Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pistes Stéréo/Piste Mono

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 781 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pistes Stéréo/Piste Mono
Bonjour à tous ...

J'ai un petit souci car je dois mixer le morceau d'un ami qui travail sur reason et moi sur protools, il m'a envoyé toutes ses pistes mais elles sont toutes en stéréo, forcément je garde ses synthés, ses sons Fx, ... en stéréo, mais ses piste, kick, snare, Hithat, basse, ... arrivent en stéréo dans Protools ... et quand je les passe en mono via Protools, j'ai donc 2 pistes mono, une pané a droite et l'autre pané a gauche, forcément ... je garde donc la première et je la pan au centre (disons pour le kick).

Petites questions svp:
Ais je raison de faire celà ? ou devrais je tout garder en stéréo ?

Et quand je fais cela et que je mets par exemple mon kick en mono au centre, j'ai l'impression de perdre toute la stéréo du kick, tout l'espace, et du coup le kick devient tout petit :( !???


Ce qui a l'extrème me donne envie de garder la piste stéréo d'origine et de doubler avec une piste mono extraite de la piste d'origine en stéréo, ce qui devient un peu n'importe quoi j'ai l'impression loll et surtout fout un beau bordel dans l'espace sonore ...


Quelqu'un pourrait il me renseigner sur ce sujet, qui est donc : faut il passer en mono des pistes arrivant sur Protools en stéréo alors que se sont des pistes mono a l'origine ?

Merci beaucoup pour vos réponse et bon courage à tous !!
2

si elles sont mono a l'origine, il n'y a aucune raison que tu perdes quoi que ce soit en les transformant en mono.

Si tu as l'impression de "perdre la stéréo du kick" c'est qu'il était stéréo a la base.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3

Tout ça c'est dans la tête!

Pour voir si effectivement c'est la même chose à droite et à gauche tu peux mettre un égaliseur si chaque piste de kick, tu met l'un des égaliseurs en opposition de phase, tu pan les 2 pistes kick au centre au même niveau et si rien ne ressort cela veut dire que les deux pistes sont identiques.