Sujet Premier mixage posté sur Audiofanzine, besoin d'avis

Sujet de la discussion Premier mixage posté sur Audiofanzine, besoin d'avis
Bonsoir,

Tout d'abord, je tenais à vous remercier pour ce forum, c'est vraiment une mine d'or! Cela fait pas mal de temps déjà que je passe régulièrement sur audiofanzine à la recherche de technique et information qui pourraient apporter une touche plus professionnelle à ce que je fais. Et à chaque fois je tombe sur des sujets intéressants.

Si aujourd'hui je crée un sujet c'est pour demander votre avis (ou aide supplémentaire) sur un son que j'ai mixé. Avec un ami rappeur, on a lancé un projet où lui rappe sous le blaze de C-Rum, tandis que moi je m'occupe du beatmaking et du mixage/mastering. Actuellement, on travaille sur un morceau qu'il a enregistré sur une instrumentale de DJ Premier dispo sur une FaceB. L'idée directive du morceau est de faire une lettre. En effet, dans le morceau, C-Rum envoit une lettre (qu'il rappe donc) à une de ses amies pour lui donner des "nouvelles". Bref, je vous laisse écouter: http://www38.zippyshare.com/v/8686680/file.html (il manque le deuxième verse, j'expliquerai plus tard pourquoi...)

Je vais essayer de donner les informations nécessaires pour comprendre comment j'ai mixé le tout afin que vous puissiez mieux cibler vos commentaires vis-à-vis du mixage. Le vocale a été enregistré avec un Apex 415 dans une "cabine spécialement aménagée" lol (enfaite on a juste positionné le micro dans un coin de la pièce et placé autour des matelas pour éviter d'avoir des problèmes d'echo) et le tout mixé sur des HS50m avec une carte son E-MU 0404.

En ce qui concerne le traitement sur le vocal, j'ai d'abord crée une automation clip avec le volume pour corriger l'ensemble de l'enregistrement car certain endroit sortait plus fort que d'autre (l'automation clip n'étant pas encore faite sur le deuxième verse je ne l'ai donc pas ajouté dans l'extrait du lien). Par conséquent j'ai fait en sorte de garder une bonne dynamique mais que le vocal ne dépasse jamais/ou très peu les -6db affiché sur le dbMeter de FL Studio. Ensuite un petit RDeEsser pour corriger les sifflantes qui d'ailleurs étaient assez agressives à la base. Ensuite, un SSLEQ (filtre à 105Hz, ajout de 1.5db à 400Hz, et comme la voix à la base était vachement aigu et que l'on voulait quelque chose d'un peu plus grave, j'ai baissé de 1.5db à 780Hz, de 2db à 2400hz et de 0.75 à 9000hz). J'ai passé le tout dans le C1 de Waves, puis rajouté une Reverb IR-L assez faible. En ce qui concerne les petites interludes dans le morceau (y compris les petits bruits de pages et de stylos), on voulait avoir une impression de personne qui parle dans une chambre, on a donc commencé par ajouté une reverb plus présente que celle du lead, mais le résultat n'était pas bon, j'ai donc finalement appliqué le même traitement que le lead à ces interludes en me disant que finalement les interludes ressortaient déjà assez bien du morceau rien que par le fait qu'elles ne sont pas rappées et juste parlées.

En ce qui concerne l'instrumentale, je l'ai équalisé très faiblement pour essayer d'avoir un bon ensemble instru+vocal, et pas que l'on sente que la voix est "juste posée" sur une instru FaceB (donc petit boost de 1db à 800 et 2300Hz). J'ai ensuite rajouté une reverb très faible toujours dans l'optique d'obtenir un bon rendu instru+vocal.

Concernant le channel Master, j'ai un peu peur de plus détruire le son que de l'améliorer. Donc j'ai juste mis un SSL EQ où j'ai boosté de 0.7db à 121 Hz, et enlevé 1.15db à 1750Hz et 0.20 à 8000Hz. Puis j'ai ajouté un L1-Ultramaximizer avec un treshold de -0.9 pour gagner en gain. Et même comme ça, le son sort encore trop faiblement (notre but n'est pas d'avoir un RMS très élévé mais quand même atteindre un niveau raisonnable).

De plus, j'ai quelques petites questions que je me suis posé pendant la phase de mixage; est-ce que la duplication du vocal aurait ici apporté quelque chose? Je pense notamment à la chaleur de la voix... En plus de ce que j'ai appliqué sur le master, quelles pourraient être les plugs-ins à appliquer pour obtenir quelque chose de plus pro (un compresseur tel que le SSLComp ? un PSP Vintage Warmer ?)

Voilà, je serai ravi de connaître vos avis et remarques sur le mixage (n'hésiter surtout pas à le critiquer lol). Bien entendu, si vous avez des techniques que je pourrai appliquer aux morceaux afin d'encore plus l'améliorer, elles seront les bienvenus.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.
J'ai vite écouté le premier couplet mais en effet ça manque de compression tout ça... Tu peux à la fois compresser ta voix et même recompresser l'ensemble voix+playback, tu gagneras en présence et en homogénéité.

Tu peux en effet essayer les compresseurs SSL, fais gaffe avec le Vintage warmer de ne pas trop dégueulasser ta prise avec des saturations au demeurant pas forcément musicales.
Perso, je trouve qu'un petit compresseur en rack est souvent plus convaincant qu'un plug (genre DBX266XL), mais ça représente un investissement dans du hardware. Ce n'est plus une obligation aujourd'hui.

Ne sois pas trop timide avec le compresseur, c'est le défaut des français en production: nous sommes trop scolaires, alors que les ricains sont plus aventureux, quitte à briser les lois de la théorie, seul le résultat compte!

Pour les effets, c'est une bonne idée d'essayer de rajouter la même réverb sur ton playback pour homogénéiser l'ensemble mais ce n'est pas une obligation non plus.

Quant à doubler ta piste de voix cela n'aura aucun effet hormis augmenter le gain.

Voilà mes impressions :

Voix pas assez travaillée ,pas dans la qualité du chanteur ; mais dans la chaleur ,l'aération.Pour moi,le message de la chanson doit passer avec tout ce qu'il faut de grandeur d'esprit et correspondre à la philosophie des paroles.Essayer de mettre une pointe d'humilité quand on s'adresse à une fille ou une femme par exemple même en rapant.Et je trouve que ça rend super crédible quand c'est bien fait.icon_biggrin.gif

Pour le reste :bien évidemment ,il y a un manque de densité ,de tenue sur l'ensemble.PeterCocteau l'a souligné.Le son est donc un peu trop sec ,trop mordant .J'ai noté aussi que le cri du début (à 4 -5 secondes) qui semble lointain ,en fait ne l'est pas assez (lointain).Je verrais vraiment plus de réverbération et d'éloignement là-dessus; comme si ça résonnait encore un moment une fois que ce cri est parti : les échos sont trop brefs.

Je trouve également qu'il y a comme un défaut à 003 secondes" pile" :il y a comme un blanc ,mais le son change de trop par rapport à de 000 à 003 sec.C'est comme si il y avait un défaut technique :c'est peut -être voulu ...

Sinon ,je trouve que c'est bien chanté (exepté les réserves émises)et que l'idée est bonne.C'est juste un peu plus de travail qu'il faut apporter à l'ensemble pour que l'émotion passe mieux et transperce les enceintes pour venir me toucher dans le mille , là ou je suis.Quand t'arrives à le faire :t'es un champion et de ce côté là ,j'adore les champions et championnes qui me font voyager dans leur monde: merci à toi !  icon_wink.gif

J'oubliais :en dehors de ce cri du début ,après j'ai l"impression découter en filiforme ,ou monocorde si tu veux.C'est à dire que je trouve qu'il manque d'effets ,d'arrangements après la 5ème seconde :c'est trop répétitif pour moi.S'il y avait plus de "surprises" qui attirent mes oreilles ,je pense que je serai plus pris.Par exemple :tu parles d'une fille au début du texte ,si on pouvait entendre des bouts de sa voix en écho,ce serait génial je trouve.Aussi ,si tu pouvais recaler ce cri (à retravailler) à des points précis de la chanson ,ce serait comme un retour à la cause de ton texte .Ca gagnerait en puissance du message à faire passer pour moi.Mais ce n'est que mon avis ...[il m'est déjà arrivé de retravailler des morceaux en ajoutant des effets,mais il n'y avait pas d'informatique à l'époque et je le faisais en temps réel :une galère pas possible;pas le droit à l'erreur.]

Il n'y a qu'en bossant et pas en se brossant qu'on avance : celui qui arrive à faire les deux à la fois :c'est un maître en la matière ! Moi ,j'y arrive pas ...icon_mdr.gif

Mon soundcloud  Good times !

[ Dernière édition du message le 28/10/2011 à 11:53:56 ]

Je veins d'écouter le morceau.

Sorry d'être direct, mais ça va pas du tout.

Pas besoin de tourner autour du pot : le fait que tu n'aies qu'un instru monobloc ne te permettra jamais de faire bon boulot.

Pour êytre plus clair, à partir du moment où t'utilises ce type d'instru, inutile même de demander des avis sur un mixage : quels que soient tes talents c'est perdu d'avance de toute façon.

Ca se faisait encore en milieu hiphop/Ragga pro y a plusieurs années, mais là ça a été completement abandonné, et on comprend facilement pourquoi.

Là, il est donc inutile de tenter quoique ce soit, mais même de te donner des conseils, puisque de toute façon c'est comme si tu voulais traverser l'Atlantique avec une barque en bois percée au milieu.

Pour faire un mix correct, il est indispensable d'avoir toutes les pistes d'un morceau.

Wouah merci en tout cas d'avoir pris le temps d'écouter et de commenter.

J'ai bien pris note de tout vos commentaires.

@PeterCocteau: J'avais justement peur de détruire encore plus le morceau avec ce genre d'outils mais bon je vais quand même essayer quelque manip'. Merci beaucoup en tout cas.

@philrud: Enfaite le cri du début était déjà présent avec l'instrumentale. Il n'y a aucun moyen de l'obtenir, on a cherché à des autres moments de l'instrumentale (car on l'a un peu redécouper à notre façon...) et il n'apparaît qu'au début, pareil pour le morceau original... En ce qui concerne la monotonie, on va essayer de faire ce que l'on peut pour rendre cela meilleur. Pour le blanc à la 003, il est en effet voulu. Merci pour tes idées. On prend note.

@youtou: Ne t'inquiète surtout pas d'être aussi direct, je comprend ce que tu veux dire. Et, en effet, j'ai bien pensé au début de la phase de mixage que cela n'allait pas été une tâche facile car je n'ai pas toute les pistes. Mais bon, le rappeur avait vraiment envie de posé sur cette instrumentale, et comme on trouvait qu'elle collait bien avec l'idée du texte, on y a été. C'est vrai que le travail sur le mixage n'est pas énorme car enfaite je n'ai que trois pistes (voir 4 si l'on compte le master comme une "piste" ) à mixer. Mais justement je voulais savoir si justement le mixage que j'ai appliqué à ces pistes permettaient de ne pas percevoir que l'on avait une instru monobloc et un vocal. (Le titre du suget est un peu mal choisi je vous l'accorde lol). Merci à toi aussi pour ton commentaire.

Ca peut valoir le coup pour bosser et rép^éter, les instrus monoblocs, mais encore une fois c'est perdu d'avance, et t'auras beau tartiner tout ce que tu veux, le résultat sera forcément désastreux si tu comptes rendre public le morceau.

Je te parle de ça en connaissance de cause, j'ai déjà essayé d'agglomérer pistes de chant et instrus monoblocs, même avec des prises faites en studio pro et le matos qui va avec, pis des types comme Lyricson ou Clinton Fearon au chant, mais même là avec des interprètes et du matos au top, le résultat est merdique.

salut

malheureusement je peut pas écouter dans de bonnes conditions parce que mon studio est en "maintenance", mais, je me permet quand même un petit commentaire.

Je fait pas mal de face B avec le rappeur avec qui je bosse, c'est jamais destiné à figurer sur un CD (ou alors pourquoi pas en bonus track) ça se limite à de la diffusion sur le net ou pour les proches, voir pour démarcher des concerts etc....

Je pense que c'est un exercice qui doit être abordé totalement différemment d'un point de vue artistique/technique par rapport à une production classique.

Point de vue artistique, je pense que c'est la performance du rappeur qu'il faut mettre en avant, côté instrue, c'est plutôt son choix qui sera déterminant.

Point de vue technique, pour moi ça se limite à avoir ensemble cohérent, dont la qualité générale n'est pas le plus important et sera de toute façon peut contrôlable car dépendante de la qualité technique de l'instrue (est ce du mp3 basse qualité, ou du wav, est ce déjà sur-compressé ou y'a t-il une marge etc....)

Donc je rejoint à la fois youtou sur le fait qu'il ne faut pas attendre de miracle, mais je rajouterait que c'est pas ce qu'on cherche en priorité quand on fait une face B, l'essentiel pour moi est vraiment la performance du rappeur dans ce cas.

Moi aussi je ne peux qu'être à la fois d'accord avec Youtou et Docks .Mais je dirais : je crois que l'erreur serait de se loger dans une catégorie et de pas en sortir (ex:instrumentalisation ou qualité voix).Par ce qu'on a déjà vu des chanteurs sans grande voix réussir (ex:c'était des génies de compositeurs ) .A l'inverse ,à leurs début sur une musique bannale ,d'autre avec leur voix seule arrivaient à vous prendre aux tripes .Bien sur,l'idéal c'est d'avoir les deux à la fois (voix + musique) .

Je dis un truc à chaque fois : il faut qu'il se passe quelque chose entre l'interprète et l'auditeur .Si il ne se passe rien ,ben ...Ca coince .Mais il faut aussi se méfier d'un producteur qui refuse le titre et d'un autre qui va l'accepter avec quelques arrangements (ça s'est déjà vu) et au final ça fait un carton ,alors qu'au début ça faisait un bide .Puis ,il y a des modes musicales même dans le rap ,exemple au début des années 80,il y avait du smurf ,du break : c'était tout nouveau .Puis il y a eu Africabambata ,c'était du rap chanté en "cris guerriers" , très spécial (le chanteur était mister T ) .Alors on suit la mode du moment ,ou bien on innove en cherchant un nouveau rythme ? De nouveaux arrangements ,etc...Au tout début du rap ,les refrains étaient chantés ,par exemple. Pas si simple que ça en a l'air ,mais il faut ce courant qui passe à l'écoute ,sinon ... Donc, d'accord avec youtou et docks !Pourvu qu'on soit pris par un p'tit ou un grand "que'qchose" .Moi ,j'aime bien quand il y a de la recherche ,quand on sort du lot; soit au point de vu musical ,soit du côté du chant ,ou bien du texte et pourquoi pas des trois ...icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !

(C'est le rappeur en question qui poste là ^^) (au passage: merci à tous pour les avis/conseils)

Citation :

Ok l'idéal reste clairement de concevoir ses instrus (ce qu'on essaie de faire le plus souvent) mais souvent on entends des rappeurs sur des Face B qui ont quand même une bonne qualité... nan?! Enfin, j'ai pas les oreilles de l'ingé son pro, mais il me semble que pas mal de rappeur s'en sortent bien avec les Face B

Après:
Citation :
Je fait pas mal de face B avec le rappeur avec qui je bosse, c'est jamais destiné à figurer sur un CD (ou alors pourquoi pas en bonus track) ça se limite à de la diffusion sur le net ou pour les proches, voir pour démarcher des concerts etc....

Clairement!
Mais y a pas de CD, pas d'argent, rien du tout là. "Juste kiffer cette musique pour ce qu'elle a d'élémentaire" comme dirait Youssoupha. :)
Citation :
[...]Moi ,j'aime bien quand il y a de la recherche ,quand on sort du lot; soit au point de vu musical ,soit du côté du chant ,ou bien du texte et pourquoi pas des trois ...icon_wink.gif

Ouais, je suis totalement d'accord et j'essaie de toujours proposer du "neuf". Ici, l'instru n'est pas la plus connue de Dj premier et colle (je trouve) super bien au texte/theme (je vous posterais les deux couplet et version finale parce que là c'est chaud...) c'est presque un hommage ce choix d'instru

Bon, en bref j'essaie toujours de taffer avec des instrus complètes et pas des Face B, mais quesque vous voulez... on arrête pas un coup de coeur ;)
On va essayer de faire un son au maximum cohérent avec un maximum de qualité même si c'est dur!

Citation :

Ca se fait plus en milieu pro/underground +++.

Après certaines instrus sont mieux ficelées que d'autres, je veux dire que si tu cumules instru monobloc mal mixée, et en mp3, alors là ça devient encore plus dur.

Mais vraiment, en 2011je t'encourage à travailler avec des instrus multipistes.