Sujet Master rock: vos avis (2)

Sujet de la discussion Master rock: vos avis (2)
Bien le bonjour aux AFiens!

J'ai ressorti un enregistrement de l'année dernière (groupe de rock lyonnais) dont je n'étais plus du tout satisfait du mixage et du mastering, du coup j'ai tout refait et j'aimerais bien avoir vos avis sur le rendu global du morceau. Vos remarques peuvent concerner les éléments relatifs au mixage ou au mastering (sachant qu'ici le mastering est assez transparent, c'est plus une "maximization" qu'un réel mastering), sachant que l'extrait ci-dessous est tiré du master.

merci!

extrait en .wav 24bit 44.1: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/The_Frame_NEWversion_extrait.wav
morceau complet en mp3 320 kbps: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_single_The_Frame_-_The_Fuzz.mp3

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 16:53:23 ]

Mais dis-moi, pourquoi faudrait-il nécessairement le même dosage pour toutes les fréquences? Je ne comprends pas bien ton raisonnement. Il me semble qu'il faut d'abord se fier à ses oreilles et ensuite éventuellement un analyseur; à l'écoute, y-a-t-il quelque chose qui te choque au niveau de l'EQ?
Oui, je trouve qu'il y a des creux au niveau de l'eq.

Le mieux, ce serait que tu m'envoies tes pistes, que je les mixe à mon goût, pour avoir une base concrète à nos échanges.

Car à partir d'un moment, les mots ont leur limite.
Impossible malheureusement, le dossier avec les pistes est beaucoup trop volumineux pour que je puisse l'uploader. (surtout avec ma connexion moisie).

Mais dites-moi... ces réflexions laissent sous-entendre qu'il y aurait une sorte de norme pour l'égalisation d'un morceau, que ce soit au mixage ou au mastering. Est-ce le cas? l'égalisation n'est-elle pas surtout une affaire de goût voire de direction artistique? (bon après il ne faut pas non plus que ça légitimise un mix qui vomit des basses de partout...)
Youtou, Rroland, Docks, je vous achète vos commentaires! :D:
Citation :

Je peux te répondre mais uniquement pour faire suite à mes arguments personels.
(à savoir un manque à 3.2khz et des basses qui demandent une petite égalisation plus
une clarification du bas-médium)
Alors oui, il y a des normes qui font qu'un mix passera bien sur la majorité des dispositifs de restitution et qu'il resistera bien à l'encodage mp3, AAC, ogg etc.
On voit sans arrêt des messages sur ce forum où des personnes se plaignent que leur mix devient tout pourri aprés encodage et qui pensent que ça vient de leur logiciel.

Aprés tu peux penser ce que tu veux mais lorsque j'écoute un titre et qu'il me parait terne et manquent de haut médium, c'est parce que je le compare aux centaines d'autres titres de ma discothéque, dans tous les styles musicaux et plutôt de bonne qualité.

Dans une chanson pop-rock, il est trés important d'avoir une bonne présence et intelligibilité de la voix qui fait défaut s'il y a un manque vers les 3khz.
Tu as choisi de bien remplir cette plage avec les guitares qui disparaissent en écoute mono et laissent un son plutôt terne dans l'ensemble. ça peut être un choix mais ne t'étonne pas si on te le dit.

Je peux aussi te poster un extrait d'un mix récent d'une de mes compos (mixée et masterisée) encodée en 96kbits et tu verras que ça passe bien malgré l'encodage.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Pour ce qui est de l'encodage en tout cas, perso quand je suis obligé de passer en mp3 je passe directement du wav 24bit 44.1 au mp3 320kbps (jamais en-dessous) avec un petit dithering et ça passe nickel. Maintenant j'ai jamais écouté ce que ça donnerait en compressant en qualité pourrie (96kbps par exemple), mais je ne vois pas trop l'intérêt...

Pour ce qui est de tes conseils d'égalisation j'en prends bonne note, d'ailleurs il faut encore que je t'envoie la version mix mais je ne suis pas chez moi donc ça attendra demain!
Cet aspect terne que tu as relevé peut aussi venir en effet de la voix; je l'ai "fluidifiée" en y appliquant un delay stereo très court et un delay mono avec un gros coupe-haut, au mixage j'ai trouvé que la combinaison des deux apportait ce qu'il faut de pronfondeur à la voix, donnait de la présence et aidait à l'intégration de la voix dans l'instru. Mais peut-être que ces effets "ternissent" en effet un peu la voix, d'où l'éventuelle nécessité d'un petit boost vers 3khz...
Citation :
d'où l'éventuelle nécessité d'un petit boost vers 3khz...

Oui et aussi une petite optimisation du bas. C'est assez normal, on peut difficilement faire un mix parfait.

Citation :

L'encodage en bas débit (128k voir moins) peut être utile pour "Soundcloud" (128k), myspace (128k???), reverb nation (128k) amazone (64k ?)...et toutes les pré-écoutes sur les sites de vente en ligne , sans oublier "Deezer (128k), spotify, jamendo, "last fm" etc etc...
(utile quand même non !!! ????)

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 21:58:05 ]

Ah la vache, je savais même pas que ces sites réencodaient les fichiers... (oui j'atteris! :bravo: ) (myspace j'en parle pas, quoi qu'on mette sur le site c'est complètement détruit par une espèce de compression merdique)

Bon alors j'ai hâte que tu me montres ta vision equalistique du morceau, dont je me servirais surement pour mes prochains masters!

d'autres avis?
Oui et il y a encore pire...toutes les radios en ligne et une partie de radios hertzienne diffusent du MP3 (parfois trés mal encodé). Pour la radio numérique terrestre (RNT), j'attends avant de juger mais je serais surpris que beaucoup de stations diffusent du wav 16/44khz et laissent tomber leurs stocks de mp3 déjà tagués et répertoriés....

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 22:32:24 ]

Je ne suis pas spécialiste du son mais un truc qui m'a choqué ,c 'est le son de kick; on dirait un kick de metal extrême extrêmement piqué.
Du coup on perd de la profondeur.
Apres ça manque un peu de gras à mon gout mais ça reste tres agreable à part ce son de kick.