Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions diverses sans réponses trouvées

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 292 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions diverses sans réponses trouvées
hello!


Je traîne sur af depuis plusieurs mois, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup de choses (en temps que sous-novice), sur les techniques du son et autres. Mais avec le temps il y a diverses questions assez basiques auxquels je n'ai pas trouvé de vraies réponses, et les voici!


1. Spatialisation de la basse :
Je lis partout que la basse, ou plutôt les basses fréquences en général, doivent être pannées au centre. Pourtant, sur la plupart des chansons que j'écoute, j'ai l'impression qu'elles "débordent" souvent du centre, qu'elles "sonnent stereo" (je remarque ça mieux au casque).
D'ailleurs, en mettant une de ces chansons au hasard dans mon DAW et en ne laissant passer que les basses, j'en ai la confirmation.
Une explication à cela?

2. Spatialisation des synthés :
Lors d'un mixage professionnel, de ce que j'ai constaté, il est exigé que toutes les pistes soient des fichiers au format audio. J'en déduis donc que pour les sons de synthé un minimum complexe, la spatialisation se fait entièrement à la prise de son? Et pareil concernant la reverb et les delays intégrés au synthé, il arrive que certains presets soient totalement caractérisés par l'utilisation de la reverb ou delay du synthé. Or reverb et delay sont des traitements à appliquer seulement à partir du mixage (d'après tout ce que j'ai lu une fois encore :p ).
En gros, comment procède-t-on en général pour la spatialisation des synthés et comment gère-t-on les effets y étant intégrés?

3. Si maintenant j'ai enregistré une démo, donc avec prise de son, mixage et mastering de mauvaise qualité, mais qui ne tape jamais au-dessus de -0.2 dB dans le peak meter du master, et que je ne suis pas contre filer quelques CDs à des gens intéressés, y'a-t-il un risque que cela endommage leurs systèmes d'écoute?

4. Je pense avoir la réponse mais j'ai quand-même un doute : est-ce qu'avec un OS 64 bit, un DAW 32 bit et 8 Go de RAM, je pourrais utiliser les 8 Go de RAM dans le DAW?


Voilà, je dois certainement avoir encore d'autres questions , mais pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête :D . Merci d'avance pour les réponses!
2
1/ cette règle vient à l'origine du pressage sur vinyle qui imposait des basse fréquences purement mono. De nos jours il n'y a pas de contraintes techniques qui interdisent de faire de la spatialisation des basses fréquences. Mais attention, les basses, c'est ce qui "empâte" le plus rapidement un mix si c'est mal maitrisé, donc quand on débute en mixage il est effectivement judicieux de se contenter du mono.

2/ lorsque le delay ou la reverb participe au timbre, ce n'est plus véritablement un effet, donc pas de souci pour l’intégrer directement dans la mise à plat de la partie de synthé. Mais encore une fois, faire très attention dans ce cas, il est impératif d’être sûr que les arrangements et les timbres des autres instruments ne bougeront plus, sinon gare aux surprises après avoir compléter les autres pistes ;)

3/ non, pas de risque, je ne comprends pas d’où viennent tes craintes à ce sujet, en fait ?

4/ Oui pas de problème pour l'utilisation de ta RAM, 64 bits ça indique simplement la taille des instructions et données que le CPU peut lire en 1 seule fois (je simplifie un peu) donc rien à voir avec la quantité totale de RAM. Par contre, tu dois vérifier que ton DAW supporte bien d’être installé sur ton OS 64 bits (mais ça c'est vrai quelque soit le DAW utilisé).

Christophe
www.outsum.com




3
Merci pour ta réponse!

Citation :
non, pas de risque, je ne comprends pas d’où viennent tes craintes à ce sujet, en fait ?


La paranoïa certainement! Etant donné que je suis loin d'être un pro...