Sujet Master rock: vos avis (2)

Sujet de la discussion Master rock: vos avis (2)
Bien le bonjour aux AFiens!

J'ai ressorti un enregistrement de l'année dernière (groupe de rock lyonnais) dont je n'étais plus du tout satisfait du mixage et du mastering, du coup j'ai tout refait et j'aimerais bien avoir vos avis sur le rendu global du morceau. Vos remarques peuvent concerner les éléments relatifs au mixage ou au mastering (sachant qu'ici le mastering est assez transparent, c'est plus une "maximization" qu'un réel mastering), sachant que l'extrait ci-dessous est tiré du master.

merci!

extrait en .wav 24bit 44.1: https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/The_Frame_NEWversion_extrait.wav
morceau complet en mp3 320 kbps: https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/ENR-MIX-MAST_single_The_Frame_-_The_Fuzz.mp3

[ Dernière édition du message le 04/12/2011 à 16:53:23 ]

Salut

Le son est un peu terne.
J'ai fait l'écoute en mettant une "bosse" à 3.2khz mais ça pourrait aussi être à 5khz
à condition de ré-équilibrer le bas.
Bas qui pourrait être plus étendu (vers le bas), plus profond.

Si tu postes le mix brut, je peux te proposer un mastering qui te donnera une idée plus précise de ce que je veux dire et peut-être des idées pour modifier le mix.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Ah ouais, terne? intéressant... je serais curieux de voir si d'autres feront la même remarque. Est-ce que c'est par rapport à instru en particulier ou vraiment l'image d'ensemble?

Et sinon, même si c'est perfectible, ça sonne bien selon toi? quelque chose choque en particulier?

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 00:03:38 ]

Si tu fais une écoute en mono, tu verras que le haut-médium disparait....
Tu verras c'est frappant....
Une petite bosse peut y remédier mais surtout en creusant au bon endroit dans les basses,
tu peux éclaircir ce haut-médium.
Sinon la chanson est trés chouette et c'est plutôt bien mixé....
Ma proposition tient toujours....

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 00:34:01 ]

Une écoute en mono... c'est une technique que tu utilises en mastering pour égaliser?

D'ac je te remercie, je posterai le mix demain. Par contre si tu le veux en full ce sera du mp3 320kbps, car j'ai une connexion ridicule! (ou alors un extrait d'1mn en wav)
Oui, j'ai un bus dédié au mono pour le mastering comme pour le mix.
Il sort sur une enceinte arrière (derrière moi) qui fonctionne tout le temps en mono (en solo plutôt..).
Disons que ça doit bien sonner en mono comme en stéréo et donc je passe d'un système
d'écoute à l'autre.
Pour le MP3/320, pas de problème c'est pour se faire une idée.....

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 00:56:36 ]

Citation :

Et même mieux que ça : si ça ne sonne pas bien en mono, eh bah c'est que ça sonne pas si bien que ça en stéréo.

En effet, les problèmes de phases, qui font disparaitre certains sons en mono, provoquent une baisse d'énergie, un flottement dans le son en stéréo.

Je pense donc que c'est dès le mix, et pas uniquement au mastering, que tu dois tester tes mixes en mono.

Un des mixes qui m'a le plus impressionné dans ce domaine, c'est "Alexandrie Alexandra" : tu as une stéréo superbe, et quand tu l'écoutes en mono, tu entends très distinctement chaque instrument (pourtant il y en a une foule), et tu as presque une impression de stéréo.
Hm c'est bon à savoir merci! J'ai essayé avec mon master, bah ça a l'air d'être correct, on entend bien tout... après évidemment les grattes sont beaucoup moins présentes, puisqu'en stéréo elles sont excentrées 100% gauche-droite (j'ai fait doubler les rythmiques à la prise), d'ailleurs ça pourrait expliquer peut-être en partie le manque de haut-medium que tu as ressenti en mono LV, puisqu'une bonne partie de ces haut-mediums est occupée justement par les grattes dont les pics de fréquence se situent entre 2 et 3khz..

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 11:23:35 ]

Citation :

Oui, exactement......Si tu comptes sur un élément pour occuper une plage fréquentielle et que cet élément disparait en mono....tu te retrouves avec un manque dans cette plage.
Enfin...je pense que le mix est bon mais qu'il a besoin d'être un peu optimisé (au moins au mastering)...

[ Dernière édition du message le 05/12/2011 à 14:42:14 ]

A mon avis, faut reprendre tout le mix, car tu n'es pas encore au point avec ta méthode d'égalisation, il y a notamment des creux énormes dans certaine bandes de fréquences.

C'est dommage, car les prises ont l'air bonnes.

Fais-tu bien attention à équilibrer les bandes entre elles sur tout le spectre ? Si oui, tu as peut-être tout simplement un problème de monitoring (enceintes et/ou acoustique).