Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonne mon premier mix ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 686 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment sonne mon premier mix ?
Bonjour,

Je me permets de me tourner vers vous car j'ai réalisé mon premier mix. Il s'agit d'une prémaquette d'un morceau de mon groupe de rock qui sera ensuite enregistré en studio pro. Ce n'est qu'une version instrumentale (batterie + basse + piano), sans aucun prémastering, mais ce fut quand même pas mal de boulot... :)

Pourriez-vous s'il vous plaît jeter une oreille, même rapide, et me dire ce que vous pensez afin que j'améliore les choses sur mon prochain mix ?

Voici le lien pour le aiff : http://wtrns.fr/4AVfCgN8chwXDn

Je vous remercie par avance,

Eponyme

[ Dernière édition du message le 16/10/2011 à 22:39:26 ]

2

 Ca veut pas se télécharger même que j'ai accepté les conditions du site:c'est peut-être que je suis en mode protégé...Pourtant je viens de télécharger d'autres choses :pas de soucis .noidea.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Je viens de ré-uploader le fichier sur un autre serveur. Il est désormais disponible ici : http://dl.free.fr/dA6c8I1rn

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci bcp d'avance,

Eponyme
4

Y a un souci d'équilibre général : on n'entend pas de basse. J'ignore si t'en as mise une, ou alors si elle est totalement sous mixée.

Ne pas mettre de basse peut être un parti pris, mais il faut dans ce cas qu'il y a ait quand même quelque chose dans les fréquences graves pour assoir le morceau.

 

Les sons des élements de batterie sont mauvais. Soit ce sont les samples qui sont de basse qualité, soit ils sont trop compressés, et ne sonnent pas du tout.

Y a également la reverb du début du morceau sur la gratte, qui sonne hors sujet : on se demande ce qu'elle fout là, car trop prononcée et trop longue.

5
Merci pour ton retour! Je me permets d'apporter quelques précisions/réponses :

- en fait il n'y a pas de guitare dans ce morceau, ce qu'on entend est la basse (+ pedalboard du bassiste). Il splitte son signal et a donc un léger son clair derrière (avec Octaver) mais le coeur de son jeu est de sonner entre la guitare et la basse.
Peut-être que pour l'équilibre du morceau j'aurais dû forcer un peu la basse by-pass octavée?

- la batterie est du Addictive Drums mais il est possible en effet que je sois allé trop loin dans la compression, au détriment du réalisme..

- pour la reverb sur la basse du 1er couplet, je suis d'accord avec toi...c'est un peu un trip du bassiste que je n'ai pas su contredire...

Merci encore pr avoir pris le tps de juger ce mix.
6

Oui, de fait la basse ne sonne pas dans les....basses ! Faut donc corriger ça impérativement.

 

Citation :

.c'est un peu un trip du bassiste que je n'ai pas su contredire...

 

Si c'est toi qui mixe, c'est toi qui commande. Un zikos peut avoir de bonnes idées pour les arranegements, les compositions, et l'optique générale du morceau. Par contre faut que chacun reste à sa place : un bassiste n'a pas plus à intervenir sur l'aspect technique du mixage que toi dans sa façon de jouer.
7
Tu as raison.. après il faut dire qu'il s'agit d'une maquette avant enregistrement par un pro, je ne suis pas ingé-son, juste musicien comme le bassiste donc entre potes ce n'est pas toujours facile.. :)

Je suis en revanche curieux de comprendre comment j'ai pu cramer les samples batterie d'Addictive Drums... il faudra que je regarde ça de près pour essayer de retrouver du naturel..
8
C'est pas mal mais pour moi le piano est tellement devant que c'est caricatural. C'est le pianiste qui a mixé? :mdr:
Ici on a un peu l'impression qu'il y a le piano et le reste.

Les batteries ne sont pas trop intégrées (on sent le son "machine") mais là je n'ai pas trop de solution, c'est souvent gênant mais beaucoup d'auditeurs ne s'en rendent pas compte, donc pas trop grave.

Le HH fait mal au oreilles quand il est semi-ouvert. Tu l'as fortement égalisé? On dirait qu'il sature un peu.
9

Citation :

un bassiste n'a pas plus à intervenir sur l'aspect technique du mixage que toi dans sa façon de jouer.

Ouais, ça se discute, Youtou.

Citation :

entre potes ce n'est pas toujours facile..

Ben mon gars si tu n'aimes pas ce que fait ton pote et que tu n'oses pas lui dire, laisse tomber la session chez un pro ! Le travail de groupe c'est justement de partager, pas que chacun fasse ce qu'il veut dans son coin.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 15:00:28 ]

10
Merci rroland et J-Luc pour vos avis également!

rroland : tu as complètement raison, je pense que le HH est trop présent (pas mal égalisé et trop fort je pense). D'accord aussi pour le piano : le problème était que la basse me semblait "moche" une fois plus devant, donc le piano a pris le dessus.. mais c'est pas voulu!

J-Luc : on en a pas mal parlé mais je n'ai pas toujours la vérité (même si sur ce cas, je pense avoir eu raison), cela fait même 10 ans qu'on discute et qu'on enregistre en studio professionnel.. :) (si tu veux jeter une oreille : www.myspace.com/blueparanoia).

[ Dernière édition du message le 17/10/2011 à 15:27:59 ]