Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution ambivalente, scene et studio

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 1 151 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Solution ambivalente, scene et studio
Bonjour à tous,
Je cherche une solution assez ambivalente.
J'aimerait sonoriser pour des concerts une guitare et un violon
et egalement pouvoir les enregistrer.
Pour le moment je ne sonorise pas sur scene et je fait mais prises
de son avec un micro usb t-bone 440. Pour vous dire :)


J'ai pas le budget pour investir dans deux pairs de micros differentes
ni dans du matos haut de gamme. (ça viendra surrement, mais pour le
moment, c'est pas dans mon budget).

Alors, je pensé au niveau micros à une paire de rode nt-5
Je me demande seulement si pour la scene ils ne sont pas un poil
trop sensibles ?

Pour la table de mixage pour la scene, je peux me brancher sur une
berhinger (ahem) sur lequel il y a déja un chant. (pas à moi)

Ensuite pour ce qui est de l'interface audio pour l'enregistrement
j'hésite pas mal encore.

Soit une table Alesis MultiMix 8 USB FX (160€), en pensant qu'elle pourait
remplacer eventuelement le berhinger sur scene (mais une fois de plus
j'ai pas trouvé de réels retours pour une utilisation sur scene) et
en même temps servir de carte son.

Ou bien une tascam us-800 (160 € et des poussieres), donc à ce moment j'oublie pour la scene. Mais
je suppose que je gagne en qualité d'enregistrement ?
(ps : dans le futur je pense faire des prises avec plus de deux instruments,
d'ou le choix se tournant vers des cartes avec de nombreuses entrées).

J'ai egalement entendu pas mal de bonnes choses sur le tascam dp-008 (300 € avec l'alim)
mais la ont change carrément de configuration et aussi de prix.

Et pour finir il reste toujours la solution d'acheter une petite interface audio avec une seule
entré et de la coupler avec une table de mixage. mais j'ai l'impression que je vais y perdre niveau
qualité prix..


Voila, pour 500€ que me conseillerez vous ?

Merci d'avance.




" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

2
Salut !!
Tu n'as pas précisé : guitare acoustique, electro-acoustique ou electrique ?
Sinon, le violon acousitque est un instrument assez difficile a sonoriser. Il y a trois solutions :
- Micro hyper-cardioïde sur pied : idéal en studio mais cauchemardesque sur scène, surtout que compte tenu que le violoniste bouge un peu (il est pas immobile) il faut bien booster le gain et sur scène mieux vaux pas (larsen, repiquage involontaire...).
- Micro cardioïde embarqué : c'est la solution la plus facile (avec des modèles de type E604, Sennheiser) mais le micro est pas simple a installer et on est souvent gêné par les frottements de l'archet et les soufflements de l'air.
- Capteur embarqué pour cordes : c'est l'alternative la plus économique et la plus pratique. Le son enregistré n'est que le son du violon, pas gêné par les frottements d'archet. Seulement, c'est un capteur piezoelectrique et les aigues sont souvent beaucoup trop criardes et le son est très mécanique, peu naturel.

Quant à l'interface son : que désires-tu ? enregistrer en simultané les plusieures pistes ou alors juste une seule piste stéreo qui sort juste de la console ?

La guitare, tu peux trouver un couple de micro a capsule, ça marche aussi bien sur scène que en studio, et ca peut ne pas coûter très cher. (dans le cas d'une guitare acoustique).

Quentin

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
salut,
oui, la guitare est acoustique, et le violon aussi.
Pour la sonorisation du violon je suis parti sur une solution avec un micro sur pied pour pouvoir justement laisser le choix de varier le volume du violon. (s'éloigner, se rapprocher). Et puis le micros cardioides embarqués de qualités reviennent chers :)

Pour l'interface audio je dois avouer que je suis encore dans le floue (me suis commandé des livres sur les prises sons, mais toujours pas reçus :)).

Mais a priori je me dit qu'avoir des pistes séparés permet toujours une plus grande précision pour le travail de mix/mastering non ?

" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

4
Oui, c'est absolument vrai.
Quelle est ta console (reference) ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

5
alors comme je l'ai dit, la console n'est pas à moi.
Je ne suis pas sur des references mais à priori c'est une behringer xenyx 802.
Donc seulement 2 entrées xlr :/

" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

6
Ah oui je connais cette console... Pour le studio, a la limite ca doit pouvoir le faire ( strict minimum ) mais pas pour la scène...
Pour la scène, au MINIMUM (je sais c'est pas top) ce sera xenyx 1204 USB, chose qui te permet déjà de te passer d'un interface son externe...
Mais pour ton budget je me demande si la location ne serai pas une meilleure solution (pcq 500€ pour mic guitare + mic violon + console + interface...) Ca marche parfaitement en studio, mais pas un live.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

7
Oui, je sais bien, le budget est serré.
C'est pour ça que je pensait peut être zapper la scene dans un premier temps. Et investir plus tard.
Aprés les consoles pour scene (style yamaha mg) j'ai toujours possibilité de m'en faire préter.

" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon

8
yep, c'est une bonne idée d'oublier la scène !
Donc consacre toi au studio : pour le violon, prévoir alors un micro sur pied type Alctron ou Apex.
La guitare, un couple de micro a capsule cardioïdes (un orienté très legerement vers le manche et l'autre très lègerement vers la caisse) installés sur un seul pied avec une barre de couplage.
En studio, tu as prévu d'enregistrer la gratte et le violon séparement, ou gratte puis violon (ou vice versa) ?

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

9
Sinon, c'est clair que pour la scène amateur la série Yamaha MG est très adaptée.

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

10
pour le studio c'est encore plus compliqué que ça puisqu'il y a une voix en plus.
En gros, chanteuse à la guitare et violon.
A l'idéal j'aurait aimé enregistrer les 3 en simultanés sur des pistes séparés.

Alctron, apex, t'a des réferences ?

" La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." Platon