Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sonorisation batterrie en concert ???

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 997 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion sonorisation batterrie en concert ???
bonjour a vous,

voila aprés quelque petits concert entre nous je m'apercoit que la batterrie manque de présence et de punch pour ne pas dire inexistante

ces vrai que j'utilise pas de super micro, set prodipe claude salmierie 8 micros, mais bon je me dis que sa devrais sortir quand meme un peut mieux que sa mais le truc ces que je n'es ni compresseur ni autre rak car je ne sais quoi prendre et vers quoi me dirigé ces pour cela que je me dirige vers vous.

actuellement les micro batterries sont branché directement sur la console, soudcraft Lx7 II, puis 2 amplis, QSC RMX 1450 que je vais changé d'ailleur pour les meme mais un peut plus puissant si cela interresse quelqu'un, en facade un EV TX 1181 et 2 SX300 et un EQ DBX 2x31 band en insert sur le mix

donc voila avec tous sa je pense que la batterrie, une Pearl VX, devrai quand meme pouvoir s'exprimer, que faut'il pour avoir une bonne grosse caisse puissante et bien grasse avec un peut de "wou"

merci a vous.
2

Bonjour.

Quelle taille la salle? Quelle acoustique?

Quelle style de musique?

Tu as essayé avec une petite EQ de console?

3
pour une petite salle genre 100 personnes 150

pour la musique ces assé varié mais plutot pop rock je dirais

une petite EQ de console ???? ces quoi sa ?
4

Oh quand même!

C'est l'égaliseur inclut dans ta table de mixage, la soundcraft. Tu commences égaliseur à plat et tu cherches ce que tu peux obtenir avec, par exemple pour faire ressortir l'attaque tu peux faire un pic dans le médium (tu devrait trouver ça entre 4 et 7 khz).

Si tu as tu peux t'amuser à mettre un compresseur dessus mais ce la ne fera pas non plus des merveilles, si le son ne te plait pas sans compresseur en ajouter un ne transformera pas ton kick en or. Bref travaille le son de base.

La placement du micro, cela peut allé de légèrement à l'extérieur de la grosse caisse à carrément dedans.

5
ah ok désolé

oui l'EQ de console donc est trés bien pas de souci de ce coté la le seul souci ces dés que j'augmente les basses, puisque je trouve que ces sa qui lui manque, l'ampli se met a cliper

la derniére fois que l'ont a fais une soirée j'étais passé par cubase pour compresser tout sa justement c'étais pas mal du tout mais a bas volume dés que je monte un peut sa clip c'est trés enervant donc du coup je baisse la batterrie et elle devient inexistante :(

d'ou l'idée de revendre un RMX 1450 pour un 2450 non ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 16:53:31 ]

6
non mon idée est pourri ces juste une question de reglage ?
7

Ne connaissant pas le sub dont tu disposes, je ne fais qu'une supposition.

 

Mais si vous jouez fort, ton sub ne peut peut-être juste pas suivre.

Par ailleurs, les RMX sont pas vraiment réputés pour tenir convenablement dans le bas...

Tu as de quoi couper l'infra dans ton sub? Genre coupe bas à 48dB/octave en LR vers 35/40Hz? Parce qu'en montant le bas sur ta tranche, tu envoie aussi du coupe plus d'infra, ce qui pour un son de grosse caisse est pas forcément obligatoire mais qui te bouffe une grosse partie de la puissance de l'ampli et qui peut aussi faire talonner ton sub beaucoup plus vite que nécessaire...

 

Et une dernière chose, continue d'essayer de traficoter l'EQ sur ta console. Enlever un peu de mid (entre 200 et 800Hz suivant le micro, la batterie, la diff, la console, ...), aide à enlever ce son un peu carton... tu vas gagner pas mal de "punch"...

 

Si jamais tu ne trouve pas le son que tu veux avec l'EQ, reste à voir pour le doublement des subs avec un vrai bon ampli.

 

Et une dernière solution: le réglage de la batterie et la frappe du batteur. Ca change énormément de choses sur le son. En sonorisation, on amplifie et corrige le son, on ne le fabrique pas.

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

[ Dernière édition du message le 23/11/2011 à 13:54:37 ]

8
mon sub est celui-ci: https://www.thomann.de/fr/ev_tourx_tx1181.htm?sid=d180e671e5be099ebc25280ee132ce80

quand ou coté kick il me convient tout a fais mais manque de bass a mon gout et dés que je rajoute des bass l'ampli clip, on ne joue pas spécialement fort on s'est loué une petite salle ce week-end histoire de repeter avec un peut plus de confort, on étais 20 avec quelques amis donc pas besoin d'énormément de puissance et j'avais le meme probléme :(

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 18:46:01 ]

9

Alors, un deuxième TX1118 avec un ampli du type CA12 pour les driver. Là tu verras que ça changera pas mal de choses.

 

Il faut quand même être conscient que sortir du bas à un niveau de pression important est une chose très difficile. Ca demande des transducteurs dédiés à cet usage, une consommation d'énergie énorme (si on compare au médium/aigue). Déjà parce qu'il est impossible d'atteindre des sensibilités aussi élevées que pour les HF, puis parce que les membranes sont beaucoup plus lourdes, etc.

Reproduire l'extrème grave de façon correcte, ça coute cher, malheureusement.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10
oui je commence a m'en rendre compte, mon caisson coupe a 30 j'avais oubliais de precisé

mais ne serais-ce qu'avec un ampli plus puissant j'aurai quand meme un meilleur resultat non ?

tu as un lien pour le CA12 stp ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 19:47:10 ]