Sujet de la discussionPosté le 28/08/2011 à 16:51:57Problème d'ordi en live
Bonjour à tous,
Je joue avec un groupe d'electro/pop et en live nous utilisons un ordinateur pour lancer des bandes.
Notre config: macbook 2GHz core 2 duo - 2Go ram - Motu 828 - Logic express.
La session logic est composé d'une piste stéréo avec les bandes de chaque morceaux l'une à la suite de l'autre et d'une seconde piste stéréo pour le clic. Le première piste en evoyée en sortie 1-2 de la motu pour aller vers le PA et la deuxième piste en sorti 3-4 pour le bateur.
Tout fonctionne parfaitement mais malheureusement nous avons eu quelques problèmes avec l'ordinateur qui plante de temps en temps. C'est assez rare mais c'est déjà arrivé en live et c'est très gênant. Je ne sais pas exactement ce qui se passe mais de temps en temps le cpu ou le HD s'emballe et la lecture s’arrête.
Le buffer est pourtant réglé sur 512 ce qui n'est déjà pas trop mal je pense.
Nous cherchons donc une solution pour remédier à ce problème.
Je me dis que c'est peut être un problème de HD du au vibration de la scène. Dans ce cas est-ce une bonne idée de mettre la session sur une clé usb qui, mécaniquement, ne bouge pas?
Sinon, connaissez vous un lecteur 4 pistes sur carte SD ou quelque chose du genre qui pourrait remplacer l'ordinateur?
Enfin si vous avez des solution ou idée à proposer je suis preneur.
Merci de m'avoir lu.
J'attend vos réponses avec impatience.
SeanT
489
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 28/08/2011 à 18:51:16
Salut.
Cela doit être dû à l’accès disque qui doit être trop lent a certains moment + peut être cette histoire de vibration.
Mettre une clé USB n'arrangera rien, le transfert sera encore plus lent.
Tu as deux astuces :
-Acheter un nouveaux disque, ( externe ou un deuxieme disque interne ), et tu y place tes fichiers audio ailleurs que sur le disque système.
- Découper tes samples en petites parties. Il me semble qu'il est plus facile pour un ordinateur de travailler avec de court échantillon qu'avec des longs.
- Utiliser Ableton Live. Bizarrement je n'ai jamais rencontré ce problème avec Live.
problème récurrent sur Logic qui m'arrive même avec 4 Go de Ram, Logic a parfois besoin de temps pour localiser la lecture des fichiers wav et vous verrez qu'à la seconde ou troisième lecture une fois le fichier localisé, il n'a plus ce problème et ne s'arrête plus
OK, merci pour vos réponses.
Connaissez vous un lecteur 4 pistes avec 4 sorties audio qui utilise une carte sd ou une mémoire qui mécaniquement ne bouge pas pour éviter tout problème de vibration et ne plus devoir utiliser un ordi sur scène car on est jamais à l'abri d'un plantage.
Merci