Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio: Problème saturation et retour casque

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 768 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Home-studio: Problème saturation et retour casque
Bonsoir a tous , j'ai un problème a régler qui me prend la tête depuis quelques semaines.

Je recherche le juste milieu entre un bon retour casque, et une voix claire et propre a l'enregsitrement.
je dispose d'un matériel correct je pense pour cela.

jai un akg perception 420 qui file dans un preamp à lampes beringher > compresseur-limiteur-préamp DBX 286A, puis > table de mixage > carte son Cakewalk ua-25 EX et enfin dans mon ordi.
(j'ai aussi des monitors bx8a de chez m-audio, ainsi qu un paravant isolator M antipop etc, bref la base^^)
je rencontre ce probleme depuis l'achat entre autres de mon préamp a lampes.

Avant,je n'avai pas de preamp, ni même de carte son et voici le résultat que j'avais :


Depuis donc ces deux derniers achants, la qualité devrait etre meilleure(j'avais achete le preamp a lampes pour avoir plus de dynamisme et de chaleur dans ma voix)

Maintenant, le problème est que pour avoir un retour casque je dois monter les niveaux d'entrée de mon micro mais comme j'ai une voix puissante , le son sature direct, si je baisse ensuite ca va,le son est correct a l'enregistrement mais le souci est que je ne m'entends plus dans le casque pendant l'enregsitrement

bref j'essaie d'etre clair mais c'est pas simple
enfin bref voila ca me prend la tête

quand j'enregistre quelqu'un d'autre a l'heure actuelle ca va car leurs voix sont moins puissantes donc le son ne sature pas et je peux monter les niveaux sans problemes.

exemple:



donc comment faire? quels boutons régler? si je dois repartir de zéro ca ne me dérange pas. ou dois-je doser mes niveaux?

merci d'avance a vous, je suis disponible pour repondre a vos renseignements

gicyue..

2
up
3
ton preamp a lamp berhi dois te pourir le son essaye sans. le dbx doit etre largement meilleur et est suffisant pour enregistrer correctement et augmente pas le volume du mic juste celui de ton casque
4
oui mais logiquement mon preamp a lampes devrait etre censé m'améliorer encore mon son, avec plus de chaleur et de dynamisme, si je l'enleve j'aurai une voix moins "chaide" nan?

et du coup ca ne regle pas mon prbleme car meme quand le son du casque est a fond, je ne m'entends qu'un petit peu,mais vraiment faiblement, si je monte un peu le son pour m'entendre dans le casque, le son atteint sa limite et sature... =(
5
Ta table de mixage n'a aucun intérêt dans ta chaine audio, vires-là.

Ensuite, quel est ton branchement entre le behringer et le DBX?

Et évidemment, ton casque tu le branches dans la carte son n'est-ce pas..?
6
alors entre mon beringher et mon DBX il ya une prise phantom male et femelle

j'ai une config assez speciale, mes casques sont branchées sur la table de mixage afin d'avoir un retour voix, de regler les sorties sons de mon mic et de l'instru sortant de mon ordi

car quand je branche mon casque sur la carte son , je n'ai pas de retour, et le son maximal sortant du casque n'est pas fort, or j'aime avoir l'instru bien forte dans mes oreilles avec un bon retour pour bien me mettre dedans.

que dois-je faire alors comme branchements?
les reglages que je fait principalement au niveau du volume de sortie du mic.

je monte le bouton gain et output du preamp a lampes,
la touche gain de mon dbx
la touche gain de ma table de mixage.

mais je ne trouve pas le "juste milieu" entre un bon retour casque et un son propre qui ne sature pas, meme quand on met de la voix
7
Je t'ai dit, commence par virer la table de mixage qui ne te sert strictement à rien si ce n'est compliquer ta config et au passage peut-être bien détériorer le son.

Ton micro, tu le branches dans ton behringer ou ta DBX. Tu relies ensuite les deux sorties (jack ou XLR) de ta DBX aux deux entrées (jack ou XLR) pincipales de ta carte son. Evidemment, tu doses judicieusement le gain du micro, pas la peine d'en mettre trois tonnes, si tu enregistres en 24 bit tu peux même enregistrer avec peu de gain sans crainte. Ensuite, ton retour instru, tu l'ouvres avec un lecteur audio indépendant qui va te permettre de faire la balance entre ton retour micro et ton instru. Dans ton séquenceur (cubase etc), tu peux régler le volume d'écoute de ton retour, le baisser ou le monter sans que ça influe sur le niveau qui est enregistré. Bref tu bidouilles les niveaux pour arriver à l'équilibre que tu veux.

Après, si tu n'as pas assez de volume avec la sortie casque (ce qui me parait assez incroyable), vérifie dans ta config audio s'il n'y a pas des potards baissés quelque part...
8
Les nombreux réglages de volume, gain, etc... qui sont possible sur une chaine audio peuvent souvent faire commettre des erreurs...

Il ne faut pas par exemple régler le gain du préamp en fonction du volume sonnore que tu veux dans ton casque !!!

Tout commence par le placement du micro, si la source est puissante tu peux peut être t'éloigner un peu ?
Le gain du préamp (facteur d'amplification) doit être régler en fonction de la sensibilité du micro, la puissance de la source, la couleur désirée (qd on chatouille les hauts niveaux la linéarité décroit un peu et le circuit d'amplification donne une empreinte plus forte), et le niveau d'entrée suportable par les convertisseurs de ta carte son. En aucun cas selon le volume du casque !

Dans ton DAW, tu enregistres ainsi un son qui doit être bon, non saturé.
L'écoute au casque vient après, en routant ta piste vers un bus que tu affecteras à ta prise casque, ou à un ampli casque, ou à ta table de mixage si tu tiens vraiment à l'utiliser, mais elle est totalement inutile en tant que telle dans ce genre de configuration !

Le volume du casque se règle sur ton DAW, et sur ton ampli casque.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com