Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Question sur la qualité d'un morceau

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Question sur la qualité d'un morceau
Bonjour ou bonsoir à tous (c'est au choix)

Je viens solliciter votre aide, car apres deux heures de recherches infructueuses, j'ai l'impression d'avoir bien plus reculé qu'avancer dans ma reflexion (je ne savais pas la question si complexe et sujet à débat). De plus étant totalement débutant, la complexité croissante des réponses m'a un petit peu perdu... voilà pourquoi je vais vous posez ma question le plus simplement possible en espérant qu'une réponse simple soit également possible.

Je souhaiterais savoir si lorsque je prends un morceau sur le net en vue de le mixer il existe une configuration optimale ? J'ai toujours entendu les DJ proche de moi me recommander de prendre les morceaux en 320 kbps... Alors que visiblement la différence entre la compression 192 et 320 Kbps n'est pas significative. Voilà je m'interroge seulement sur ce dogme qui ne m'ayant jamais été expliqué me demeure obscure.

Cette question en entraine une autre : Est il possible d'améliorer le son d'un morceau/mp3 (existant) ? (en excluant toute retouche manuel, type edition...) je parle ici seulement de jouer sur la quantification, les fréquences d'échantillonnage et la compression donc pas d'un edit de morceau (coupure, suppression de bruits parasites, restructuration etc...) comme j'ai souvent pu lire. Je sais évidement que la qualité sonore englobe un nombre de paramètres important tel que l'environnement et le materiel de diffusion, mais ne pouvant agir directement sur ceux ci, je souhaiterais juste savoir si en ce qui concerne les morceaux il est possible d'obtenir une amélioration de la qualité.

Si ma question a déjà été traité, le sujet m'a probablement échappé en fait je crois avoir compris que l'amélioration du son d'un morceau déjà existant est impossible ou négligeable, cela ne fonctionne que dans le sens inverse si l'on souhaite dégrader la qualité du son... Cependant une précision éclairé à cette question probablement naïve serait sympa.

Merci d'avance
2
Citation :
Cette question en entraine une autre : Est il possible d'améliorer le son d'un morceau/mp3 (existant) ? (en excluant toute retouche manuel, type edition...) je parle ici seulement de jouer sur la quantification, les fréquences d'échantillonnage et la compression donc pas d'un edit de morceau (coupure, suppression de bruits parasites, restructuration etc...) comme j'ai souvent pu lire. Je sais évidement que la qualité sonore englobe un nombre de paramètres important tel que l'environnement et le materiel de diffusion, mais ne pouvant agir directement sur ceux ci, je souhaiterais juste savoir si en ce qui concerne les morceaux il est possible d'obtenir une amélioration de la qualité.

définitivement non: on ne peut pas recréer ce qui n'existe pas.
3

Tu comptes mixer donc ?

Dans ce cas, le mieux étant de mixer du .wav et au pire du MP3 320kbps voire encore pire 192kbps...
Compresser du .wav pour du mp3 revient à perdre pas mal de données qui ne peuvent etre "dézippées" mrgreen
Données perdues..
L'avantage du mp3 etait le format de petite taille. Maintenant que la capacité des disques durs se compte en To...

Je dis, "encore pire 192kbps" mais fais le test toi même devant de bonnes enceintes. Écoute le même morceau en mp3 puis en wav et juge de la qualité.

Après, il y a le facteur psychologique mrgreen

4
Oui le but est simplement d'obtenir la meilleure qualité de son possible. Pour le wav en effet la qualité est superieure mais la conversion mp3 à wav n'est elle pas risqué ? cela ne peut qu'améliorer le son ?

Enfin que penser des logiciel type platinum notes ? croyez vous que cela impacte réellement la qualité du son ? De ce que j'ai pu lire, les avis sont partagés.
5

wav > mp3 Dans ce sens, tu flingues la qualité mais tu as un fichier plus petit.

mp3 > wav Là, tu regonfles ton fichier sans qu'il n'y ait aucun gain en qualité. Ca revient juste à le remettre au bon format pour tes lecteurs CD qui ne lisent pas le mp3.

Platinum notes, connais pas..