Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clics dans les fondus-enchaînés.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 861 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Clics dans les fondus-enchaînés.
Bonjour, Je veux faire un CD de 9 titres tous en fondus-enchaînés.
J'ai produit une piste stéréo avec ces 9 titres enchaînés comme je le souhaitait.
Ensuite, je voulais marquer tout de même les 9 pistes.
Donc j'insère des marqueurs puis je fais une multi-exportation des 9 pistes.
Seulement, que ce soit avec Audacity ou Nero ou autre logiciel de montage-gravure, j'ai systématiquement des clics à chaque passage de piste !!
Quid donc?
Et j'ai fouillé dans les options !!

Merci à vous de me sauver avant que je balance l'ordi par la fenêtre.

LeRouge
2

Tu les fais à l'ancienne et t'auras pas de clic ! mrgreen (je plaisante ! ; mais ce que je dis est vrai...).C'est curieux ,j'avais un lecteur cd qui faisait aussi des clics entre chaque morceaux mixés dans le cd du commerce ,c'est une question de code de repérage (des bits) de début de morceaux , que soit le système ignore ,soit il en tient compte.Je pense que tu devrais avoir une option la-dessus dans tes configurations informatiques . Mais il faut chercher ... headbang.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 19:34:42 ]

3

Il faut utiliser un logiciel de premastering, et ni Audacity ni Nero n'entrent dans cette catégorie. Voir WaveLab, Wave Editor (Mac only), Peak (Mac Only), Pyramix (Windows only) liste non exhaustive.

JM

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 21:13:55 ]

4
@ Philrud, à l'ancienne c'est quoi où plutôt comment pour toi. Parce que j'suis pas contre bosser à l'ancienne...

@ Jan, merci pour les tuyaux. Mais c'est bizarre, j'ai copié un CD fait sur ce principe (du commerce) et j'ai pas eu le problème. Je crois qu'il me manque quek chose pour faire mieux passer mes marqueurs.

Merci à tout deux en tous cas.
5

Citation de lerouge :

@ Philrud, à l'ancienne c'est quoi où plutôt comment pour toi. Parce que j'suis pas contre bosser à l'ancienne...

Je plaisantais ! Mais c'est ce que faisait "Michaël Star" très grand animateur/mixeur des années 70-80'.Il enregistrait sur k7 ses mixages par 3 ,puis mettait un blanc de 3 secondes entre les mixages .Comme ça ,il évitait d'user ses disques vinyls et le système de recherche des blancs (du lecteur k7) lui permettait d'aller chercher le mixage qu'il souhaitait en fonction de l'ambiance de la salle en live.

Alors reporté au cd ,ça voudrait dire des enregistrements de 3 musiques mixées sans repérage dans ces 3 musiques,mais les repérages seraient entre les séries de musiques mixées.Comme ça tes clics(repérages) ,tu les décales hors mixage ; exemple :

1er mixage(3 musiques)-repérage-2ème mixage (3 musiques)-repérage-3ème mixage(3 musiques)-repérage,etc... C'est comme ça qu'on faisait à l'époque "rock'n roll" de la k7 ! Ce qui est marrant ,c'est que chacun avait ses habitudes ,ses astuces pour +/- bien bosser dans le mix.(ex: le phasing fait avec 2 vinyls à peine décalés au tempo; ça c'était de l'inno'!) mrgreen

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 02/09/2011 à 20:36:28 ]

6
Mmmh, je sais pas si j'ai tout compris...
J'crois que je vais juste faire des enchaînements sans blancs.
Mais 'faudra que je retravaille chaque morcif pour que ce soit cohérent...
Mais merde, je crois me souvenir que j'y arrivais avec Roxio (avant de le perdre dans big bugg de mon ordi).
Merci à toi quand même d'essayer de me donner des ficelles amigo!
7

"Y'a pas de quoi !" icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
je sais pas si ça va t'aider. J'ai fait un projet comme ça y'a quelques temps.

Ma technique, c'est pas évident à expliquer. Imagine quel e titre 1 s'enchaîne avec le titre 2. Au moment de coucher (d'exporter)le mixage du titre 1, je lui attribuait par exemple le riff de piano qui continuait tout seul, puis j'attribuais au titre 2 la nappe qui commençait le second morceau.

Au moment de réaliser le master, je créait un fondu enchaîné des deux titres avec le bon nombre de secondes. a donnait un résultat plus fluide que deux waves coupées brutalement et raccrochées ensemble.

J'avais fait ça sous le logiciel de Sony dont le nom m'échappe... Il était très bien sauf que pas compatible avec Vista ou Seven et ne gérait pas les CD mixtes par exemple.. Mais pour un CD de base il était vachement pratique : tu plaçais tes plages sur les deux pistes, tu réglais les fondus comme tu voulais, t'insréia sles codes là où tu voulais, c'était vraiment top.
9
C'était peut-être Sound Forge de Sony.
Je l'ai utilisé aussi.
Ceci dit, je ne comprend pas bien ta méthode.
A un moment ou a un autre il faut bien couper à l'endroit du marqueur entre les 2 pistes, non? :oo:
En fait j'ai neuf pistes les unes en dessous des autres dont les fondus en ouverture et fermeture se chevauchent. Ensuite je fusionne les neuf pistes en une piste stéréo. Et en dernier, je pose mes marqueurs à peu près au milieu du chevauchement de 2 pistes pour définir les neuf différentes pistes.
Finalement je me demande si je ne vais pas carrément laisser en une piste de 53 mn, puisque chaque morceau peu difficilement être écouté à part...
Merci tout de même de ton attention.

10
J'ai retrouvé, c'était CD architect, y'a un lien ici :https://www.sonycreativesoftware.com/products/showproduct.asp?PID=963&FeatureID=8129

Comme tu peux le voir sur les screenshots y'a deux pistes audio stéréo, donc tu places les mix de tes chansons en alternant d'une piste à l'autre et tu règles manuellement (et graphiquement) les fondus enchaînés, puis tu places les markers qu indiquent le début des titres... et c'est tout, le soft se démerde avec, tu coupes rien manuellement.

Et ça donne une écoute fluide, du moins sur la plupart des lecteurs CD... mais malheureusement y'en a toujours qui rajoutent des blancs, même sur les CD pros...

[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 11:47:25 ]