Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Denoiser ca marche mais quelle contrepartie?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 359 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Denoiser ca marche mais quelle contrepartie?
bonjour,

J'ai essayer denoiser sur une piste ou y'a du souffle,et ca l'enleve completement,donc j'en conclue que ca marche bien.

J'essaie d'entendre,si ca a modifié autre chose sur ma piste,et bien non,ca a juste enlever le souffle.:bravo:

Ma question c'est donc de savoir,a part le souffle,est ce que ca peut deteriorer une partie de mon signal?
2
Tout dépend de la nature de la piste à traiter.

Si elle ne comporte que peu (ou pas) de composantes du spectre correspondant au souffle éliminé, tout va bien.
Dans le cas contraire...

As-tu fait une comparaison A/B de tes 2 pistes (la piste originale et celle traitée) en basculant instantanément de l'une à l'autre ?
Car malheureusement notre mémoire auditive est très brève et le seul moyen de s'assurer de la différence entre 2 signaux proches est la comparaison immédiate.
3
c'est une prise de guitare avec large spectre a part les basses si on peut dire.

j'ai comparer ,je n'entend pas de differences a part le souffle retirer.

Bon en meme temp j'ai des moniteur tres moyens....
4
Tout dépend de la qualité de l'échantillon de souffle. Souvent j'ai constaté une légère perte en haut du spectre. Mais lorsque cela travaille bien, on gagne bien plus qu'on ne perd. L'astuce est de ne pas retirer partout, mais uniquement dans les passages où le souffle devient audible.
Tant que l'on a de la musique, il y a un effet de masque qui dissimule le souffle. Par contre dans un silence...on entend bien le souffle.
Donc traiter la ou les dernières notes avant le silence (et le silence lui-même) est en général une bonne idée.
5
Citation :
Donc traiter la ou les dernières notes avant le silence (et le silence lui-même) est en général une bonne idée.


ah oui!!!

J'y avais pas penser,donc ca veut dire que je met mon plug denoiser en insert sur ma piste,et que je fais une automation avec celui ci??

je vais tester

merci
6
Oui, ou plus simplement tu crées deux pistes : une avec les passages plus calmes (avec denoiser) et une avec le reste. Il faut que les fondus soient propres, que l'on n'entende pas le passage d'une piste à l'autre...
7

guidu, tu utilises quoi, quel plugin, comme dénoiser?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
mais le truc des deux pistes,???

Je dois copier la piste et couper pour ne garder que les passages faibles?
Mais alors des fois ca clic au changement d'une piste a l'autre
Donc je dois perdre du temps a ca.

Ca doit etre ca les fondues?
A ce propos,j'ai toujours enlever ,ces petits "clic" en dessinant l'automation.

J'ai vu que y'avait des fonctions de fondues,mais j'ai jamais essayer.

Ca apporte quoi de plus?

Du coup je pense que je perdrais moins de temps en faisant l'automation du denoiser.

Beatless;

J'ai nuendo2,et je prend le denoiser de nuendo tout simplement,ca marche alors bon je vais pas chercher autre chose.

Pour le reglage comme Jy connais rien,j'ai juste mis le preset,accoustic musique.
9
Salut,

Outre les effets sur le spectre déjà cités, il y a souvent des artefacts qui peuvent apparaître sur les transitoires (les attaques) ou les sons percussifs.

Généralement, le signal en entrée est traité sur des petits trames successives (et souvent recouvrantes) de quelques millisecondes.
Quand le signal est stationnaire pas de problème, mais quand il ne l'est pas l'énergie est étalée sur la trame en temps et en fréquence.
En clair, un transitoire sera "lissé" et des endroits du spectre qui étaient vides vont être remplis.

Un denoiser avancé dispose d'euristiques pour détecter si une trame contient un transitoire afin de lui appliquer une traitement spécifique qui limite l'apparition d'artéfacts notables.


Il existe aussi des techniques moins répandues dans le grand public sans découpage en trames (estimation par filtrage adaptatif, filtres de Kalman, etc.) que l'on trouve principalement dans le traitement de la parole (entre les voyelles et les consonnes, les transitoires sont omniprésents).
Il y a quand-même besoin d'un petit "temps de convergence" qui entrainent le même genre d'artéfacts avec des performances un peu meilleures... Mais attention, ces techniques ne sont pas simplement transposables à un spectre harmonique riche.
10
merci eratom

c'est sympa de repondre,mais j'ai rien compris:lol::lol:

ca donne quoi en language de musicien novice dans le son?