Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur : réglages (et fonctionnement) ?!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 714 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Expandeur : réglages (et fonctionnement) ?!

 

salut à tous

 

je viens d'acheter une Focusrite VoiceBox (Green 3) d'occase,

et je répète le sujet que j'ai posté sur le forum, qui me semble peu lu 

(c'est en fait celui du Channel Strip, car il n'y a pas de forum sur la VoiceBox) 

 

je dois être idiot (ou ignorant), parce qu'il y a un truc que je ne comprends pas :

 

le potard de l'expandeur est gradué de -90 (complètement à gauche), à -40 (complètement à droite,

ou "clockwise")

 

ils disent dans la doc que, pour que l'expander soit off, il faut tourner

le potard dans le sens des aiguilles d'une montre, sur la position -40,

 

or, j'aurais plutôt pensé le contraire, c'est-à-dire que,

puisque l'expandeur commence à agir au-dessous du treshold,

le mettre -90, en tournant donc le potard complètement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre,

ferait qu'il se déclencherait "plus tard" que réglé à -40

(que cela dimininuerait, en quelque sorte, l'expansion)

 

et pourtant :

 

"Off position : Set the control fully clockwise, at -40"

 

le sujet m'intéresse

par rapport à ma VoiceBox bien sûr,

mais aussi en général / fonctionnement et réglages d'un expandeur (qui a toujours été un peu mystérieux pour moi)

 

merci

 

Th

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2
Je ne connais pas spécifiquement l'expander du Focusrite VoiceBox, mais j'utilise un expander SSL SuperAnalogue.
Effectivement, un expander agit en dessous du seuil réglé (contrairement à un compresseur qui agit au dessus), donc en toute logique si tu règles le seuil au niveau le plus bas, il y a moins d'action sur le signal. Par ex sur le SSL le seuil va de -30 à +10, lorsque je règle à -30 seul le signal en dessous de ce seuil est affecté.

Un expander est une espèce de compresseur qui diminuerait le gain du signal seulement en dessous du seuil fixé. Et un gate est un expander dont le ratio est infini, donc au lieu de diminuer progressivement le volume du signal sous le seuil, il va l'amener le plus vite possible à la réduction maximum de gain autorisée (c'est le réglage du "range" ).

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation, personnellement je m'en sert dans 2 cas :
- si je dois travailler sur une piste trop compressée et qu'il n'y pas moyen de la refaire
- pour diminuer le bruit de fond lorsqu'il est continu et qu'un gate est trop violent, par exemple si je dois travailler sur des prises faites avec du matos bas de gamme, ou après un passage poussé dans le magnéto à bande

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 00:14:19 ]

3

 

merci !!!

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

4
L'expandeur atténue le signal sous le seuil. Donc plus le seuil est bas (-90 dB), moins le signal est affecté.
L'expandeur peut aussi s'utiliser pour nettoyer la réverbération. Ce n'est pas très fin, mais cela peut sauver des coups.
5

Merci.

J'ai posé la question à Focusrite, qui m'a répondu (super, le SAV, pour un produit qui n'est plus en production depuis un bon moment !).

La réponse :

"The control is a little confusing and the threshold is not a threshold in the normal sense of the word. What the control means is how much residual noise you might expect to have left when the expander is operating. When it's set to 40 dB the expander is not operating. Below this, the residual noise is reduced and therefore the expander is in operation."

 

Donc, en fait le control n'indique pas le treshold (comme sur la plupart des expander), mais le niveau de bruit résiduel ; en quelque sorte, c'est l'inverse.

Et à -90, il y a plus d'expansion qu'à -40, affiché de cette façon.

 

Comme quoi, les docs, ça sert...

 



Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6
Les anglais roulent aussi du mauvais côté...