Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet son terne sur ableton

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 110 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion son terne sur ableton
Bonjour a tous,
voila j'ai été surpris sur ableton, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider...

je m'explique : en fait j'ai bossé plusieurs compo sur ableton sur des enceintes de monitoring (Mackie MR8) et tout allai bien, le son était propre, clair, avec des bonnes basses rondes, pour résumer le son était bien coloré...

Je vais chez un collègue, je balance mes compos sur ces enceintes (pas des enceintes de monitoring) et la c'est la catastrophe : le son devient sourd,étouffé, peu coloré, terne, vraiment terne.

A ce moment la, déçu, je décide de faire quelque réglage sur la piste master, j'ajoute ainsi un preset de mastering présent dans live, l'Analog Warm, qui donne desuite plus de couleur au son...
Mais je ne comprend vraiment pas pourquoi le son était si terne, si étouffé sans le réglage du mastering...

J'ai pourtant réalisé des équalisation sur chaque piste qui sortait bien sur mon monitoring, avec +6 db sur mes fréquences basses, alors que sur un autre système sonore bein ya plus de basses vraiment coloré
Quelqu'un aurai-t-il eu ce problème aussi ??
Comment y remédier svp ?

Merci bien:|
2
Hello,

Pour qu'un mix passe bien sur tous les systèmes, il ne suffit pas de gonfler les basses, il faut que le son soit équilibré sur toute la bande de fréquences de sorte à soulager mécaniquement la membrane des enceintes même moyennes, et aussi la membrane de tes oreilles.

En gros, il y a de fortes chances pour que le problème ne vienne pas d'ableton, mais de tes réglages.

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 14:47:46 ]

3
ok, merci bien pour ta réponse...

mais le problème peut-il venir également que je me suis branché sur une table de mixage a L-Line ou H-line ??

Alors que chez moi la carte son rejoint directement les enceinte de monitoring ?
parce qu'il me semble que j'ai testé chez un collègue et que le son n'était pas aussi sourd que chez le collègue qui avait la table de mixage


Musicalement,

Vince

4
Pour savoir si le problème vient de ton mixe ou des conditions d'écoute, il te suffit d'écouter un bon disque sur le système en question.

Si le son est bon, ton mixe est à revoir.

Le fait de rendre un mixe transportable sur tous les systèmes d'écoute est assez délicat.

Pour y arriver, il faut déjà écouter pas mal d'albums de qualité sur tes enceintes, et dans ton local, pour avoir une idée de la manière dont ton système restitue un mixe équilibré.

[ Dernière édition du message le 27/10/2011 à 13:36:05 ]