Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros qui rentrent en résonance ... what the ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 463 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micros qui rentrent en résonance ... what the ?
salut a tous,

alors en fait pour faire simple, en discutant avec un barman, un peu le genre a avoir un avis sur tout, et a toujours avoir raison, plus que les autres en tout cas, qui parlait d'enregistrement studio, soutenait qu'il fallait passer au moins quatre heures a placer les micros pour enregistrer une batterie, parce que si c'est pas poil ils risquent de rentrer en résonance entre eux, en sortant un truc sur le fait que les sons arrivent pas en même temps etc ... moi je lui ai dit qu'à moins que ca soit dans une piece enorme avec les micros placés très loin ...
je pensais aussi a l'histoire de phase, mais nanan il me dit même avec une config à 3 micros ...

j'ajouterai qu'il maintient aussi que les guitares sont souvent enregistré direct dans la console. la dessus aucun doute c'est vraiment de la connerie

votre avis ?
2
Connerie de A à Z; ton type est en train de vaguement aborder la notion de phase et des problèmes qui peuvent y être liés, mais apparemment sans connaitre quoi que ce soit de concret.
Citation :
parce que si c'est pas poil ils risquent de rentrer en résonance entre eux


HAHA! les micros qui entrent en résonance entre eux...

Il n'y a pas de rapport entre le plaçement d'un micro sur un fût et un problème de phase... le plaçement, c'est avant toit une histoire de son; on va placer tel ou tel micro à tel ou tel endroit du fût pour obtenir un certain son, pas pour PHASER LES MICROS POUR PAS QU'ILS ENTRENT EN RESONNANCE... :bravo:

même un noob pourrait placer un set de micros en 15mn à l'arrache sans avoir aucun problème de phase à l'enregistrement. Bref, c'est du bullshit... :bravo:
3
ca confirme donc bien ce que je pensais ... c'est dingue que des fois des gens qui y connaissent rien et qui sont persuadés qu'on en sait encore moins qu'eux arrivent a nous faire douter ^^
4
"ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" :bravo:

et encore moins lorsque c'est juste un pélo qui, à tort, croit avoir raison...
5
C'est très mal dit, par un mec qui ne doit pas comprendre absolument tout du propos et répète ce qu'il a entendu ou vu d'où il est, mais c'est loin d'être complètement faux.

Dès que tu as 1 source et 2 points de captation différents tu peux avoir à faire à des problèmes de phase (et donc nécessité de remise en phase), ceci dépendra de la contribution de ces 2 points de captation (est-ce que les niveaux relatifs sont tels que, pour un déphasage impliquant des modifications audibles, le déphasage rentre en ligne de compte ?)
Donc non les micros n'entrent pas en résonance, les signaux qu'ils captent interagissent et interfèrent l'un sur l'autre lorsqu'ils sont mélangés (ton barman a énoncé pour cela qu'ils "résonnent" entre eux et confondus les micros eux-mêmes et les signaux qu'ils captent).

Et pour la guitare c'est juste totalement vrai, l'essentiel des productions pro, pour tout un tas de raisons pratiques enregistrent les parties guitares via DI puis font du réamping ou utilisent des simulations logiciel.

Les barmans sont souvent des mecs qui se retrouvent à bourlinguer, des mecs qui ont une certaine aptitude à communiquer facilement, et des mecs curieux et attentifs à ce qu'on leur raconte. Soit, ton bonhomme répète avec sa part de déformation lexicale, mais ce qu'il raconte n'est pas digne du mépris lisible dans ton post... (ni dans ceux de ton interlocuteur d'ailleurs...)

x
Hors sujet :
Bordel mais quand on sait la quantité de techniciens fantastiques qui viennent des métiers populaires et pas des grosses écoles, qui ont des vrais savoir pratiques, mais qui subissent ce genre de mépris sous prétexte qu'ils n'étayent pas leur connaissance d'un charabia théorique...


::EDIT::

Citation :
moi je lui ai dit qu'à moins que ca soit dans une piece enorme avec les micros placés très loin ...


C'est très mal dit aussi, d'ailleurs je ne suis pas sûr de comprendre le propos, et si il s'agit de parler de problème de phase dans ce cas hum.... à grand distance, et d'autant plus dans une pièce énorme, on ne considère plus le son direct mais réverbéré et là les histoires de remise en phase on n'en parle plus

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 15:09:56 ]

6
ben justement je lui disais qu'a part les histoires de phases je voyais pas, et la il me disait que non non c'etait pas la phase ...