Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur la qualité d'un morceau

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur la qualité d'un morceau
Bonjour ou bonsoir à tous (c'est au choix)

Je viens solliciter votre aide, car apres deux heures de recherches infructueuses, j'ai l'impression d'avoir bien plus reculé qu'avancer dans ma reflexion (je ne savais pas la question si complexe et sujet à débat). De plus étant totalement débutant, la complexité croissante des réponses m'a un petit peu perdu... voilà pourquoi je vais vous posez ma question le plus simplement possible en espérant qu'une réponse simple soit également possible.

Je souhaiterais savoir si lorsque je prends un morceau sur le net en vue de le mixer il existe une configuration optimale ? J'ai toujours entendu les DJ proche de moi me recommander de prendre les morceaux en 320 kbps... Alors que visiblement la différence entre la compression 192 et 320 Kbps n'est pas significative. Voilà je m'interroge seulement sur ce dogme qui ne m'ayant jamais été expliqué me demeure obscure.

Cette question en entraine une autre : Est il possible d'améliorer le son d'un morceau/mp3 (existant) ? (en excluant toute retouche manuel, type edition...) je parle ici seulement de jouer sur la quantification, les fréquences d'échantillonnage et la compression donc pas d'un edit de morceau (coupure, suppression de bruits parasites, restructuration etc...) comme j'ai souvent pu lire. Je sais évidement que la qualité sonore englobe un nombre de paramètres important tel que l'environnement et le materiel de diffusion, mais ne pouvant agir directement sur ceux ci, je souhaiterais juste savoir si en ce qui concerne les morceaux il est possible d'obtenir une amélioration de la qualité.