Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix et placement de Micros ROOM pour une batterie ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 3 075 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix et placement de Micros ROOM pour une batterie ?
Bonjour
Je suis à la recherche d'une paire de micros pour enregistrer l'ambiance (Room) d'une batterie, style rock actuel.

J'ai une paire d'AKG C414 BXL II pour les over head.
Dois-je prendre également des larges membranes ?

Quels micros me conseillez-vous pour des Room (pas trop chers) et quel placement pour un son assez réaliste : AB, XY, ORTF, autres...

La pièce est assez mate et je compte rajouter de l'ambiance (réverb à convolution) ultérieurement.

Merci

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 12:16:05 ]

2
Si la pièce est mate, tu n'auras pas beaucoup d'ambiance.
En général je conseille une paire d'omni (voire un seul si le budget est limité)à condensateur. Au niveau prix, plsu tu montes mieux c'est (comme d'hab) mais il faut veiller à ce que le micro encaisse de fortes pressions acoustiques.
3
Citation :
J'ai une paire d'AKG C414 BXL II pour les over head.
Dois-je prendre également des larges membranes ?



Les AKG 414 sont des micros à large membrane.
4
Ok merci,

As-tu un ou plusieurs modèles pour ce genre de micro (particulièrement pour des prises Room), et qui puisse prendre un peu de bas aussi ?

Vaut mieux des larges membranes, donc, pour le bas ?

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 19:04:07 ]

5

Il n'y a pas de rapport direct entre la taille de la membrane et la fréquence de coupure basse. Il y a plutôt un rapport entre la taille de la membrane et la fréquence de coupure haute. B&K fait des membranes d'un demi pouce qui descendent a 3Hz, et des capsules 1/4 de pouce qui descendent à 5Hz.

Pour le choix, à ta place je prendrais les 414 en room et je choisirais autre chose pour les overs. J'aime bien les 414 en room  mrgreen.

JM

6
J'ai un peu le meme probleme que toi, j'ai une piece assez petite et mat pour mes prises drum. J'ai déja essayé de mettre des micro room (2 atm33); ok ptet pas le meilleur choix pour cette utilisation mais que ça sous la main.

En bref j'ai laissé tomber car la piece ne valait ps vraiment le coup et le rendu pas génial. Il est clair que des micros room ont toute leur place dans une piece dédiée à ce type d'enregistrement, genre grande piece avec une acousique travaillée!!

Alors plan B créer toi même un son ambiance avec tes prise drum : Je prends les enregistrements brut de la batterie : je fait un mix afin davoir un son de batterie équilibré et je passe tout ça dans un processeur d'effet. Je bounce et obtient une nouvelle piste stéréo de la batterie que j'appel"room".

Ok c'est artificiel mais pas trop mal suivant l'effet que tu veux lui appliquer. J'aime assez le plugin gratuit "Ambiance" de je ne sais plus qui, pour cette utilisation.

D'ailleurs je profite de la situation pour un pti avis sur cette methode:lol:

Pas capable est mort sans essayer.......

7

Kjaerhus, si ma mémoire ne me trahit pas. On la retrouve chez Steinberg, c'est la réverbe "Room" de Nuendo et Cubase, tiens tiens...

JM

 

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 21:00:17 ]

8
Merci pour les infos, je vais tester tout ça.

Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !