Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer de "basse encombrantes" à "présentes"

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 634 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Passer de "basse encombrantes" à "présentes"
Bonjour à tous !

Voilà, je mixe avec un AKG MK II(https://www.akg.com/site/products/powerslave,id,1064,pid,1064,nodeid,2,_language,EN,view,specs.html) et quand je l'écoute avec mes écouteurs (https://www.philips.fr/c/ecouteurs/she9000_10/prd/?t=specifications), l'équilibre des basses que j'avais disparais... Je passe d'un équilibre à des basses gênantes. Or, quand j'écoute des musiques mixés par des pros, mes écouteurs rendent les basses plus présentes sans pour autant brouiller le reste (par rapport au casque).

=> Au final, je me demande comment on fait pour garder la présence équilibré des basses alors qu'on change de système d'écoute ?


merci d'avance pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 22:14:02 ]

2
on mix, et ensuite on masterise mais deja au mix tu ne dois plus avoir ces problemes normalement

 

 

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 22:08:58 ]

3
La translation des basses fréquences d'un Mix sur differents systèmes d'ecoutes n'est pas chose facile.
De mon coté j'utilise un caisson de basse en plus de mes monitors de proximité, mais d'autres sont contre cette idée. D'une manière générale on ne peut pas corriger ce qu'on n'entends pas ou mal.

Si tu ne peux pas faire autrement que de mixer au casque, n'hésite pas à user et abuser de HPF sur tes pistes et tes sous-groupes, ça peut déjà arranger pas mal de choses.

Christophe
www.outsum.com
4
Pour ma part, je n'ai trouvé qu'une méthode :

passer le mix (déjà bien équilibré) dans un egaliseur de type pultec, massive passive par exemple, et surtout pas mal d'expérience pour bien le régler.

http://www.recproaudio.com/diy_pro_audio/diy_files/eqp_1a/PultecEQP.pdf

C'est ce qu'ils entendent entre autres par "Add the final Touch" ;-)

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 07:27:04 ]

5
Si tes basses sonnent équilibrée sur un système et pas sur l'autre, il faut se poser des questions sur les systèmes en questions. Soit l'un est correct et l'autre pas (cela peut être dû à la qualité des moniteurs, au positionnement de ceux-ci ou à l'acoustique du local).
Quand je reçois des mixes à masteriser réalisés sur de bons systèmes, il n'y a jamais de problème. C'est quand ils ont été réalisés sur des moniteurs de piètre qualité (quelle que soit la raison évoquée plus haut) qu'il y a des soucis. Dans ce cas, je demande à recevoir la basse sur une piste séparée. Mais souvent il y a aussi des problèmes dans toute la zone "grave".
6
Comme j'travail sur une audiobox, avec les histoires de sa sortie manquants de basses, ça peut venir de là... Parce que le AKG relève les basses, donc j'en aurais pas mis trop à cause de lui je pense.

En utilisant HPF j'ai peur d'avoir un son criard... c'est pas le risque ?
7
Si les basses sont trés différentes des autres productions du même style lorsque tu utilise ton casque philips, tu peux te poser des questions en effet.....
Ce que fait ce casque c'est de révéler une plage de fréquence qui t'échappe en utilisant le casque AKG.
Le conseil qui me vient à l'esprit est de placer une EQ (peak -2dB par exemple) sur ta basse et de la déplacer sur les fréquences basses jusqu'à obtenir un rendu qui correspond à ce que tu entends sur des prods de référence. Le tout en utilisant ton casque philips.
Ensuite tu repasses sur le AKG et tu écoutes le résultat.

C'est assez difficile de bien se repérer dans les basses en écoute casque et si tu n'as pas d'enceintes et un environnement adapté à ces fréquences, c'est effectivement une bonne idée de te fixer des points de repère en utilisant plusieurs casques que tu connais bien ou que tu apprends à connaitre en fonction de références musicales.
Par contre fais bien attention aux oreillettes de style "super bass maximum" ça peut rendre sourd rapidement surtout sur du mixage où l'équilibre n'est pas optimal.

Citation :

En utilisant HPF j'ai peur d'avoir un son criard... c'est pas le risque ?

c'est sur que si tu aimes un son chaleureux, tu as intérêt à ne pas monter trop haut la fréq
des filtres hp. Etre 100 et 180 avec une pente de 6dB constitue un choix raisonable à adapter en fonction de l'intrument (sauf basse évidemment)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 20:34:38 ]