Prise de son Batterie [Vidéo Pédagogique en français]
- 11 réponses
- 5 participants
- 2 207 vues
- 6 followers
arouzy
Je suis tombé sur cette vidéo de 2008 très intéressante et instructive (assez complète) sur la prise de son et le mixage de la batterie, présentée par l'ingé son Pascal Besnard accompagné du batteur Philippe Leroux.
Vidéo qui dure quand même 181 mn !!... à voir :
http://www.sites.univ-rennes2.fr/lairedu/
Pour la visionner allez dans l'onglet "actualités" (en haut à gauche), naviguez vers le bas puis cliquez sur la vidéo "La prise de son de la batterie". Vous avez ensuite les chapitres sur le côté.
Bon visionnage...
Si un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien !
[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 23:35:38 ]
- 1
- 2
arouzy
merci
XavLcx
Je n'ai pas la réponse directe a ta question pour les micros room..
tu peux peut être utiliser un logiciel de ce type :
OscilloSpectroXPro :
Oscilloscope et analyseur de spectre audio avec analyses spectrales 3D et exportation des analyses spectrales sous excel. Capture du signal par la carte son. Acoustique, Sonorisation, Prise de son, Station FM, Télécommunications, Lutte contre le bruit, Maintenance, Mesure en électronique BF, Mise au point de filtres, Contrôle de modulation, Ajustage des récepteurs radio utilisés en décodage (radiofacsimile, rtty etc...), etc...
Par contre je voulais te remercier pleinement de ton lien sur le post de la prise de son et mixage batterie qui m'aide énormément dans mes démarches actuelles. Avec en plus un morceau énorme a la presque fin de la video..Nikel !
Xav
Il est d'une honnêteté monstrueuse, un vrai pervers, enfin j'veux dire... il n'a jamais eu une contredanse quoi... (Mélodie en sous-sol)
arouzy
Je bosse sur Pro Tools m-p 8 et je voulais savoir s'il n'y avait pas une manip (comme pour inverser la phase sur le micro caisse claire (Bottom) quand on repique une claire avec 2 micros).
Doit-on vérifier la phase de visu à l'aide des waves ou doit-on utiliser un appareil, là dans Pro Tools je crois que c'est le Phasescope.
Désolé, je débute un peu dans la prise de son, et la batterie est peut-être l'instrument le plus compliqué à repiquer à cause de tous les micros et les problèmes de phase inhérents, idem pour les Over Head.
Car dans la vidéo il parle pas mal de la phase, du placement de micro mais en ce qui concerne les Rooms ou les Over Head, ce n'est pas trop approfondi, ou du moins c'est pas très clair pour moi.
En fait je comprends bien ce qu’induisent le problèmes de phase, mais comment les éviter et surtout comment les vérifier lors du placement des micros, via Pro Tools, les monitoring, vu-mètres ou que sais-je... y a t-il une règle ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
[ Dernière édition du message le 08/12/2011 à 15:49:51 ]
Anonyme
Citation :
Comment vérifier la phase quand on place des micros room ? C'est quoi la technique ?
Par définition, un micro "room" (ou une paire) est placé assez loin de la batterie. Souvent entre 3 et 6 m voir plus selon la salle. Et donc il n'y a pas de problème de phase avec les micros de proximités.
Anonyme
Pour les overhead, il faut veiller à ce que la distance entre chaque micro et le duo caisse claire/kick soit la même. Si par exemple la caisse claire arrive en retard sur 1 des 2 micros, c'est décalage de phase assuré.
Utiliser une corde ou un câble pour mesurer est une bonne technique.
arouzy
la corde est une bonne astuce effectivement, merci pour le conseil, je vais essayer.
Pour vérifier que 2 micros sont en phase, les courbes des ondes enregistrées doivent avoir la même allure, c'est ça ?, comme une symétrie ?
..., pour un autre exemple, ce que je ne comprends pas c'est que j'ai enregistré une guitare électrique avec 2 micros : 1 collé au HP et 1 à 2 m (room) environ et quand je panne dans Pro Tools l'un à droite (100%) et l'autre à gauche (100%) ça phase !... comment vérifier au moment du placement ce micro room alors ?
YDMachine
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
YDMachine
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
arouzy
...si quelqu'un a d'autres vidéos dans le genre (pédagogique en français) traitant de la prise de son et mixage de la basse, la guitare, la voix etc. j'suis preneur.
C'est tellement rare les vidéos comme ça !.... faites par des français...
[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:53:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2