Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez vous du sampling?

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 199 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Que pensez vous du sampling?
Bonjour!

Pour certains vol pur et simple, technique innommable de faux musiciens sans talent, braconnage des idées d'autrui, pillage des caveaux musicaux, oisiveté de qui ne veux pas apprendre à jouer, ultime insulte à la créativité...
Pour d'autres recyclage de morceaux tombés dans l'oublie, hommage à nos aïeux, volonté d'utiliser la sagesse des anciens, devoir de mémoire, art à part entière, ou simplement moyen bon marché d'avoir du matériel "qui sonne".

Perso, j'adore sampler mais ça me laisse toujours un petit arrière goût de "trop facile". Je trouve quand même qu'il est dommage de poursuivre les producteurs qui utilisent des morceaux parfois oubliés de tous, c'est perdant-perdant: le morceau original reste oublié et l'artiste ne peux utilisé son beat à base de sample.

Mais un truc dont je n'ai hélas aucune idée: qu'en penses tu, brave peuple audiofanzineur?
2
Salut,

cool ce post!!!!

Faisant du hip hop, j'ai commencé en samplant, toutes mes compos étaient à base de samples ou banques de son du marché(2004).

Aujourd'hui, j'avoues que je sample de moins en moins, j'ai comme toi cet arrière goût de trop facile qui me reste dans la gorge chaque fois.
j'ai presque honte desfois et me dis que c'est du vol mais à la fois une façon de rendre hommage à la musique que j'aime.
Bref, je sample de moins en moins, aujourd'hui je bosse avec un yamaha motif xf6 et une mpc 5000.
La mpc me sert surtout pour les drums et pour séquencer mes synthés.
Maintenant quand je sample, c'est souvent une note par ci par la que je triture à mort, mais je ne samples plus du tout de mélodies complètes retranscrites telles quelle.

Après chacun sa manière de bosser, sans le sampling certaines musiques n'existeraient pas (electro, house, dance, rap, etc......) donc je pense que c'est un style à part entière.

Samplement votre

 

http://soundcloud.com/hollowhak13

3

Citation :

Mais un truc dont je n'ai hélas aucune idée: qu'en penses tu, brave peuple audiofanzineur?

 

pour ma part sans sampler je n'aurais jamais fait de musique!!!

Beat Thang 4 Life

4
Moi c'est pareil. Je prend des cours de guitare mais je serai peut être "compétent" dans 4 ou 5 ans. D'ici là, j'ai quand même envie de faire du son.
5
Le sample c'est un art, et certaines compo faites a base de sample sont parfois ultra technique et pas du tout abordable pour un amateur.

De plus c'est un art qui évolue.. Par exemple lorsque j’écoute des prods Soul Children, c'est 90% de sample mais ça ne ressemble en rien au compo de sample a la Dre (pour en citer un classique) qu'on ecoutait pendant les années 90..

Le sampling c'est un art!

Le souffle c'est la vie!

6

Ce débat n'a plus vraiment lieu d'être en 2011. Peu importe le matériau, l'important c'est la musique.

Si quelqu'un croit que la valeur musicale se juge à la complexité, qu'il fabrique des instruments de 200m de haut, à 256 cordes et pesant 38t, et qu'il nous foute la paix.

7
Citation :
Si quelqu'un croit que la valeur musicale se juge à la complexité, qu'il fabrique des instruments de 200m de haut, à 256 cordes et pesant 38t, et qu'il nous foute la paix.

La harpe laser de Jean-Michel Jarre devait faire à peu près ces dimensions ! :-)

Citation :
j'ai presque honte desfois et me dis que c'est du vol mais à la fois une façon de rendre hommage à la musique que j'aime

Ce peut-être aussi ni l'un, ni l'autre. Dans un processus de création, et aussi imaginatif ou avant-gardiste qu'il soit, il y a toujours une part d'emprunt. On ne construit jamais vraiment de zero, il y a toujours, même si c'est inconscient ou rejeté, une part de notre histoire culturelle dans nos oeuvre. Et sans que cela soit nécessairement du vol ou de l'hommage. Le fait de composer sans sample ne garantie en rien l'originalité: on va probablement emprunter des rythmes déjà joués, des bouts de mélodies ou des suites d'accords déjà entendus.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Salut,

Ca dépend de l'usage des samples.
Au risque de déclencher une polémique des fans, je prends des exemples.


Premier exemple, qui ne me pose aucun problème : Hey Boy, Hey Girl de The Chemical Brothers.


Ils ont utilisé le son de synthé qui apparait à 0:09 (avec le tremolo) de ce morceau

Ils ont aussi utilisé la voix de ce morceau (0:09 aussi)


Mais je trouve que le résultat final n'a pas grand chose à voir avec les morceaux originaux, surtout avec ce qu'ils en font à partir de la 38ème seconde.


Second exemple qui me fait plus penser à une "arnaque" : Harder Better Faster de Daft Punk


Le morceau de funk samplé : Cola Bottle Baby d'Edwin Birdsong


Là pour le coup... à part ajouter une voix robotique qui balance 4 mots...
Et je dis ça en ayant été un gros fan du 1er album de Daft Punk.
9

Citation :

Salut,

Ca dépend de l'usage des samples.

si le sample est bon pas besoin de chercher midi à 14h!!les daft punk ont remis le morçeau au goût du jour!!

Beat Thang 4 Life

10
J'ai trouvé celle ci sur "daft punk"
https://www.youtube.com/watch?v=MJPdVVOmbz4&feature=watch_response_rev
Encore plus parlant .....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/