Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son, puissance, materiel etc

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 733 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son, puissance, materiel etc
Bonjour,
Question de novice complet qui essaye de piger quelque chose à cette étrange chose qu'est le son. Imaginons le problème suivant (j'ai pris exprès des chiffres simples) :

Je veux produire un niveau sonore de 100 décibels à une distance de 10 m avec un son pur de 1000 Hz ?
Quel puissance d'ampli faut-il ?
Quel puissance de haut parleur ?

Et si la distance n'est plus de 10 mètres mais de 100 mètres ?

Et si le son pur est 10.000 hz et non plus 1000 hz ?

Vous voyez le genre de question ?
POuvez-vous m'aider ?
2

Non, car la réponse demande quelques semaines de formation. Formation durant laquelle tu devras apprendre ce que représentent les différents décibels, ce qu'est une puissance sonore, une pression acoustique, la sensibilité d'une enceinte, un diagramme polaire, la réponse acoustique d'une salle, etc (et je ne fais qu'effleurer la table des matières du sujet).

D'ailleurs, la manière dont la question est posée ne permet aucune réponse concrète.

JM

3

je dirais plutôt une bonne dizaine mois de cours dans une très bonne école !

ou une bonne année chez un prestataire qui à fait l’école LOUIS LUMIÈRE comme moi ! et j'y suis resté dix ans .

et pour la première question ce serait plutôt celle ci :  "y a t'il un son si personne n'est là pour l'entendre ?"

 

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 23:34:18 ]

4
Citation :
la manière dont la question est posée ne permet aucune réponse concrète.


Ah... Zut... C'est embetant. Avec un bac scientifique, j'ai quand même des notions de base pour comprendre. Je vois ce qu'est une echelle logarithmique, ou une pression acoustique, un calcul de puissance... Mais je veux pas devenir ingé son non plus...

Et en simplifiant la question ?

Genre :

avec un ampli de 100 watts utilisé à puissance maximale et des haut-parleurs heu... non limités en puissance, et ayant une courbe de réponse heu ... "idéale et parfaite", la pression acoustique est de combien de db à 10 mètres ?

[ Dernière édition du message le 25/07/2011 à 23:36:27 ]

5
Ça dépend de la sensibilité de ton HP (en gros combien de dB il sort quand on lui envois un watt dans la tronche), et surtout de l’acoustique dans laquelle tu fais ta mesure, dans une pièce toute petite en marbre, ça sera rapidement très fort, alors qu'en pleine air tu devrai pousser plus pour un niveau équivalent à la même distance.
6

donc , la pression acoustique ( le niveau sonore ) est inversement proportionnel au carré de la distance . c'est à dire que si tu as 100 db à 1 mètre , à 2 mètre il t'en reste plus 97 db .....

après , la pression acoustique dépend du rendement de tes HP et tes amplis ne délivrent que "des litres d'eau" ( du courant électrique ). car tu as des HP qui ont un rendement faible (moin de 90db) ( x db à 1mètre ) et d'autre qui dépassent les largement les 100 db .

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

7
Oxyde, chaque doublement de la distance occasionne -6dB, pas 3, vu que tu divise la puissance accoustique par 4 :boire:
8

La puissance de l'ampli n'est qu'un paramètre parmi des dizaines. Il faut aussi avoir l'angle d'ouverture des enceintes et la zone à couvrir, la sensibilité des enceintes et leur disposition, leur nombre, etc.

Vraiment, on ne peut pas donner une réponse à cette question.

JM

9
oui tu as raison " le carré de la distance "

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

10
discussion intéressante n'y aurait il pas un ou plusieurs site assez complet (ex ziggy) qui pourrait largement nous en apprendre au point d'arriver à répondre à ce genre de question seul? J'ai pas trop besoin de me les poser pour l'instant mais j'aimerais avoir cette connaissance également.

Évolution de matos en cours. miam que du bonheur