tu peux faire illusion avec des reverbs plugins à convolution, mais avec celles de reason c'est perdu d'avance.

 

Enfin, attention au mixage de la batterie : déjà que ça sonne cheap et qu'elle est pas super bien programmée, si par dessus le marché tu la mixes façon 1965 (elle sort en mono et d'un seul côté) ça va pas arranger les choses.

 

En revanche, la dynamique générale du morceau est très bonne, n'y touche surtout pas en insérant un limiteur/compresseur.

 

 

4
pfouaaa chuis sur le c..
bon be c'est hyper sympa les mecs
vous m'avez remonté le moral la
en fait c'est une fille de 12 ans donc pour son age c'est cool que ca plaise

pour le batterie effectivement c'est du redrum
pour la dynamique en fait j'ai mius aucune compression aucun maximizer style l2 l3
rien du tout
j'aurais pu baisser le son et rajouter ca mais j'ai preferé rien faire

donc la reverb est merdique?

bon donc j'ai plus qu'a changer les sons de batterie
je vais voir ca
pour le micro effetivement c'est un at 4033 t'as vraiment une oreille de fou myprodmastering
la carte son ff 400
pour l'histoire des drums sur la gauche (ou la droite je me souviens plus) j'ai pris les conseils des dvd steinberg sur le mix et le mec disait qu'il fallait se servir a mort du pan
j'ai peut etre un peu dec la dessus
pour la reverb sur la voix j'ai mis maserati vx1 mono stereo (waves)

toutes facons j'ai l'impression que j'ai la deux supers posteurs va falloir que j'assure..
bon je retravaille ca je reposterais ca plus tard


merci a tous les deux ca m'encourage
5
Citation :
en fait c'est une fille de 12 ans donc pour son age c'est cool que ca plaise

:oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo::oo:

Salut,

mon petit avis perso qui n'a aucune valeur par rapport à mes prédécesseurs.

La voix "siffle" un max.

La basse est trop en avant pour moi et étouffe un peu le piano.

Mais au final c'est pas du mauvais travail même si

Citation :
la variétoche, quand on s'y attend pas, c'est plus largement plus violent que du brutal death suédois ! bravo
6
Pour faire un tube à la radio, faut aussi optimiser la structure avant même de penser à l'arrangement puis au mix.

J'ai donc dans un premier temps essayé de supprimer les longueurs dans la structure.

Plutôt qu'un long discours, voilà ma proposition en musique :

http://myprods.fr/modules/page/audio.php?mp3=../../audio/quand-structure.mp3&TB_iframe=true&height=50&width=250

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 18:22:11 ]

7
c'est gentil de me proposer ca mais bon pour moi ce qui m'interresse c'est le mix et le mastering vu que je ne suis pas du tout inge son
après c'est vrai que le morceau ne fait pas 3'30 ou 3'15
mais bon je saurais couper la ou il faut
c'est juste que la je veux donner la version originale aujourd'hui

après le reste je l'ai fait au feeling
donc quesiton musique je cherche pas quelqu'un qui me corrige,
la musique c'est mon truc je suis pianiste classique et jazzman
c'est surtout le son que je veux parfaire

la je suis vraiment novice et j'ai beaucoup beaucoup a apprendre

mais bon c'est cool de faire ce morceau

mais je suis desolé mais question musique je n'ai plus rien a apprendre a part des morts : beethoven mozart chopin la je suis loin derrière
j'ai fait des années d'harmonie et de contrepoint crois moi quand tu fais ca c'est vraiment très dur

ca peut paraitre pretentieux mais c'est comme ca
tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site : https://charlykane.fr/tu y ecouteras des morceaux classiques que j'ai composé
pour moi la seule musique c'est la musique classique le reste c'est juste pour amuser mais le classique c'est grave

merci quand meme de t'etre penché sur mon cas

[ Dernière édition du message le 23/07/2011 à 19:27:33 ]

8
Salut!
Tout d'abord, je suis d'accord avec tous ce qui a été dit jusqu'à présent pour le mix. Niveau chanson, c'est très jolie mais on ne comprend pas trop les paroles (ou alors je suis sourd). C'est donc le problème de la voix ! Je pense que tu peux la relever dans le mix. Pour la reverb, l'effet, je trouve qu'il est bon mais mal exploité. Enlève du son traité et relève un peu le son naturel. Comme ça la jolie voix de tachanteuse ne se noiera pas dans les sifflements. Pour la batterie, tout a été dit. Je rajouterais juste un petit conseil pour la basse: je pense qu'il faudrait la faire plus "ronde". Là, elle est un petit peu percutante et casse la douceur du morceau.

Voilà, je suis relativement débutant donc n'apporte pas trop d'importance à mon message, voyons d'abord si je ne dis pas de bêtises : corrigez moi les n'amis :)

Nicolas

9
merci de tes conseils
pour les sifflements je vais eq ca
pour le reste pour l'instant je refais les cordes
je vais me faire un quatuor a cordes de derrière les fagots
ca va ch...

quant a la basse je pense que je vais prendre une autre basse parce que les basses reason (bass legends) sont cool mais bon chez kontakt y'a aussi le pet de chez pet

merci a toi

10
je suis relativement d'accord avec tout ce qui a été dit...
je mega plussoie sur les reverb...de surcroit sur c"elle de la voix qui est bien degeu.
Sinon truc qui m'a vraiment choqué aussi:
c'est de la variété...et le piano sonne plus present que ta voix...qui est loinnnnnnnnnnnnnn...
rien a rajouter sur section rythmique...tout a été dit....
mais faut relativiser...j'ai entendu bien pire, c'est pas horrible non plus...juste quelques choses génantes, et, comme l'a youtou, reprendre au debut, garder les bonnes choses et retravailler le reste (oula c'est profons ce que je viens de dire ^^)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......